Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 REPONSE ACD ^^ - séance révision 17/11

QCM 18 REPONSE ACD ^^ - séance révision 17/11

Messagepar ♣WAJDI♣ » 17 Nov 2011, 20:15

Hello everybody,

avant tout je remercie les chefs tut', les tuteurs de Biostat et le Professeur BENOLIEL pour avoir organisés cette scéance révision+QCM : Vraiment vous êtes SUPER !!! :D

J'ai toutefois remarqué une petite coquille qui s'est glissée dans le sujet, en effet il s'agit du qcm 18, c'est l'item B qui pose problème :

B- r peut prendre toutes les valeurs et uniquement les valeurs comprises dans l'intervalle [-1;1]
;

J'ai remarqué que le poly (cours 8-9 page 25/74) précisait que c'était ]-1;1[, il cite uniquement des inégalité stricte, genre r est toujours inférieur à 1 par ex !!!

Donc j'appelle à l'attention de nos chers tut' de biostat, que je remercie encore une fois pour leur investissement dans le tutorat, de bien vouloir rectifier la correction soit réponse ACD et non ABCD. Merci beaucoup, bien entendu je reste ouvert et si vous argumentez on ouvre le débat. @+

ps : Merci beaucoup à Thib (il sait pourquoi) ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 18 REPONSE ACD ^^ - séance révision 17/11

Messagepar juju_06 » 17 Nov 2011, 21:59

Il n'y aura pas de recrtification.

En effet, la remarque ma déjà été faite pendant la séance, j'ai donc interrogé le professeur benoliel en personne qui ma répondu que le r pouvait tout à fait être égal à 1 et qu'il n'avait vu qu'il avait glissé un strictement inférieur à 1 dans son poly.

Donc, voilà, pour le professeur, r peut être égal à 1 et l'item est juste. Désolé mais il vaut mieux que cette imprécision du poly ai été mise à jour aujourd'hui que le jour du concours.

bonne soirée
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 18 Nov 2011, 05:15

juju_06 a écrit:Il n'y aura pas de recrtification.

En effet, la remarque ma déjà été faite pendant la séance, j'ai donc interrogé le professeur benoliel en personne qui ma répondu que le r pouvait tout à fait être égal à 1 et qu'il n'avait vu qu'il avait glissé un strictement inférieur à 1 dans son poly.

Donc, voilà, pour le professeur, r peut être égal à 1 et l'item est juste. Désolé mais il vaut mieux que cette imprécision du poly ai été mise à jour aujourd'hui que le jour du concours.

bonne soirée

Salut,

Merci beaucoup juju_06 pour ta réponse mais la référence pour le concours c'est son poly donc pourriez vous lui signaler de corriger son poly pour éviter toute ambiguïté le jour J. Et sinon pour la correction ça ne change pas grand chose donc c'est pas grave. Allez @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 18 Nov 2011, 17:03

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette super séance mais sur le même item j'ai un autre problème.

J'ai mis faux pour la raison que dans l'intervalle (-1 ; 1) il y a zéro et je croyais que pour zéro il y avait pas de corrélation
si a = k x b
et que k=0
alors a=0 et b=a/k donc +/-infini mais pas zéro
donc pas de liaison entre a et b.

De plus dans le poly j'ai vu dans le poly à la page 26 qu'il y a marqué

Pas de liaison 1 : Il est possible de tracer la droite de régression
avec pente = 0 : quelque soit x, la valeur de y est constante. Il n’existe pas de
liaison entre les séries x et y.

Et à la page précédente on précise à chaque fois :

r>0 liaison positive
r<0 liaison negative

Si c'était possible de m'éclairer sur ce point.
Merci d'avance et encore merci pour cette séance :D
Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 18 Nov 2011, 17:12

Salut

Lors de ton test de corrélation r tu dois chercher si il y a un lien entre un caractère quantitatif X et un caractère quantitatif Y
Tu vas donc chercher a savoir si tu accélère HO c'est a dire qu'il n'y a pas de différence ou si tu rejette HO c'est a dire qu'il y a bien un lien entre X et Y ( ça c'est la base de tous test)

Donc si tu trouve un coefficient de corrélation compris entre -1 et 1 donc on va imaginer que tu trouve -0,5 et rth= 0,2 donc tu as une Corrélation possible puisque rcal>rth donc il existe une différence entre X et Y et cette différence est négative donc corrélation négative donc tu rejette HO

Par contre dans le même exemple cette fois si rcal= 0 tu as obligatoirement rth>rcal puisqu'on utilise les valeurs positive dans la recherche de corrélation donc tu accélère HO donc il n y a pas de lien entre Y et X donc absence de corrélation

J'espère que cela répond a ta question si ce n'est pas le cas c'est que j'ai mal compris alors xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Nov 2011, 10:39

Salut je fais remonter le sujet car le prof n'a toujours pas changé sa diapo, est ce que vous avez des nouvelles les tuteurs ? :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar wiixel » 23 Nov 2011, 16:42

il me semble que je m'étais trompé aussi, euh je voulais savoir, il va vraiment être corrigé et avec un classement? si oui, saurais-t-on par hasard si les résultats arrivent bientot?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 23 Nov 2011, 16:46

+1 un petit remonte moral pour ma part me ferais du bien xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar juju_06 » 23 Nov 2011, 17:18

Salut !

Logiquement, c'est censé être corrigé, mais il faut que je redemande bien aux chefs tut. Concernant votre question, je l'ai bien vue je vous réponds dès que j'en sais plus !
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar wiixel » 23 Nov 2011, 19:00

personnellement jsais pas si ça mremonterait le moral mais jaime savoir mes résultats lol, en loccurence jetais pas bien du tout ce soir là( je ne dirais pas pourquoi :p) et je sais pas si jai su répondre correctement ou pas.
wiixel
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat