Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vie et mort 2 EMI

vie et mort 2 EMI

Messagepar Claraguev » 28 Aoû 2020, 14:17

coucou, je n'ai pas très bien compris l'experience de mort imminente, comment a t-elle pu se faire? et à quoi nous sert elle? Merci bcp <3
Claraguev
Carabin newbie

Re: vie et mort 2 EMI

Messagepar drgrey » 28 Aoû 2020, 16:37

Salut! :angel:

L'Expérience de Mort Imminente (=EMI), c'est lorsque le malade est en arrêt et qu'il a l'impression de vivre des experiences (des sensations, des visions..), alors qu'il est mort; jusqu'à ce qu'on le réanime. (typiquement, un patient qui se réveille après son arrêt et qui raconte qu'il a vu une lumière blanche, un tunnel, ses proches décédés autour de lui..) Le truc intéressant c'est que beaucoup de gens qui ont vécu ces EMI ont eu des expériences similaires (sentiment de sérénité, apparitions bienveillantes.. : les différents éléments que tu peux retrouver dans le tableau page 3 de la fiche)

:arrow: Du coup, on peut se poser des questions sur cette EMI : est-ce que c'est des hallucinations ? Un stade intermédiaire dont on revient ?

Après le prof te parle des moines qui ont essayé via des exercices spirituels et physiques très poussés d'accéder à cet état de mort imminente, mais clairement le truc des moines c'est du fun fact, ça m'étonnerait que ça tombe! Retiens surtout les différences avec l'hallucination délirante

C'est bon pour toi ?
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: vie et mort 2 EMI

Messagepar Claraguev » 29 Aoû 2020, 07:36

Super merci bcp! J'avais du mal à comprendre et je pense que c'est tout bon, merci! (je trouvais pas la réponse dsl du temps mis :lol: )
Claraguev
Carabin newbie

Retourner vers Incertitude en médecine