Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hémirétines

Supporteur(s): enorate, Da-Na, Xytilis, Anaisrcc, ANiSM, Paulinepome, sclérectomie, 00000, Robisome, Globine, Biomol'ka, mammoniac
Abonné(s): 00000, loolly

[Résolu] Hémirétines

Messagepar alyphatique » 27 Fév 2021, 11:01

Salut!

Je sais qu'il y a déjà de nombreux posts dessus mais vraiment j'arrive toujours pas à comprendre cette partie du cours avec les hémiretines nasales et temporales. Est ce que tu pourrais me faire un récap si ça te dérange pas ?

En tout cas merci pour tout ce que vous faites, vous êtes vraiment au top. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
alyphatique
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 07 Oct 2020, 16:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Aly

Re: Hémirétines

Messagepar Zélus » 20 Mar 2021, 23:18

Coucouuuuu, :pascal:
Allé hop zépartiii (avec bcp trop de retard, désolée)

:arrow: Commençont par la différence entre hémi-rétine & hémichamp visuel
-> Hémi-champ visuel = moitié de champ visuel, c'est la partie de ce que l'on voit
-> Hémi-rétine = moitié de rétine, c'est la partie anatomique qui traite un hémi-champ visuel

-> Hémi-rétine nasale = moitié de rétine qui est du côté du nez (donc la plus médiale)
-> Hémi-rétine temporale = moitié de rétine qui du côté du cortex temporal (donc la plus latérale)
Ainsi l'hémi-rétine temporale droite = hémi-rétine latérale de l'oeil droit

:arrow: Quelle hémirétine traite quel hémi-champ visuel ?
Il y a un croisement des rayons lumineux, les rétines fonctionnent comme des miroirs.
Une hémi-rétine NASALE va traiter les informations visuelles provenant de l'hémi-champ visuel TEMPORAL du même oeil = homolatérale.
Ainsi, l'hémi-rétine nasale droite va traiter les informations provenant de l'hémi-champ visuel temporal droit.
1.1.PNG


► Même principe pour une hémi-rétine temporale : Une hémi-rétine TEMPORALE va traiter les informations visuelles provenant de l'hémi-champ visuel NASAL du même oeil = homolatérale.
Ainsi l'hémi-rétine temporale droite va traiter les informations provenant de l'hémi-champ visuel nasal droit.
1.3.PNG


► MAIS pour les hémi-rétines temporales, on a une règle en plus. Une partie de notre champ visuel est binoculaire = il peut être vu par les deux yeux en même temps, ce sont les deux hémi-champs visuels nasaux (zone orange au milieu).
Une hémi-rétine TEMPORALE va traiter les informations visuelles provenant de l'hémi-champ visuel NASAL de l'AUTRE oeil = controlatérale.
Ainsi l'hémi-rétine temporale droite va traiter les informations provenant de l'hémi-champ visuel nasal gauche.
1.2.PNG



:arrow: Des p'tites phrases du prof à avoir en tête
"Les images du champ visuel D sont traitées par l’hémirétine nasale D et l’hémirétine temporale D" (et par l'hémirétine temporale gauche aussi, cf. schéma 3 avec le champs de vision binoculaire)
=> on le voit au cours d'une cécité monoculaire droite causée par une lésion du nerf optique droit

1.4.PNG


"L’hémirétine Nasale D et l’hémirétine temporale G perçoivent l'hémi champ visuel droit des 2 yeux."
=> on le voit au cours d'une hémianopsie latérale homonyme droite causée par une lésion du tractus optique gauche (ou une section complète des radiations optiques gauches)

Hémianopsie.PNG


Je te conseille de te référer aux pathologies quand il faut résoudre des items de ce genre, tu coupes les nerfs à un endroit, tu remontes vers les rétines et tu vois quels champs visuels tu perds, ainsi tu comprends quelle rétine gère quel champ visuel.
J'espère que tu as mieux compris là j'ai fais tout ce que j'ai pu aha :D
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Hémirétines

Messagepar alyphatique » 23 Mar 2021, 17:34

L’attente valait le coup :in-love:
Mercii pour cette réponse hyper détaillée !! J’ai juste une dernière petite question (désolé)
Du coup on peut dire que par exemple l’hémi rétine temporale droite voit le champ visuel nasal droite et gauche ?

Encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
alyphatique
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 07 Oct 2020, 16:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Aly

Re: Hémirétines

Messagepar Zélus » 23 Mar 2021, 22:58

Oui c'est bien ça :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Hémirétines

Messagepar alyphatique » 24 Mar 2021, 07:40

Super, mercii beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
alyphatique
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 07 Oct 2020, 16:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Aly


Retourner vers Organe des sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7