Salut !
Tout d'abord je tiens à m'excuser car j'avais promis une réponse hier matin ... Or, quand je me suis connectée depuis la fac hier matin, impossible d'accéder au site. Ensuite, je n'ai pas eu accès à internet jusqu'à aujourd'hui, car je n'ai pas internet chez moi :s . Donc voilà, la réponse sera pour ce matin

.
1) j'ai pas compris l'explication qui nous fait arriver à la formule : pdt des cardinaux = cardinal du pdt p 21 :
La démonstration n'est pas importante ici. Il faut juste que tu retiennes le principe :
" produit des cardinaux = cardinal de l'ensemble produit "
Concernant la démo théorique, cela va être dur à faire sur un forum, donc si tu tiens vraiment à avoir la démo (ce qui est compréhensible, car des personnes n'arrivent à retenir qu'en comprenant d'où sortent les formules), le mieux serait que tu viennes nous voir à la fin d'un tutorat ! Par exemple ce soir

. Vincent sera à Valrose et je serai à Pasteur.
2)
dans l'exemple dé rouge avec le dé bleu page 22, on calcule le card sans la notion d'ordre or dans la formule générale on parle de n-tuplet qui st caractérisés par la notion d'ordre donc pourquoi on ne calcule pas le card de oméga avec la notion d'ordre ?Le cardinal est bien calculé avec la notion d'ordre, seulement, la formule permet de "sauter" cette étape. Si tu le fais de manière empirique :
Pour le premier dé, tu peux tirer :
- le chiffre 1. Si tu tires le 1 au premier dé, tu pourras l'associer au 1,2,3,4,5,6 --> tu obtiens les couples =
(1,1); (1,2); (1,3) ; (1,4); (1,5); (1,6)
- le chiffre 2. Si tu tires le 2 au premier dé, tu pourras l'associer au 1,2,3,4,5,6 --> tu obtiens les couples =
(2,1); (2,2); (2,3) ; (2,4); (2,5); (2,6)
- le chiffre 3. Si tu tires le 3 au premier dé, tu pourras l'associer au 1,2,3,4,5,6 --> tu obtiens les couples =
(3,1); (3,2); (3,3) ; (3,4); (3,5); (3,6)
- le chiffre 4. Si tu tires le 4 au premier dé, tu pourras l'associer au 1,2,3,4,5,6 --> tu obtiens les couples =
(4,1); (4,2); (4,3) ; (4,4); (4,5); (4,6)
- le chiffre 5. Si tu tires le 5 au premier dé, tu pourras l'associer au 1,2,3,4,5,6 --> tu obtiens les couples =
(5,1); (5,2); (5,3) ; (5,4); (5,5); (5,6)
- le chiffre 6. Si tu tires le 6 au premier dé, tu pourras l'associer au 1,2,3,4,5,6 --> tu obtiens les couples =
(6,1); (6,2); (6,3) ; (6,4); (6,5); (6,6)
On a donc dénombré tous les couples que tu peux obtenir à la suite d'un lancer de deux dé. Tu vois bien, qu'on compte les couples (1,2) et les couples (2,1) par exemple. En effet, on considère bien qu'il y a une différence entre obtenir le chiffre 1 au 1er dé et le chiffre 1 au 2ème dé. Quand on compte tous les couples, on retombe bien sur 6x6 = 36.
3)
pour une famille de partie est ce que les sous ensembles st disjoints ou pas ? j'ai pas compris l'exemple lié à ca page 23 : pourquoi on a le sous ensemble {1,2} alors que {1,2} c'est A au complet ?Par définition,
une famille des parties d'un ensemble E est l'ensemble des sous ensembles de cet ensemble E.
Exemple : soit l'ensemble E = {1,2,3}
Tous les sous ensembles de E, constituant la famille des parties de E, est :
({ensemble vide} {1}; {2}; {3}; {1,2}; {1,3}; {2,3}; {1,2,3})
Tous les sous ensembles présents ne sont pas disjoints, par exemple {1,2} et {1,3} ont l'élément 1 en commun.
Pourquoi considère-t-on {1,2,3} comme un sous ensemble de E = {1,2,3} ? Quand tu construite une famille des parties, tu dois faire en sorte que l'union de tous les ensembles te redonne l'ensemble de l'origine.
Quand tu fais {ensemble vide} U {1} U {2} U {3} U {1,2} U {1,3} U {2,3} tu retrouves bien E= {1,2,3}
Mais quand tu fais {ensemble vide} U {1} U {2} U {3} U {1,2} U {1,3} U {2,3} U {1,2,3} tu retrouves aussi E= {1,2,3}. Voilà pourquoi, on inclut {1,2,3} dans la famille des parties. Si ce n'et pas très clair expliqué par écrit, vient nous demander à la fin d'un tut

