Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Groupes croisés/parallèles-variable quantitative discrète

Groupes croisés/parallèles-variable quantitative discrète

Messagepar Zellga » 13 Nov 2011, 11:14

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai deux petites questions sur le cours du Professeur Benoliel qui me sont venues en faisant des QCMs de l'année dernière ou d'il y a deux ans :

- Qu'est ce que des groupes parallèles et des groupes croisés ? Je me suis dit que ça pouvait avoir un lien avec des échantillons indépendants ou non... Et je ne me souviens pas que le prof en ait parlé (après il est fortement possible que j'ai loupé une ptite phrase par ci par là :roll: ), donc peut-être qu'il ne l'a pas abordé cette année, mais bon je préfère poser la question.

- Je suis tombée sur cet item: " Il existe un nombre de réponses fini pour des variables quantitatives discrètes" qui serait apparemment vrai :arrow: Pourquoi ? Même si ce ne sont que des valeurs entières, il y en a quand même une infinité... (selon moi) :?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de week-end (snif) :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: Groupes croisés/parallèles-variable quantitative discrète

Messagepar Vincent B » 13 Nov 2011, 12:30

J'ai deux petites questions sur le cours du Professeur Benoliel qui me sont venues en faisant des QCMs de l'année dernière ou d'il y a deux ans :

- Qu'est ce que des groupes parallèles et des groupes croisés ? Je me suis dit que ça pouvait avoir un lien avec des échantillons indépendants ou non... Et je ne me souviens pas que le prof en ait parlé (après il est fortement possible que j'ai loupé une ptite phrase par ci par là :roll: ), donc peut-être qu'il ne l'a pas abordé cette année, mais bon je préfère poser la question.

Je ne crois pas que le Professeur Bénoliel ait fait explicitement la distinction entre groupe parallèle et groupe croisé, même si il a utilisé ces principes pour illustrer son cours.
C'est une notion que vous verrez dans le cadre du cours sur les essais cliniques il me semble.

Essais en groupe: On compare 2 groupes: 1 avec le nouveau traitement et l'autre avec un placébo ou l'ancien traitement. Chaque participant est affecté par TAS à un groupe de traitement. On évalue le critère de jugement ( ex: la guérison) dans les groupes comparés.

Essais Croisés: Tous les traitements sont attribués successivement à chaque participant. Et ce pour supprimer la variabilité inter-individuelle, chaque participant étant son propre témoin.

- Je suis tombée sur cet item: " Il existe un nombre de réponses fini pour des variables quantitatives discrètes" qui serait apparemment vrai :arrow: Pourquoi ? Même si ce ne sont que des valeurs entières, il y en a quand même une infinité... (selon moi) :?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de week-end (snif) :)

Effectivement une variable quantitative discrète peut tout à fait être INFINIE.
Mais pourrais tu remettre le Qcm dans son intégralité dans ce post, et me dire où tu l'as trouvé stp.
Merci
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zellga » 13 Nov 2011, 14:56

Je l'ai trouvé sur le post "Annales UE4 2010-2011" (dans les infos du forum Ue4), dans les QCMs du Professeur Benoliel, c'est le QCM 3 :

QCM 3 : Indiquez les propositions fausses :
1- Une mauvaise estimation de la variabilité d’un groupe peut conduire à l’apparition d’un biais.
2- Une moyenne peut être calculée pour les variables qualitatives.
3- Il existe un nombre de réponses fini pour les variables quantitatives discrètes.
4- On ne peut effectuer de test statistique s’il n’y a pas eu tirage au sort.
5- L’écart type σ est l’estimateur de s.
A. 1,2,5 B.2,3,4 C.2,4,5 D.1,3,4 E.1,3

Et la correction :

QCM 3 : C
2- seulement des pourcentages !
5- c’est l’inverse

Comme on veut les réponses fausses, ça veut dire que la 3 (et la 1 mais on s'en fout) serait juste, donc c'est bien une erreur, mais à ce moment là est-ce qu'il faudrait répondre B ? (parce que je suis pas sûre pour l'item 4) :?

Merci de m'avoir répondu aussi vite en tout cas :)
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 15:01

Salut, tu veux dire D non ? :D

Je pense que oui parce que le prof a insisté sur ce point ... Pas de TAS ... Pas de tests statistiques. A confirmer tout de même ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zellga » 13 Nov 2011, 15:41

♣trivisteamis♣ a écrit:Salut, tu veux dire D non ?

Salut :)

Ben si c'était D ça voudrait dire que la 1 est fausse et la 2 est vraie, alors que pour moi ça serait l'inverse, d'où le B :) Donc là aussi à confirmer :) Et en fait comme la 5 est fausse aussi, il n' y a même pas de bonne réponse apparemment :?
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 13 Nov 2011, 15:58

Il y a une ambiguité pour l'item 3, une variable quantitative discrète peut être Infinie ou finie. On peut dire qu' il peut exister un nombre de réponses fini (comme il pourrait exister un nombre de réponses infini)

Concernant l'item 4,

"On ne peut effectuer de test statistique s’il n’y a pas eu tirage au sort."

On peut effectuer un test statistique même si les échantillons n'ont pas été constitués par tirage au sort dans la population cible. Simplement les résultats du test ne seront valables que pour ces 2 échantillons, et ne pourront pas être extrapolés à la population.

Interprété de cette façon, la réponse au QCM serait bien C. item 2, 4, 5 faux.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 16:20

Oki Merci Vincent ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zellga » 13 Nov 2011, 18:07

D'acc merci beaucoup :)
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostat