Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vascu/inner muscles fessiers

vascu/inner muscles fessiers

Messagepar Bastisotope » 05 Fév 2021, 15:40

Saluuut ! :)

Je fais ce post pour vérifier la version à retenir sur l'innervation et la vascularisation des muscles fessiers car il y a une contradiction entre Bronbron et FDP @@

Du coup d'après le cours du MI de bronbron :
- Muscles fessiers petit et moyen : innervés par le nerf glutéal supérieur ; vascularisés par les artères/veines glutéales supérieures
- Muscle grand fessier : innervé par le nerf glutéal inférieur et le nerf sciatique ; vascularisé par les artères/veines glutéales inférieures

Or ça correspond pas vraiment à cette réponse de 2P en UE9 l'an dernier :
FDP vascu fessiers.PNG

Du coup partant de là j'ai plusieurs question :lool: :
1) Quelle version retenir au final pour cette année sur le cours du MI ?
2) Si on retient la version de 2P (à savoir muscles fessiers petit, moyen ET grand vascularisés par les artères/veines glutéales supérieures) doit-on retenir que le muscle grand fessier est innervé par le nerf glutéal inférieur malgré tout ou bien par le nerf glutéal supérieur vu que ça viendrait du même pédicule que la vascularisation ? Et du coup par rapport au nerf sciatique ça ne changerait rien ?
si j'avais su que ça tomberait en tut j'aurais posé ma question plus tôt mdrrr

Voilà voilà j'ai essayé de faire au plus clair !

Merci d'avance ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: vascu/inner muscles fessiers

Messagepar Mattibia » 11 Fév 2021, 19:06

Salut (désolé pour l'attente) :)

Pour l'instant, je te conseille de retenir la version de Bronsard :
:arrow: Grand fessier : V, A, N glutéaux inférieurs
:arrow: Moyen et petit fessier : V, A, N glutéaux supérieurs
(c'est quand même lui qui a fait le cours, donc c'est lui qui devrait rédiger les qcms qui seront ensuite relus par De Peretti).
Garde quand même dans un coin de la tête que l'artère glutéale supérieure vascularise aussi le grand fessier, avec l'inférieure.
Je vais essayer de demander confirmation de la version à retenir :wink2:

Et pour ce qui est de l'innervation, c'est bien le nerf glutéal inférieur qui innerve le grand fessier.
Juste j'ai pas trop compris pourquoi tu dis que le sciatique innerve le grand fessier, tu peux me dire où t'as vu ça ?

J'espère que c'est un peu mieux, désolé de pas pouvoir bien répondre à ta question pour l'instant :)
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Bastisotope » 11 Fév 2021, 21:32

Hey ! (pas de soucis pour l'attente ;))

Du coup pour l'histoire du sciatique OUBLIE CA JE SUIS JUSTE UN PEU CON (en fait j'ai fait mon post en étant un peu trop concentré sur la ronéo et cette histoire de canal infra/supra pyriforme pour être sur de bien placer les muscles grand/moyen/petit fessiers ainsi que les bons nerfs et artères où il fallait et comme il parle du sciatique dans le canal infra pyriforme j'ai fait le raccourci qu'il innervait le grand fessier comme le nerf glutéal inférieur alors que pas du tout :clown:) snif j'ai du lui trouver une ptite couleur sympa et me battre avec tous ces codes pour rien

Pour la vascularisation je vais donc retenir la version de Bronsard en attendant que t'arrives à avoir sa confirmation ! :D

Et du coup pour l'innervation il faudra retenir nerf glutéal inférieur = grand fessier dans tous les cas ? Ca semble logique avec la version de Bronsard sur la vascularisation mais si jamais il demande finalement de retenir celle de 2P ça deviendrait de suite moins logique :question:

Merci encore en tout cas ! <3

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mattibia » 11 Fév 2021, 22:11

Reee :)

Hahah t'inquiètes ça arrive pas de soucis :lool:

Pour l'innervation, il y a aucune ambiguïté normalement. La version de Bronsard devrait être juste (celle qu'on a marqué juste au-dessus du coup) :wink2:
De Peretti a contredit ça aussi en UE9 ? (Je sais plus exactement mais je crois pas qu'il avait parlé de l'innervation des muscles fessiers)

Et oui, je vous tiendrai au courant pour la vascularisation :)
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Bastisotope » 11 Fév 2021, 22:32

Re :)

Oui ça arrive jpp jviens de voir qu'ils ont même fait un smiley pour ça sur le forum : :silly:

Du coup par rapport à l'innervation ça n'a pas été contredit par 2P et effectivement il ne parle pas d'innervation pas de panique msieur le tut ça fait pas une incohérence de plus mdrr :wink2: MAIS je posais la question dans le sens où ça me paraissait logique que les vaisseaux et les nerfs viennent du même canal, c'est à dire que si on retenait sa version pour la vascu, l'artère glutéale sup vient du canal supra-pyriforme, donc pourquoi le grand fessier serait-il innervé par un nerf du canal infra-pyriforme aka le nerf glutéal inférieur ? Ca parait moins logique c'est pour ça que je pose la question :question:

(ceci étant dit plus j'y réfléchis, plus j'me dis que le coup de filou de 2P et son artère glutéale supérieure pour le grand fessier c'est une simplification pour éviter de rajouter des détails inutiles en ue9, et comme jusqu'à l'an dernier il avait toujours fait les cours sur le loco et les membres il savait que ça posait pas de soucis vu qu'il en parlait pas dans ces cours là, mais c'était sans compter sur ce cher bronbron qui a décidé de tous nous retourner le cerveau l'an dernier :lool:)

Et hâte des réponses du prof en tout cas ! :)

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mattibia » 30 Mar 2021, 09:17

Saluuut :)

Je mets ici la réponse du prof :

Capture d’écran 2021-03-30 à 10.13.19.png