Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

parties libre du colon

parties libre du colon

Messagepar lympho6mon B » 02 Avr 2021, 09:51

Coucou Zelus ! :D

Etant donné que tu risques de me répondre plus rapidement ici que ailleurs car tu passes 25h/24 à répondre sur le forum, j'ai une question :

En digestif dans un cours de Benziri il est dit que seules les segments mobiles du colon sont concernés par les volvulus mais il y a des volvulus seulement pour le caecum, le transverse et le sigmoïde et pourtant avec mes souvenirs de P1 il me semblait que c'était l'inverse et que justement c'était les colons droits et gauches qui étaient libre... :beat-up:

Donc confirme moi bien si c bien moi ou le prof qui se trompe et quelles sont les parties du colon dites libres !

La biostat entière t'embrasse et te souhaite bon courage pour cette fin de semestre <3
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: parties libre du colon

Messagepar lympho6mon B » 04 Avr 2021, 07:40

Up 🙏

Ps : une merveilleuse personne très forte en anat m'a dit que les colons libres étaient bien ceux dit par le prof mais j'aimerais quand même une réponse de ta part stp pour être sur ! :D
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Zélus » 07 Avr 2021, 10:38

Yooooooooooooo mon p'tit Simon <3
(comme j'ai pas assez de question avec les PASS, les LAS et les PACES, tu t'es dit une p'tite question de p2 ça passerait ? :lol: Espèce de narvalo)

Pour te répondre du coup (en retard pck même en y étant h25 sur le forum bah y en a de partout pinaiz) :glasses-nerdy:
:arrow: Ce n'est pas parce-qu'un viscère a des attaches péritonéales qu'il est considéré comme fixe.
Ex : l'estomac est attaché de tous les côtés par des ligaments péritonéaux, mais ces ligaments sont flaccides, et permettent à l'estomac de beaucoup changer de taille en fonction de la période prandiale/post-prandiale.

:arrow: Pour ce qui est fixe/mobile je te cale direct le passage de ma fiche PACES
Le brezault.PNG

Donc on a bien le côlon transverse & sigmoïde qui sont mobiles (pour le caecum jsp mais j'imagine que c'est correct aussi).

:arrow: Tu dis "pourtant avec mes souvenirs de P1 il me semblait que c'était l'inverse et que justement c'était les colons droits et gauches qui étaient libres..."
Et NON tes souvenirs sont mové loulou, les côlons D et G sont eux bien fixes, car accolés à la paroi post par le fascia d'accolement de Told.
Coupe.PNG

:arrow: Globalement tu peux retenir qu'un fascia d'accolement (Treitz, Told..) rend le viscère fixe,
alors qu'un simple méso ou ligament est plutôt mobile.

J'espère que t'as compris,
Bon courage pour les partiels dis moi quand t'es de retour par chez nous
Bisou la mif ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar lympho6mon B » 07 Avr 2021, 15:33

MAIS

:in-love: TU ES VRAIMENT INCROYABLE PTN !!!!!! :in-love:

Je savais que tu allais faire une bonne réponse mais alors là...je suis bluffé ptn pour une question de merde t'as vraiment pas autre chose à foutre ? :lol:
J'espère que si c'était un P1 qui avait posé la même question tu lui aurais juste dit qu'il se trompe et que les portions libre sont bien le transverse et le sigmoïde mdrr

Je suis déçu du temps de réponse je dois le dire, c'est le petit bémol qui fait que ce ne soit pas parfait mais encore merci de m'avoir éclairé !

Ps : je suis de retour depuis hier et stv vendredi matin je suis chaud pour aller courir j'ai pris mes chaussures exprès 😉

Pour finir désolé de ma réponse si peu présentée mais j'ai une P2 à bosser moi... :sweat:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Zélus » 07 Avr 2021, 17:51

Toujours en train de répondre comme un critique culinaire :lol:
J'aurais écrit la même qui que ce soit mdrr j'aime trop quand c'est tout expliqué
(tbbb pour vendredi)

Moi aussi faut que je bosse la p2 non d'une flûte
Bonne soarée loustic <3
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Appareil digestif