Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 14 item A

qcm 14 item A

Messagepar Linaaa » 26 Avr 2021, 09:58

Hey

Juste besoin d'un éclaircissement par rapport au terme de " prono-supination ", ça correspond à la supination ou à la pronation du coup ? Pcq pour moi ce terme signifie l'action globale de l'avant-bras par rapport à la trochoïde etc, le fait qu'il puisse aller en pronation ou en supination.

Merci :soldier:
Linaaa
Carabin vétéran

Re: qcm 14 item A

Messagepar Mattibia » 27 Avr 2021, 10:27

Salut :)

Alors je crois que tu parles de l'item B de ce qcm, mais j'ai pas bien compris qu'est-ce qui t'as posé problème.
En tous cas, la prono-supination c'est le mouvement global de rotation de l'avant-bras par rapport au bras, donc ça comprend à la fois la pronation et la supination :wink2:

J'espère avoir répondu à ta question, sinon hésite pas :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Linaaa » 27 Avr 2021, 11:18

Coucou, alors non je parle bien de l'item A! :D

Parce que du coup tu dis que c'est le radius qui bascule en avant dans la correction, mais en fait je comprend pas de quel mouvement tu parles vu que la " prono-suppination " c'est le mouvement global? Pcq du coup en pronation (si j'ai bien compris) la tubérosité bicipitale du radius passe en arrière de l'ulna et en supination elle passe en avant c'est ça? Ou alors justement j'ai pas du tout compris

Désolé je sais pas si c'est clair 0_o
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-04-27 à 12.08.17 PM.png
Linaaa
Carabin vétéran

Messagepar Mattibia » 27 Avr 2021, 12:11

Du coup c'est moi qui avait pris le mauvais sujet désooo :lool:

La prono-supination c'est bien le mouvement global, donc si on parle de pronation ou de supination on parle aussi de prono-supination. Le piège n'était pas du tout là, j'aurais très bien pu dire "Lors de la pronation...".

Ce qui est faux dans cet item, c'est que j'ai inversé radius et ulna : à aucun moment l'ulna passe en avant du radius :wink2:
Ce qu'il faut comprendre :

:arrow: En supination, les deux os sont côte à côte, le radius est latéral et l'ulna est médiale (oui, la tubérosité bicipitale du radius peut être en arrière du plan de l'ulna, mais globalement les deux os sont à côté l'un de l'autre).
:arrow: En pronation, c'est le radius qui va basculer en avant de l'ulna et "s'enrouler autour".

Je te mets un schéma (au niveau de l'avant-bras droit) pour que ce soit un peu plus clair :

Capture d’écran 2021-03-25 à 00.30.15.png

Du coup quelques exemples d'items :

:arrow: Lors de la pronation, le radius passe en avant de l'ulna : Vrai (c'est exactement ça)
:arrow: Lors de la pronation, l'ulna passe en avant du radius : Faux (c'est l'inverse)
:arrow: Lors de la prono-supination, le radius passe en avant de l'ulna : Vrai (comme le premier item, juste plus général)
:arrow: Lors de la prono-supination, l'ulna passe en avant du radius : Faux (c'est encore l'inverse)
:arrow: Lors de la supination, le radius passe en avant de l'ulna : Faux (les os sont côte à côte en supination)
:arrow: Lors de la supination, l'ulna passe en avant du radius : Faux (pareil que juste au-dessus)

Il y a pleins d'autres items possibles, l'essentiel c'est de comprendre comment bougent les os l'un par rapport à l'autre et les définitions de pronation/supination :wink2:

C'est mieux ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Linaaa » 27 Avr 2021, 12:49

C'est PARFAIT merci pour cette super réponse, c'est beaucoup plus clair !!! :soldier: <3 <3
Linaaa
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats & CCB