Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Douleur

Douleur

Messagepar MCarOnline » 25 Sep 2020, 20:56

Saluuuuuut!!

J'ai un petit problème concernant la définition de la douleur.

Dans le cours sur l'homme face à la fin de la vie, on dit que la douleur est à prendre au sens physique et que la souffrance regroupe la douleur + l'enjeu psychologique + l'enjeu affectif + l'enjeu spirituel. Du coup en voyant ça j'avais l'impression que la douleur correspondait à l'aspect physique alors que la souffrance englobait le physique et le psychique.

Sauf que dans le cours sur la douleur, on nous dit que la douleur est à la fois sensorielle et émotionnelle et associée à une lésion. Du coup en voyant ça j'en ai conclu que la douleur regroupait le physique et le psychique.

Du coup je comprends plus trop, au final la douleur est juste physique ou aussi psychique? Quelle est la différence entre souffrance et douleur si on peut dire que la douleur est à la fois physique et émotionnelle? Est-ce que vous pourriez poser la question au prof pour que ce soit plus clair et qu'il y ait pas d'ambiguïtés entre les 2 cours s'il vous plait?

Merci d'avance!!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Douleur

Messagepar Mélanocyte » 25 Sep 2020, 21:21

Coucou :bye:

Alors déjà félicitations parce que tu as super bien compris ce qui est dit dans les deux cours et tu as vu la différence de versions ! :angel:

Comme tu l'as pointé, les deux professeurs donnent des versions qui ne sont pas précisément les mêmes.

Pour l'instant, je te conseille de retenir que :
- pour le Pr. Grimaud : douleur = sens physique et souffrance = sens global
- pour le Pr. Rabary : douleur = émotionnelle + sensorielle

Par contre (je pense) qu'il ne sera jamais faux de dire que la douleur est physique et émotionnelle, sachant que c'est la définition donnée par la Haute Autorité de Santé (un peu la big boss pour définir les choses).

Par sécurité, nous demanderons tout de même aux professeurs. Et on verra avec eux s'ils arrivent à se mettre d'accord pour donner une explication commune.

J'espère avoir répondu à ta question pour le moment et on essaiera de faire en sorte que les professeurs reviennent dessus lors de la vidéo de réponses aux questions des étudiants :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar Mélanocyte » 08 Oct 2020, 17:15

Coucou ! :victory:

Petit Update sur ton Post :

J'avais dit : "Par contre (je pense) qu'il ne sera jamais faux de dire que la douleur est physique et émotionnelle, sachant que c'est la définition donnée par la Haute Autorité de Santé (un peu la big boss pour définir les choses)"

Oublie ça ! La HAS reprend la définition de l'IASP (international association for the study of pain) donc retiens juste ce qui est écrit dans la ronéo soit que :

définition IASP.png

Désolée pour cette petite boulette (pas super grave) mais autant te donner la bonne version. :glasses-nerdy:

Pour ce qui est de l'incohérence entre les définitions de la souffrance et de la douleur, on voit ça dans la semaine avec les Professeurs <3 donc je viendrai à nouveau te poster la réponse ici. :angel:

Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar MCarOnline » 09 Oct 2020, 09:16

D'accord merci beaucoup!! J'attends ta réponse :wink:

MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mélanocyte » 18 Oct 2020, 15:00

Coucou !

Voici enfin ta réponse :waving:

Le Professeur Grimaud donne une vision philosophique, il y a alors une nuance entre :
- douleur : dire j'ai mal
- souffrance : douleur ressentie certes, mais aussi en termes psychologique, affectif et spirituel

Le Professeur Rabary donne une vision éthique, où :
- douleur = "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes" IASP (international association for the study of pain)
- souffrance : plus complexe à définir, pas seulement une dimension « physique » ou même émotionnelle : elle englobe l’individu en son entier dans son rapport à soi et au monde (son environnement : le travail, les proches). Elle se répand dans la totalité du corps, c’est-à-dire de la personne. Elle inclut des phénomènes physiques et mentaux.

C'est pour cette nuance philosophique/éthique que les deux Professeurs ne donnent pas exactement la même définition !

POUR L'EXAMEN : VOUS DEVEZ RETENIR LA VERSION ÉTHIQUE (SOIT CELLE DU PROFESSEUR RABARY) SURTOUT QUE SI LA QUESTION EST POSÉE, C'EST LUI QUI L'AURA RÉDIGÉE !!! Tu peux retrouver l'intégralité de sa réponse dans la section "réponses des profs" (VAGUE 1 pour le Pr. Grimaud)

J'espère que tu as enfin une réponse convenable à ta question ! N'hésite pas à passer le post en résolu si c'est bon :glasses-nerdy:

Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar MCarOnline » 19 Oct 2020, 15:16

Parfait! Merci beaucoup pour toutes tes réponses! :coeur: :coeur:

MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers L'homme face à la fin de la vie, loi Claeyes-Leonetti - Anthropologie de la mort