Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3 QCM 1

Tut 3 QCM 1

Messagepar Weegun » 29 Nov 2011, 21:32

Bonsoir,
j'aime bien corriger tant que c'est chaud et là l'item A du premier QCM me parait bizarre.

Dans l'énoncé on parle de (je simplifie) 80% des grilles pain qui sont revenus entre le début de "l'étude" et le 3ème anniversaire, d'accord mais c'est pas par ce que 20% ne sont pas revenus qu'ils sont forcement toujours fonctionnels non :oops: (je suis sur que ça vous est déjà arrivé qu'un truc tombe en panne et que vous le renvoyez pas :mrgreen: ) ?

Dans son cours le professeur Benoliel nous a fait l'exemple d'un médecin qui recontactait par courrier 2000 patients et qui ne recevait que 500 réponses... vous connaissez surement, évidement ce n'est pas du tout la même chose mais bon j'ai un peu fais le parallèle avec ça et (en toute âme et conscience ^^) je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'au lendemain du 3ème anniversaire 20% des grilles pains fonctionnent toujours, même si 20% ne sont jamais revenus au SAV (surtout que si on chipote un peu on peu penser qu'un mec qui pète son grille pain 2 jours avant la fin de la garantie le renvoie pas forcement mais bon, faut pas faire de mal aux mouches...xD).

Voilou, qu'est ce que vous en pensez :/ ???
Sinon merci encore une fois, c'est super tout le mal que vous vous donnez, surtout si proche de vos exams =D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Tut 3 QCM 1

Messagepar Vincent B » 29 Nov 2011, 22:15

weegun a écrit:Bonsoir,
j'aime bien corriger tant que c'est chaud et là l'item A du premier QCM me parait bizarre.

Dans l'énoncé on parle de (je simplifie) 80% des grilles pain qui sont revenus entre le début de "l'étude" et le 3ème anniversaire, d'accord mais c'est pas par ce que 20% ne sont pas revenus qu'ils sont forcement toujours fonctionnels non :oops: (je suis sur que ça vous est déjà arrivé qu'un truc tombe en panne et que vous le renvoyez pas :mrgreen: ) ?

Dans son cours le professeur Benoliel nous a fait l'exemple d'un médecin qui recontactait par courrier 2000 patients et qui ne recevait que 500 réponses... vous connaissez surement, évidement ce n'est pas du tout la même chose mais bon j'ai un peu fais le parallèle avec ça et (en toute âme et conscience ^^) je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'au lendemain du 3ème anniversaire 20% des grilles pains fonctionnent toujours, même si 20% ne sont jamais revenus au SAV (surtout que si on chipote un peu on peu penser qu'un mec qui pète son grille pain 2 jours avant la fin de la garantie le renvoie pas forcement mais bon, faut pas faire de mal aux mouches...xD).

Voilou, qu'est ce que vous en pensez :/ ???
Sinon merci encore une fois, c'est super tout le mal que vous vous donnez, surtout si proche de vos exams =D

En 2008, dans le cadre d’une offre promotionnelle exceptionnelle, l’entreprise Milounex a vendu 3000 grilles pains à moitié prix pour une garantie de 3 ans. Le service « garantie » de l’entreprise a enregistré 1 an plus tard le retour de 10% des appareils vendus, pour cause de panne. Entre le premier anniversaire de l’offre et le deuxième, 30% des grille-pains vendus ont été retournés. Entre le 2ème anniversaire et le 3ème, 40% sont arrivés au service garantie. Donner la ou les propositions justes.

A) 20% des grille-pains vendus fonctionnent encore au lendemain du 3ème anniversaire
B) 80% des grille-pains vendus fonctionnent encore au lendemain du 3ème anniversaire
C) La probabilité pour un grille-pain d’être tombé en panne avant le 2e anniversaire de l’offre est de 40%
D) La probabilité pour un grille-pain de fonctionner au moins 2 ans est de 40%
E) Aucune proposition ne convient

Salut,

Effectivement on ne sait absolument pas si les 20% restants sont fonctionnels où non au lendemain du 3e anniversaire. Cependant l'énoncé dit: "Le service « garantie » de l’entreprise a enregistré 1 an plus tard [u]le retour de 10% des appareils vendus, pour cause de panne". On dit, de façon implicite, certes, qu'un appareil retourné, l'est pour cause de non fonctionnement. Sous entendu, s'il ne fonctionne plus alors il est systématiquement renvoyé, et s'il ne revient pas, c'est qu'il fonctionne encore!

