Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 3 QCM 4

DM 3 QCM 4

Messagepar célou » 24 Déc 2011, 08:56

Salut,

Alors dans ce QCM: il faut déterminer le meilleur examen pour détecter un calcul dans l'urètre droite d'un patient.
D'après les données du tableau:
j'ai compté juste l'item B: L'examen le plus performant des 3 pour affirmer qu'il s'agit bien d'un calcul dans l'urètre est l'uro scanner.
Comme la sensibilité représente la probabilité d'être positif au test sachant qu'on est malade je me suis dit que 90% c'était pas mal.

Mais la où je me suis trompée c'est que la sensibilité et la spécificité sont utilisées uniquement pour la probabilité pré-test n'est ce pas?
Dans quel cas on utilise le ratio de vraissemblance?
célou
Apprenti Carabin

Re: DM 3 QCM 4

Messagepar Vincent B » 24 Déc 2011, 11:03

célou a écrit:Salut,

Alors dans ce QCM: il faut déterminer le meilleur examen pour détecter un calcul dans l'urètre droite d'un patient.
D'après les données du tableau:
j'ai compté juste l'item B: L'examen le plus performant des 3 pour affirmer qu'il s'agit bien d'un calcul dans l'urètre est l'uro scanner.
Comme la sensibilité représente la probabilité d'être positif au test sachant qu'on est malade je me suis dit que 90% c'était pas mal.

Mais la où je me suis trompée c'est que la sensibilité et la spécificité sont utilisées uniquement pour la probabilité pré-test n'est ce pas?

Salut Célou,

La probabilité pré-test correspond à la probabilité estimée d'avoir la maladie avant le test. La sensibilité et la spécificité n'intervienne pas dans la probabilité pré-test (= probabilité d'avoir la maladie avant le test)

La probabilité pré-test peut être donnée:
-Par des études épidémiologique (ex: si la prévalence de la grippe dans la population en décembre est de 10%, alors ta probabilité pré-test en arrivant chez le médecin sera de 10%),
- Elle peut être estimée par le médecin à la suite d'une première observation. exemple: tu dis au médecin que tu tousse et que tu as des expectoration colorées depuis 2 semaines, ton médecin va estimer que tu as 75% de risque de faire une bronchite virale et 25% de risque que cette bronchite soit bactérienne (proba pré-test) . A partir de là il t'enverra faire un bilan sanguin pour avoir une meilleure estimation de la nature de l'infection (proba post-test) avant de te mettre sous antibiothérapie ou non.
- etc...

Concernant la performance des tests diagnostiques.

On dira qu'un test est plus performant qu'un autre pour détecter la maladie, si et seulement si la VPP (valeur prédictive positive) qu'il permet d'obtenir est la meilleure.
Autrement dit, si la probabilité d'être malade après le test (proba post-test) est la plus élevée.

Or cette probabilité (la VPP = proba post-test pour un résultat positif) ne dépend pas seulement de la Sensibilité (Se), elle dépend également de la Spécificité (Sp) !

VPP = (Se ×P)/((Se×P)+(1-Sp)(1-P))

Donc la Sensibilité seule ne te suffit pas pour déterminer quel est l'examen le plus performant pour prédire la présence de la maladie.

Dans quel cas on utilise le ratio de vraissemblance?

On utilise le ratio de vraisemblance pour savoir quel test est le plus approprié pour prédire la maladie ou bien pour exclure cette l'hypothèse.

Imaginons que le médecin dispose de 2 tests pour détecter une maladie:
- Le test A a un Ratio de vraisemblance positif (RV+) de 10 et un ratio de vraisemblance négatif ( RV-) de 0,5 .
- Le test B a un Ratio de vraisemblance positif (RV+) de 5 et un ratio de vraisemblance négatif ( RV-) de 0,1 .

Si le médecin souhaite avoir une VPP la plus élevée, c'est à dire avoir la plus grande certitude que le patient soit bien malade si le résultat du test est positif, alors il choisira le test A puisque le RV+ est de 10 > 5 pour le test B. (le test ayant le RV+ le plus grand est le plus performant pour prédire la maladie)

Si le médecin souhaite avoir une VPN (valeur prédictive négative) la plus élevée, c'est à dire avoir la plus grande certitude que le patient ne soit pas malade si le résultat du test est négatif, alors il choisira le test B puisque le RV- est de 0,1 < 0,5 pour le test B. (le test ayant le RV- le plus petit est le plus performant pour exclure la maladie, il donne en effet la probabilité post-test la plus basse)

Dis moi si certains points sont encore flous pour toi.
Bon courage pour ces quelques jours à venir
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar célou » 24 Déc 2011, 12:10

Merci, c'est vraiment la réponse qu'il me fallait
célou
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 01 Jan 2012, 10:19

Hello!

Pour l'item A : "l'examen le plus performant des 3 pour affirmer qu'il s'agit bien d'un calcul dans l'uretère est l'échographie"

Perso, je comprends qu'on nous demande le P(M/T+) le plus élevé donc le VPP le plus élevé.
Mais dans la correction, on utilise le RV+.
:arrow: Ma question est donc : est qu'on pouvait quand même utiliser le VPP?

(Remarque : on aboutit à la même réponse)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 01 Jan 2012, 10:52

yon a écrit:Hello!

Pour l'item A : "l'examen le plus performant des 3 pour affirmer qu'il s'agit bien d'un calcul dans l'uretère est l'échographie"

Perso, je comprends qu'on nous demande le P(M/T+) le plus élevé donc le VPP le plus élevé.
Mais dans la correction, on utilise le RV+.
:arrow: Ma question est donc : est qu'on pouvait quand même utiliser le VPP?

(Remarque : on aboutit à la même réponse)

Salut !
Évidemment que l'on trouve le même résultat (pour une probabilité pré-test identique bien sûr) !
Le RV+ te donne une information sur la puissance du test, indépendamment de la probabilité pré-test. En effet les Ratios de Vraisemblance ne dépendent que de Se et Sp ( RV+ = Se/(1-Sp) et (RV- = 1-Se / Sp)

Les Valeurs prédictives (VPP et VPN) dépendent directement de la puissance du test, puisqu'elles dépendent également de Se et Sp !
Rappel: VPP = (Se ×P)/((Se×P)+(1-Sp)(1-P))

Donc, plus le test est puissant plus il donnera une probabilité post-test élevée en cas de résultat positif( = VPP forte) ou une probabilité post-test faible en cas de résultat négatif ( = VPN forte).

D'ailleurs le Nomogramme illustre tout à fait cette notion (voir Qcm 5 DM n°3)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 01 Jan 2012, 11:13

Impec' et magnifique, merci! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon