Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question à propos de la loi normale centrée réduite

Question à propos de la loi normale centrée réduite

Messagepar Blay » 02 Jan 2012, 12:32

Bonjour, :D
j'aurai un petite question sur la loi normale centrée réduite, il y a quelque chose qui n'est pas précisé dans le cours ( donc je ne sais pas si c'est possible que cale tombe en qcm mais je demande malgré tout, on sait jamais :) )... Alors je reprend l'exemple de votre fiche sur le th de Bayes à propos de cette loi :
On cherche la proportion d'homme dont la taille est inferieur à x=172 cm
On change de variable et on obtient Z=-1.33 , grace à la table de la loi normale centrée réduite on lit 0.9082 en regardant +1.33, car la table ne propose pas -1.33...
Du coup, par conséquent pour trouver P(X<x) pas égale à P(Z<z=-1.33) comme habituellement mais égale à P(Z<z=-1.33) soit 1-P(Z<z=+1.33) = 1-0.90282 = 0.09 .
La question maintenant c'est si on est dans le meme cas et qu'on cherche la proportion d'homme dont la taille est supérieur à x=172 cm ?
J'ai deux hypothèses pour résoudre une telle question, mais j'ai besoin d'une confirmation, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire, ce serait super !
Sur ce bon courage, et merci !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Question à propos de la loi normale centrée réduite

Messagepar Vincent B » 02 Jan 2012, 14:03

Salut,

Alors c'est très simple. A partir du moment où tu as la proportion d'hommes mesurant moins de 172 cm ( soit P( x < 172cm) = 9,2%), tu peux déduire la proportion d'homme mesurant plus de 172 cm : P ( x > 172 cm ) = 1 - P( x < 172cm) = 1 - 0,092 = 0,908 soit 90,8%.

Le raisonnement à tenir si tu n'as pas la proportion d'homme mesurant moins de 172 cm est le suivant:
Loi Normale 3 exemple.png

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les transmettre.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: Question à propos de la loi normale centrée réduite

Messagepar Blay » 02 Jan 2012, 17:41

Ah d'accord ! Parfait. Je ne sais pas ce qui m'a prit j'ai du m'emporter je voulais soustraire 1 à je ne sais quoi encore. Bref, merci de m'avoir répondu :D
A bientot, :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat