Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Mydriase areactive QCM1 ods

Supporteur(s): alexflame
Abonné(s): juliette1827, alexflame, Etudiant11

[Résolu] Mydriase areactive QCM1 ods

Messagepar Le_Butt » 14 Fév 2021, 09:13

Hello ! :)

Je voulais juste avoir une petite précision, l'item dit "la mydriase aréactive est un pb de l'orthosympathique" et c'est compté faux,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi, selon moi mydriase = ortho donc si la mydriase est areactive alors pb de l'orto (je sais pas si c'est logique) mais en tout cas je ne comprend pas bien pourquoi il s'agirait d'une lésion du parasympathique :(

Mercii
Dernière édition par Le_Butt le 16 Fév 2021, 22:44, édité 1 fois.
:dent:
Avatar de l’utilisateur
Le_Butt
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 13 Jan 2020, 13:43
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Re: Mydriase areactive QCM1 ods

Messagepar alexflame » 16 Fév 2021, 11:53

+1
alexflame
Carabin confirmé
 
Messages: 65
Inscription: 16 Juil 2019, 20:10
Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexis

Re: Mydriase areactive QCM1 ods

Messagepar juliette1827 » 16 Fév 2021, 20:24

+1
juliette1827
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 16 Aoû 2019, 12:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Mydriase areactive QCM1 ods

Messagepar Zélus » 17 Fév 2021, 12:36

Salut vous trois :D

A tous les coups Mario avait écrit l'item en se disant : Syndrome de Claude Bernard Horner = lésion de l'orthosympathique cervical => il nous reste plus que le parasympathique qui fonctionne => MYOSIS aréactif (donc il a compté l'item faux car ce serait pas une mydriase aréactive).
MAIS MAIS MAIS là où vous êtes cho, c'est que l'item est bien VRAI, je vais vous expliquer.

:arrow: Physiologiquement, l'orthosympatique induit une mydriase (diamètre se rallonge -> dilatation de la pupille) si on est dans l'obscurité, pour qu'on puisse capter plus de lumière.
=> C'est donc une MYDRIASE REACTIVE à la lumière, induits par l'orthosympathique (réactive car la pupille change selon la luminosité).


:arrow: Pathologiquement dans le cadre d'une lésion de l'orthosympathique cervical
► On peut retrouver un Syndrome de Claude Bernard Horner
=> l'orthosympathique est cassé (ex : un cancer du col du poumon qui envahit le ggl stellaire).
Il ne reste plus que le parasympathique qui fonctionne, c'est pour ça que l'on retrouve des symptômes parasympathiques : MYOSIS + ptosis + énophtalmie + vasodilatation de l'hémi-face
=> On aura donc un MYOSIS AREACTIF (la pupille reste constrictée quelque soit la luminosité)

► On peut retrouver un Syndrome de Pourfour du Petit (non abordé en cours, j'en parle pour votre compréhension, c'est l'inverse du Syndrome de Claude Bernard Horner)
=> l'orthosympathique est sur-stimulé à cause de la lésion (ex : une lésion vient frotter sur le nerf, ça le stimule).
On va retrouver des symptômes orthosympathiques : MYDRIASE + exophtalmie + vasoconstriction de l'hémi-face...
=> On aura une MYDRIASE AREACTIVE (la pupille reste dilatée en permanence)

Le syndrome de Pourfour du Petit & le syndrome de Claude Bernard Horner ont tous les deux pour cause une lésion de l'othosympathique cervical, hormis le fait que le Syndrome de Pourfour du Petit relève d'une lésion excitatrice (et non pas inhibitrice) des fibres nerveuses de la chaîne sympathique cervicale.

DONC on peut retouver un myosis aréactif, tout comme une mydriase aréactive dans le cadre d'une lésion de l'orthosympathique cervical.

C'est plus clair pour vous ? J'espère que cette partie hors programme ne vous a pas trop embrouillée...
Je vais le noter dans les errata Annatut.
Passez une bonne journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Mydriase areactive QCM1 ods

Messagepar Le_Butt » 17 Fév 2021, 18:09

C'est parfait pour moi !

Merci pour ton explication :wink2:
:dent:
Avatar de l’utilisateur
Le_Butt
Carabin vétéran
 
Messages: 288
Inscription: 13 Jan 2020, 13:43
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7