Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm pré ccb qcm 11 item c

Dm pré ccb qcm 11 item c

Messagepar alizee26 » 22 Jan 2021, 22:39

Hey à propos de ce qcm je voulais être sure parce que je me trompe à chaque fois.. la joue latérale de la trochlée humérale c’est celle la plus loin du corps dans la position de référence (petit doigt près de la cuisse) donc médiale la plus proche ?? Parce que moi je me disais latérale c’est celle à l’extérieur du bras et médiale à l’intérieur mais je crois que c’est pas ça.. Enfin pouvez-vous confirmer que la version est la bonne ??
Merci d’avance 😘
alizee26
Carabin addicted

Re: Dm pré ccb qcm 11 item c

Messagepar Mattibia » 23 Jan 2021, 00:12

Salut :)

Médial veut dire en-dedans = interne, alors que latéral veut dire en-dehors = externe.

Du coup pour revenir à la trochlée humérale, je crois que les deux versions que tu m'as données sont les mêmes mais on va reprendre rapidement :
La joue médiale est celle qui, en position anatomique de référence (que t’as bien décrit), va être la plus en-dedans, donc la plus proche du tronc. Et comme cette joue médiale est un peu plus saillante (un peu plus bombée), elle va dévier les os de l’avant-bras vers l’extérieur ce qui crée le valgus (physiologique).

C’est mieux ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Dm pré ccb qcm 11 item c

Messagepar alizee26 » 23 Jan 2021, 22:34

Oui donc c’est bien la plus proche du tronc alors parce que je me disais que c’était l’inverse et qu’on disait médiale pour dire en dedans du bras et non par rapport au centre de la personne ! En tt cas merci pour l’explication
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers DM