.
4) qu'est ce qu'une bijection ? Sans rentrer dans les détails mathématiques, une bijection est une fonction y = f(x) telle que :
- comme pour toute fonction, il n'y ait qu'une image y de x par la fonction
-
il n'y ait qu'un seul antécédent x possible de y par f Exemple :
f(x) = 3x
soit y = 6.
f(x) = 3x = 6
x = 6/3 = 2
x=2 est l'unique antécédent de 6 par f.
Contre exemplef(x) = x
2soit y = 9
f(x) = x
2 = 9
x = √(9)
x = 3 ou - 3
9 a 2antécédents par f donc f(x) = x
2 n'est pas une bijection
5)
dans l'exemple page 35 ya marqué que un seul n-tuplet correspond à la solution A= {(R,A,P,H,A,E,L)} mais on ne prend pas en compte le fait que les A soient différents ? et à ce moment la il y aurait 2 n-tuplet qui correspondent à la solution ?Il me semble que vincent a déjà répondu à cette question, donc je te mets le lien de la réponse, histoire d'éviter une redite.
viewtopic.php?f=218&t=16030&p=118211#p118211
6)
dans l'exemple page 40 je ne comprends pas pourquoi c'est la combinaison de n éléments prits p à p et pas un arrangement de n éléments pris p à p car par exemple BA et AB constituent deux mots différents ?
Tout simplement parce que le prof te demande dans l'énoncé , combien de mots de DEUX LETTRES
DIFFERENTES tu peux constituer à partir des 6 lettres. Le terme "différent" porte sur les lettres. Donc, les mots AB et BA utilisent ici les mêmes lettres. Ce ne sont donc pas deux mots de 2 lettres différentes mais 2 mots de mêmes lettres. Ici, cette petite subtilité d'énoncé te faire perdre la notion d'autre et donc utiliser des combinaisons.
Si le prof t'avais demandé combien de mots
DIFFERENTS de 2 lettres tu peux constituer à partir des 6 lettres, à ce moment là, le terme "différent" porte sur le terme "mot". Donc tu pourra comptabiliser les mots AB et BA ... Car ce sont bien 2 mots différents.
7) - pourquoi on a "+P(A inter B inter C) dans la formule de Poincaré ? page 54 Pour cela, il faut que tu fasses un schéma avec 3 patates représentant les ensembles A,B et C et en utilisant des couleurs. En effet, quand tu fais ca, tu te rendras compte qu'en envelant P(A inter B) + P(A inter C) + P( B inter C), tu te retrouves avec toutes tes "patates" coloriées sauf l'intersection commune : P(A inter B inter C) . --> avec
P(A) + P(B) + P(C) - P(A inter B inter C)
or, tu recherche P(A U B U C) c'est pourquoi tu dois rajouter P(A inter B inter C) .
Pareil, viens me voir en fin de tutorat et je te ferais ca avec des craies de couleur au tableau

, ou alors fais le chez toi sur une ardoise par exemple .
En espérant avec répondu à tes question ! n'hésité pas si besoin
-