Salut !
Alors
Ces notions de cours sont détaillées dans la fiche n°3 portant sur le cours du Pr Staccini : EVENEMENT ET PROBABILITE ELEMENTAIRES viewtopic.php?f=218&t=16331J'aurais vraiment apprécié que tu lises attentivement les explications données dans cette fiche , et que tu me dises ensuite ce que tu n'avais pas compris et à quel endroit exactement.
Oméga: L'univers oméga correspond à l'ensemble des résultats possibles.
ex: Je lance un dé à 6 faces numérotées de 1 à 6. L'Univers oméga des résultats possibles est: { 1, 2, 3, 4, 5, 6}.
Maintenant je lance 2 dés de couleurs différentes (rouge et bleu ). L'univers oméga des résultats possible est :
{ 1 Rouge/1 bleu, 2 Rouge/1 bleu, 3 Rouge/1 bleu, 4 Rouge/1 bleu, 5 Rouge/1 bleu, 6 Rouge/1 bleu,
1 Rouge/2 bleu, 2 Rouge/2 bleu, 3 Rouge/2 bleu, 4 Rouge/2 bleu, 5 Rouge/2 bleu, 6 Rouge/2 bleu,
1 Rouge/3 bleu, 2 Rouge/3 bleu, 3 Rouge/3 bleu, 4 Rouge/3 bleu, 5 Rouge/3 bleu, 6 Rouge/3 bleu,
1 Rouge/4 bleu, 2 Rouge/4 bleu, 3 Rouge/4 bleu, 4 Rouge/4 bleu, 5 Rouge/4 bleu, 6 Rouge/4 bleu,
1 Rouge/5 bleu, 2 Rouge/5 bleu, 3 Rouge/5 bleu, 4 Rouge/5 bleu, 5 Rouge/5 bleu, 6 Rouge/5 bleu,
1 Rouge/6 bleu, 2 Rouge/6 bleu, 3 Rouge/6 bleu, 4 Rouge/6 bleu, 5 Rouge/6 bleu, 6 Rouge/6 bleu}
Ensemble :Un ensemble est une liste d'objet, d'éléments définis.
Ex: j'ai un dé, { 1, 2, 3, 4, 5, 6} constituent un ensemble. Les nombres pairs de ce même dé constituent un autre ensemble ( { 2, 4, 6} )
Elément:les objets appartenant à un ensemble sont appelés éléments
Exemple: Je lance un dé, les éléments de l'univers oméga (= ensemble des résultats possibles) sont 1, 2, 3, 4, 5 et 6
Maintenant je lance 2 dés de couleurs différentes (rouge et bleu ). L'univers oméga des résultats possible est :
{
1 Rouge/1 bleu, 2 Rouge/1 bleu, 3 Rouge/1 bleu, 4 Rouge/1 bleu, 5 Rouge/1 bleu, 6 Rouge/1 bleu,
1 Rouge/2 bleu, 2 Rouge/2 bleu, 3 Rouge/2 bleu, 4 Rouge/2 bleu, 5 Rouge/2 bleu, 6 Rouge/2 bleu,
1 Rouge/3 bleu, 2 Rouge/3 bleu, 3 Rouge/3 bleu, 4 Rouge/3 bleu, 5 Rouge/3 bleu, 6 Rouge/3 bleu,
1 Rouge/4 bleu, 2 Rouge/4 bleu, 3 Rouge/4 bleu, 4 Rouge/4 bleu, 5 Rouge/4 bleu, 6 Rouge/4 bleu,
1 Rouge/5 bleu, 2 Rouge/5 bleu, 3 Rouge/5 bleu, 4 Rouge/5 bleu, 5 Rouge/5 bleu, 6 Rouge/5 bleu,
1 Rouge/6 bleu, 2 Rouge/6 bleu, 3 Rouge/6 bleu, 4 Rouge/6 bleu, 5 Rouge/6 bleu, 6 Rouge/6 bleu}
1 Rouge/1 bleu est un élément de oméga.
Partie d'un ensembleUne partie est un sous ensemble de l'ensemble fondamental.
Exemple : je lance mon dé. l'ensemble fondamental = oméga. { 1, 3 } est une partie (= sous ensemble) de oméga. {
0} est aussi une partie de oméga.
Allons plus loin:
Un événement peut correspondre à un ensemble de résultats possibles.
Ex : Soit l'événement obtenir un nombre pair en lançant mon dé.
Mon événement contient les résultats possibles suivants: { 2, 4 ,6} .
Un événement peut donc comprendre tous les sous ensembles de l'ensemble fondamental.
Or dans le cas où mon ensemble compte 6 éléments {1,2,3,4,5,6} j'ai 2
6 sous-ensembles possibles !
Il s'agit du nombre de
parties d'un ensemble de 6 éléments pour reprendre les termes du prof.
Pourquoi ai-je 2
6 événements possibles différents. Je vais essayer de t'expliquer cela en image. Voici comment on détermine tous les événements possibles à partir de ton ensemble initial:
Chaque élément (= résultat d'un lancer de dé) de ton ensemble peut appartenir ou ne pas appartenir à un événement :Tu peux donc constituer les événements suivants, pour ne donner que 3 exemples parmi les 2
6 événements possibles.
Puisque chaque élément de ton ensemble {1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6} a la possibilité d'appartenir ou non à l'événement, il a donc deux choix : Appartenir à l'événement / Ne pas appartenir à l'événement
Pour l'élément 1 : 2 choix possibles
Pour l'élément 2 : 2 choix possibles
Pour l'élément 3 : 2 choix possibles
Pour l'élément 4 : 2 choix possibles
Pour l'élément 5 : 2 choix possibles
Pour l'élément 6 : 2 choix possibles
Le nombre d'événements possibles est donc : 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 2
6
TSOUIN TSOUINSuivre le lien :
http://fr.wiktionary.org/wiki/tsouin-tsouinSi quelque chose demeure flou, dis le moi .