Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul VPP / VPN

Calcul VPP / VPN

Messagepar Chob » 07 Déc 2011, 18:05

Bonjour !

J'ai un petit probleme pour ces calculs : des fois on utilise la formule toute simple , par exemple pour VPN : VN/(VN+FN) (resp VPP : VP/(VP+FP) ) , et des fois on utilise la grosse formule via le théorème de Bayes (celle qui fait intervenir Se et Sp ) , et je ne sais pas quand il faut appliquer l'une ou l'autre.
Je sais qu'on peut utiliser la grosse formule quand on a la prévalence, mais j'ai l'impression que l'autre formule ne s'applique pas dans ce cas là ^^

Je m'explique : dans l'exercice 5 , on a un tableau du type malade / non-malade et T+ / T- .
Moi j'ai appliqué la formule toute simple (logique) pour calculer VPN , et je trouve pas la même chose que ce que la prof a trouvé en utilisant la grosse formule compliquée.
Certes on nous donne la prévalence dans l'énoncé , mais pourquoi on peut pas utilisé la formule faciiile ?

Donc pourquoi je trouve pas la même chose ?
Et dans quel cas on doit appliqué quelle formule ?

Merci !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Calcul VPP / VPN

Messagepar Vincent B » 07 Déc 2011, 18:12

Salut,

Jettes un oeil à la fiche biostat n°11 portant sur le cours n°13 de Lupi Pégurier... tu auras éventuellement ta réponse. :wink:

Valeur prédictives cas particulier.png
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 07 Déc 2011, 18:12

Salut ;

L’estimation des VPP et VPN à partir des VP, VN, FP, FN, ne peut se faire que si la proportion de malade dans l’échantillon d’étude correspond à la prévalence de la maladie dans la population cible !

Je reprend l'exemple de la fiche de Vincent : Si on étudie 100 sujets malades avec 100 sujets sains, et que la proportion de malades est de 5% dans la population cible (= prévalence), alors on ne pourra pas estimer les VPP et VPN directement avec les
VP, VN, FP, FN tirés de l’étude

Donc en gros si dans ton étude tu as des sujets sains et malades et que tu connais la prévalence de cette maladie tu peux utiliser la formule toute simple par contre si ta population est non conforme a la prévalence de la maladie comme dans cette exemple où il n'y a aucun malade tu dois utiliser la sensibilité et la spécificité de ton test en les utilisants avec la prévalence dans le théorème de Bayes

J'espère que c'est plus clair ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Chob » 07 Déc 2011, 18:26

OOOOhhh je suis désoléé ! J'avais pas encore vu votre super fiche !!
Je m'excuse !
Merci à tous les deux d'avoir répondu.
Donc enfait , dans l'exemple de la fiche :
- échantillon de 100 malades / 100 sains et 5% de malades dans la population cible ca va pas OK !
- mais si on avait eu 50% de malades dans la population cible , on aurait pu du coup ?

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Vincent B » 07 Déc 2011, 18:35

Normalement si tu lis bien le passage de la fiche que je t'ai mis dans le précédent message, tu devrais avoir la réponse à ta question. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 08 Déc 2011, 17:27

C'est un oui ça ? ! ^^

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Vincent B » 08 Déc 2011, 21:29

Voici ce que dit l'extrait de la fiche en question:

Attention ! L’estimation des VPP et VPN à partir des VP, VN, FP, FN, ne peut se faire que si la proportion de malade dans l’échantillon d’étude correspond à la prévalence de la maladie dans la population cible !

Ex : Si on étudie 100 sujets malades avec 100 sujets sains, et que la proportion de malades est de 5% dans la population cible (= prévalence), alors on ne pourra pas estimer les VPP et VPN directement avec les VP, VN, FP, FN tirés de l’étude  VPP≠ VP/(VP+FP) et VPN≠ VN/(VN+FN)

Dans ce cas, il est possible de déterminer les VPP et VPN en connaissant Se, Sp et la prévalence « P » grâce au théorème de Bayes.

Prévalence dans l'échantillon = 100 / 200 = 50%, donc si la prévalence de la population cible est de 50%, alors tu peux déterminer les Valeurs prédictives à partir des VP, VN, FP, FN !
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 09 Déc 2011, 21:01

Merciii !

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers UE 4 : Biostat