Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM2

DM2

Messagepar BlackJesus » 14 Nov 2011, 20:49

Bonsoir;

Alors la sortie de la fiche m'a donné envie (et aussi permis de faire le DM ^^) de faire de la biostat donc j'ai pas mal de question ^^

QCM 1 :
A) La prévalence de l’infection par le VHC dans la population carcérale française est estimée à 5%
B) La prévalence de l’infection par le VIH observée dans l’échantillon de l’étude est au risque « alpha » = 5% à : IC

Alors je ne comprend pas pourquoi ces deux items sont faux parce que j'ai bien trouvé 5% pour l'infection par le VHC et je trouve l'intervalle de confiance juste xD

QCM7:

D) La probabilité pour qu’au moins 1 enfant soit malade est de 175/256

Pour résoudre cette item n'est il pas possible de faire une loi de Bernoulli ?

QCM9 je n'ai pas utilisé la même méthode que vous pour répondre (j'ai trouvé bon mais en bidouillant un peu ^^) j'ai utilisé des approximations avec les valeurs limites de la loi binomiale a 10% 5% 68% pour répondre a tous les items ? Cela fonctionne-t-il ou est ce que j'ai eut de la chance ^^ ?

Merci d'avance au passage encore super DM ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: DM2

Messagepar Vincent B » 14 Nov 2011, 22:16

BlackJesus a écrit:Bonsoir;

Alors la sortie de la fiche m'a donné envie (et aussi permis de faire le DM ^^) de faire de la biostat donc j'ai pas mal de question ^^

QCM 1 :
A) La prévalence de l’infection par le VHC dans la population carcérale française est estimée à 5% Vrai au niveau de l'effectif de l'échantillon, Mais FAUX au niveau de la population carcérale française, car on ne peut donner qu'une estimation. Une estimation est une valeur comprise dans un intervalle!
B) La prévalence de l’infection par le VIH observée dans l’échantillon de l’étude est au risque « alpha » = 5% à : IC
C'est l'inverse, au niveau de l'échantillon, puisqu'on connait le nombre exact de prisonniers atteint par le VIH on peut dire que la prévalence dans l'échantillon est de 2%, nul besoin d'intervalle de confiance à ce niveau.

Alors je ne comprend pas pourquoi ces deux items sont faux parce que j'ai bien trouvé 5% pour l'infection par le VHC et je trouve l'intervalle de confiance juste xD

QCM7:

D) La probabilité pour qu’au moins 1 enfant soit malade est de 175/256

Pour résoudre cette item n'est il pas possible de faire une loi de Bernoulli ? Tu utilises bien la loi de Bernouilli, mais tu l'utilises à travers la loi Binomiale! La loi de Bernouilli tu ne l'utilises pas seule dans ce cas.

QCM9 je n'ai pas utilisé la même méthode que vous pour répondre (j'ai trouvé bon mais en bidouillant un peu ^^) j'ai utilisé des approximations avec les valeurs limites de la loi binomiale a 10% 5% 68% pour répondre a tous les items ? Cela fonctionne-t-il ou est ce que j'ai eut de la chance ^^ ? Pour l'item A, si on avait mis comme réponse: la note minimale pour doubler est de 6,7/20, tu penses que tu aurais pu trouver? :wink:

Merci d'avance au passage encore super DM ^^
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: DM2

Messagepar BlackJesus » 15 Nov 2011, 11:59

Merci pour ces réponses vincent ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostat