Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 QCM 8

Tutorat 2 QCM 8

Messagepar Chob » 16 Nov 2011, 14:58

Bonjour !
Pour l'item B ,je ne comprends pas pourquoi on a une serie appariée . Dans le correction il est ecrit qu'on a deux groupes dependants parce qu'on etudie la meme variable sur le meme groupe à deux moments différents , et jvois pas du tout pourquoi .
Dans l'énoncé il est dit qu'on a deux groupes de 25 personnes , donc pour moi deux groupes différents et indépendants , parce qu'on a pas les même personnes reparties sur deux groupes , même si c'est vrai qu'on étudie la même variable .

A propos de l'item C , pour voir si j'ai bien compris : enfait quand on fait une comparaison de moyenne ou un test de student , on pourra jamais conclure qu'une méthode A est mieux qu'une autre B , parce qu'on ne fait que comparer les moyennes, ce qui nous indique que l'une des méthodes A ou B est mieux que l'autre, mais sans savoir laquelle , c'est ca ?

Et est ce que c'est valable pour tous les tests ? ( le fait de ne pas pouvoir conclure q'une variable est "mieux " que l'autre ,mais seulement de pouvoir conclure que l'une d'elle l'est .. je pense que c'est pas trés trés clair tout ca xD )
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Tutorat 2 QCM 8

Messagepar Vincent B » 16 Nov 2011, 16:18

Chob a écrit:Bonjour !
Pour l'item B ,je ne comprends pas pourquoi on a une serie appariée . Dans le correction il est ecrit qu'on a deux groupes dependants parce qu'on etudie la meme variable sur le meme groupe à deux moments différents , et jvois pas du tout pourquoi . Dans l'énoncé du QCM 8, tu peux lire : Concernant la variation de la moyenne des PA du groupe « X » après traitement. Dans ce cas tu ne t'intéresses qu'à un seul groupe. Tu cherches à savoir si la variation de la PA est liée au hasard ou a un effet réel du traitement sur la PA simplement sur le groupe X.
Dans l'énoncé il est dit qu'on a deux groupes de 25 personnes , donc pour moi deux groupes différents et indépendants , parce qu'on a pas les même personnes reparties sur deux groupes , même si c'est vrai qu'on étudie la même variable .

A propos de l'item C , pour voir si j'ai bien compris : enfait quand on fait une comparaison de moyenne ou un test de student , on pourra jamais conclure qu'une méthode A est mieux qu'une autre B , parce qu'on ne fait que comparer les moyennes, ce qui nous indique que l'une des méthodes A ou B est mieux que l'autre, mais sans savoir laquelle , c'est ca ? Non, ce qu'on a voulu dire c'est que l'étude de la variation des moyennes des Pa avant/après traitement uniquement dans le groupe X, ne te permettait pas de conclure que le traitement X était plus efficace que le placébo. Pour pouvoir affirmer que le traitement X est plus efficace, il faudrait comparer la variation des moyennes des Pa du groupe X avec la variation des moyennes du groupe P, pour vérifier que l'effet placébo n'est pas aussi efficace que l'effet entrainé par le traitement X . Le fait d'utiliser un test plutôt qu'un autre (ex: comparaison de moyenne ou un test de Student ou autre) n'a rien avoir avec l'interprétation des résultats

Et est ce que c'est valable pour tous les tests ? ( le fait de ne pas pouvoir conclure q'une variable est "mieux " que l'autre ,mais seulement de pouvoir conclure que l'une d'elle l'est .. je pense que c'est pas trés trés clair tout ca xD )
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat