Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 3 qcm 23 item b

tut 3 qcm 23 item b

Messagepar alizee26 » 18 Fév 2021, 15:07

Hello !
J'ai une question à propos de cet item, je le remets : Si je coupe mon nerf optique droit, je vais avoir une cécité monoculaire gauche

Je me suis trompée et je crois que c'est parce que j'ai pas compris ce que ça veut dire cécité monoculaire gauche.. C'est le champ de vision gauche qui est atteint ou l'oeil gauche ?? Puis quand on parle du nerf optique, il faut regarder au niveau du tractus optique ou pas du tt ??
Pouvez-vous me faire un récap par rapport à cet item :)
Merci d'avance
alizee26
Carabin addicted

Re: tut 3 qcm 23 item b

Messagepar Zélus » 19 Fév 2021, 14:38

Bien le bonjouuur alizée, :lool:
Alors déjà instant auto-promo, je te conseille d'aller checker ma fiche complète sur les ODS, dispo sur le CT (j'y développe pas mal les explications, ça pourrait t'aider :wink2: ).

Ensuite pour le récap :
:arrow: Cécité monoculaire = un de tes deux yeux (monoculaire) est aveugle (cécité)
Pour cette pathologie, le prof donne plusieurs causes : Lésion de l’OEIL (cataracte, ischémie, décollement rétinien, section du nerf optique…).
Ex : lésion du N.optique droit → perte de l’hémirétine nasale D donc du champ visuel temporal D + perte de l’hémirétine temporale D donc du champ visuel nasal D → perte donc de la vision de l'oeil droit.
Quand le prof parle de section du nerf optique, c'est donc AVANT que les fibres issues des hémirétines nasales décussent.
Comme on a une lésion qui est placée AVANT la décussation (au niveau du chiasma), la lésion est homolatérale à la perte visuelle. (donc lésion nerf optique droit => cécité monoculaire droite)
cécité mono.PNG
tu vois sur le schéma le niveau de la lésion qui correspond à une section du nerf optique

:arrow: Et au cas où, si tu as du mal avec les notions de champs visuel & hémirétine, voici le passage de ma fiche qui l'explique
vision champs.PNG

C'est plus clair pour toi ? Si tu as encore des incompréhensions, n'hésite pas :)
Bonne journée à toi ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: tut 3 qcm 23 item b

Messagepar alizee26 » 25 Fév 2021, 09:48

Ok je comprends mieux alors, je me suis trompée de localisation, c'est Avant la décussation merci beaucoup !!!
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Tutorats & CCB