Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Triceps brachial

Triceps brachial

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Jan 2021, 15:16

Coucouu, j'ai besoin d'aide concernant les insertions des trois chef du triceps brachial. Dans la fiche de la tut, il est écrit:

chef long=>tubercule infra glénoïdien
chef moyen=> au dessus de la ligne oblique/sillon du nerf radial/gouttière radiale
3e insertion (je suppose chef court) => sous la gouttière radiale

Hors sur le logiciel, on a le long, medial, et latéral (en regardant par le meme point de vue que le schéma sur la fiche j'en deduis que latéral correspond au court), et on voit clairement que l'insertion du court est au dessus de la gouttière et le medial en dessous... :cyclops:

J'ai essayé de détailler ma question pour que tu comprennes ce que j'ai pas compris, mais au final je me demande juste quelle est l'insertion du chef court et moyen du triceps brachial :question:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: Triceps brachial

Messagepar Mattibia » 22 Jan 2021, 17:12

Saluuut :)

Alors honnêtement je pense que t'as tout compris de ce que te demande de savoir le prof. Mais vu que tu veux aller un peu plus loin et qu'il y a une petite erreur dans ta déduction, on va faire un petit récap (même si tu sais déjà tout en fait :lool: ). Tout ce que je te mets en rouge c'est en plus de ce qu'a dit le prof.

Du coup, le triceps brachial possède trois chefs musculaires (d'où son nom) avec chacun une insertion supérieure (une origine) différente. Ensuite, les trois chefs se réunissent pour se terminer sur l'olécrane de l'ulna.

Ces trois chefs sont :
:arrow: le chef long : il s'insère sur le tubercule infra-glénoïdien (et passe en arrière du grand rond et en avant du petit)
:arrow: le chef moyen (le prof l'appelle comme ça peut-être parce qu'i s'insère plus haut que le 3ème chef mais dans les livres on parle de chef latéral) : il s'insère au-dessus du sillon du nerf radial = gouttière radiale
:arrow: le chef court (on va l'appeler comme ça, mais dans tous les livres et logiciels on parle de chef médial) : le prof n'en parle pas mais il s'insère sous la gouttière radiale.

J'espère que c'est plus clair, sinon hésite pas :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Triceps brachial

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Jan 2021, 19:37

Oo super merciii bcp pour ta réponse super rapide :coeur:
J'avais juste inversé les deux je comprends mieux alors :quiet:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Membre supérieur