Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Page de garde UE3 // Constantes, masses, aide aux calculs

Page de garde UE3 // Constantes, masses, aide aux calculs

Messagepar P-A » 15 Oct 2011, 21:32

Bonsoir tout le monde !

Pour les tutorats en UE3, venez avec, ce seront les seules pompes autorisées :mrgreen: , ça évite d'imprimer cette feuille plusieurs milliers de fois. On vous le rappellera à la séance de révision de physique demain. PS: feuille inutile pour la séance de révision de physique de demain :wink:

Voilà la page de garde telle qu'elle est donnée agrafée au concours.
Image

A télécharger en .pdf :arrow:
Page de garde UE3.pdf
Page de garde UE3
(63.33 Kio) Téléchargé 1105 fois

Comme vous le voyez, certaines valeurs sont données le jour J, mais le plus important à remarquer, c'est que... beaucoup ne le sont pas
Exemple :
- Constante de Coulomb
- Permittivité du vide
- Équivalence J <=> eV
- Équivalence u <=> g
- Etc...

Du coup, vous devez en connaitre aussi de votre coté.

Je rappelle qu'il est conseillé de connaitre par cœur certaines même si elles sont données (selon moi : (nombre d'Avogadro), charge élémentaire, accélération de pesanteur, constante de Planck, vitesse de la lumière dans le vide, énergie du fondamentale de l'atome d'hydrogène, masse de l'électron) afin de gagner du temps durant le concours (parce que tourner les feuilles, ça prend peu de temps ; mais quand il ne reste plus que 5 minutes, les mains tremblantes parce que le mec a coté a déjà fini, qu'il vous reste 6 QCMs et que vous vous en voulez de vous être trompé dans votre identifiant parce que le temps que le prof qui discutait avec son pote comprenne que vous l'appelez pour qu'il vous donne une feuille, les autres ont déjà fait 2 QCMs... vous allez voir que gagner 10 secondes sur un QCM, c'est ENORME ! :D ).

On va essayer de vous la mettre au début de chaque tutorat (mais très franchement, pour le peu d'infos qu'il y a dessus... :lol: )

Bonne soirée et... bon courage :)
P-A
Carabin addicted

Re: Page de garde UE3 // Constantes, masses, aide aux calculs

Messagepar Ludi » 16 Oct 2011, 08:29

Merci mais y'a pas peu d'infos dessus ^^ si je l'avais eu car j'avais oublié la masse de l'électron j'aurai fait quelques qcm de juste en plus...:/ tant pis.

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 16 Oct 2011, 11:37

Ludi a écrit:Merci mais y'a pas peu d'infos dessus ^^ si je l'avais eu car j'avais oublié la masse de l'électron j'aurai fait quelques qcm de juste en plus...:/ tant pis.

bisous

Pour info, la page de garde en UE3 change régulièrement... Donc rien ne dit que cette année, vous ayez la même, d'autant que la tendance apparemment est à supprimer les valeurs...
Donc, oui c'est bien notre faute si on vous l'a pas mise, mais je m'en voudrai si le jour du concours, vous ne réussissiez pas certains QCMs parce que vous pensiez que la masse d'un électron était donnée.

A toi de voir si tu veux continuer à te baser sur quelque chose qui selon moi est à risque. :roll:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 17 Oct 2011, 22:18

Je comprends et oui la masse d'un électron est une valeur que j'apprendrai ^^
Merci d'avoir tenu compte de ma remarque mais il est vrai que si vous arrivez à la mettre pour juste quelques données vraiment compliquées ou que les profs en cours disent qu'ils donnent je dis oui ^^

Bisous et vraiment sympa le tutorat même si j'avoue que les calculs étaient très très difficiles (ou du moins très longs) mais vaut mieux un bon entraînement que des petites questions nunuches :mrgreen:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P-A » 19 Oct 2011, 12:30

MAJ importante !! (ce qui explique que ce soit rouge, gros et que ça clignote... :mrgreen: )

Imprimez (ou recopiez, ça prend 2 minutes, et ça vous les fait apprendre :mrgreen: ) la feuille et prenez- là pour les tutorats d'UE3, ça sert à rien qu'on vous imprime cette feuille à chaque fois :wink:

Faites tourner l'info à vos potes concurrents :lol:
P-A
Carabin addicted

Retourner vers UE 3 ( Physique, Biophysique )