Loin de nous l'idée de vous piéger sur le fait que un appareil non retourné pourrait ne pas fonctionner, ce n'était pas du tout le but de l'exercice . Ne raisonnez pas simplement par analogie avec tel ou tel qcm qu'aurait pu faire le prof.
Il faut bien comprendre la situation que l'on vous demande d'analyser. Ici il s'agissait de donner la survie du grille-pain, et non de dire si l'échantillon de grilles pain était représentatif de l'ensemble des grilles pains, comme c’était le cas dans l'exemple du Pr Bénoliel (il fallait reconnaitre un biais de sélection dans ce cas).

Ne vous compliquez pas la vie inutilement :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 29 Nov 2011, 22:47

Oki, désolé ça doit être à cause de la Biocell où on passe notre temps à suggérer plutôt qu'à démontrer mdr

Merci pour la réponse à cette heure ci ;D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 02 Déc 2011, 20:07

Juste personnellement je trouvais trop "simple" de faire une simple addition des retour sur les 3 ans, étant donné qu'un grille pain peut très bien repartir plus d'une fois au SAV pendant ces 3 ans (on l'a tous vécue cette poisse ><).

Bref y'avait pas non plus d'infos si la garantie était limitée à la première casse ou alors limitée dans le temps uniquement comme le dis le QCM (et partant du principe que si cétait pas marqué dans l'énoncé, c'est qu'il n'y avait qu'une limite de temps, ça conforte mon idée du retour multiple d'un même grille pain).

Voilu j'espère je me suis fait comprendre et que l'un de vous pourra me répondre :wink: .
Merci bcp, et aussi a demain :mrgreen:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 02 Déc 2011, 21:05

Salut,
QCM 1. Partie I : En 2008, dans le cadre d’une offre promotionnelle exceptionnelle, l’entreprise Milounex a vendu 3000 grilles pains à moitié prix pour une garantie de 3 ans. Le service « garantie » de l’entreprise a enregistré 1 an plus tard le retour de 10% des appareils vendus, pour cause de panne. Entre le premier anniversaire de l’offre et le deuxième, 30% des grille-pains vendus ont été retournés. Entre le 2ème anniversaire et le 3ème, 40% sont arrivés au service garantie. Donner la ou les propositions justes.
A) 20% des grille-pains vendus fonctionnent encore au lendemain du 3ème anniversaire
B) 80% des grille-pains vendus fonctionnent encore au lendemain du 3ème anniversaire
C) La probabilité pour un grille-pain d’être tombé en panne avant le 2e anniversaire de l’offre est de 40%
D) La probabilité pour un grille-pain de fonctionner au moins 2 ans est de 40%
E) Aucune proposition ne convient

Juste personnellement je trouvais trop "simple" de faire une simple addition des retour sur les 3 ans, étant donné qu'un grille pain peut très bien repartir plus d'une fois au SAV pendant ces 3 ans (on l'a tous vécue cette poisse ><).

Dis toi que ce qui est simple pour toi, ne l'est peut être pas pour tout le monde. De notre côté, nous faisons en sorte de vous évaluer sur l'ensemble des notions du cours ainsi que sur différents niveaux de difficulté. Soit du plus facile au plus dur.

Bref y'avait pas non plus d'infos si la garantie était limitée à la première casse ou alors limitée dans le temps uniquement comme le dis le QCM (et partant du principe que si cétait pas marqué dans l'énoncé, c'est qu'il n'y avait qu'une limite de temps, ça conforte mon idée du retour multiple d'un même grille pain).

Donc si je suis ton raisonnement, j'imagine que tu as répondu réponse E "Aucune proposition ne convient", puisqu'il manquait des informations capitales dans l’énoncé selon toi...

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait de ne pas perdre trop de temps en imaginant des pièges aussi improbables.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 02 Déc 2011, 21:29

Hello merci pour la réponse :)

Alors rassure toi c'était pas du tout une critique sur les QCMs, c'est juste que je suis justement pas très bon en biostats donc j'ai plutot tendance a me dire que c'est trop facile ce que je pense qu'en je trouve quelque chose comme ça ^^.

Après effectivement dans cette logique j'ai répondu E :mrgreen: car je n'avais pas les moyens de répondres correctement au QCM ... et après coups c'est clairement aussi un aveux de facilité car je n'avais pas encore compris toutes les notions. Mais bon ma version je la trouvais pourtant pas si alambiquée, et je trouvais pas ça si piégeux non plus (en faite je voyais bien le prof Stacc nous pondre ce genre de chose).

Bref j'avoue j'ai laissé allé ma logique, et peut-être qu'elle était un peu tordu sur ce coups :mrgreen: .

En tout cas merci pour ta réponse rapide Vincent.
A demain :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 4 : Biostat