Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 et 17 de la séance de révision

QCM 11 et 17 de la séance de révision

Messagepar Angèle » 17 Nov 2011, 20:25

Coucou !
Déjà, merci pour cette séance,les QCM et pour tout le temps que vous prenez pour nous !!
J'ai quelques problèmes sur les QCM 11 et 17, si quelqu'un peut m'aider... :)

--> Alors voilà, en fait juste avant le prof a bien fait la différence entre le test de comparaison de % et le test du X2.
ce que j'ai compris : le test de comparaison de % va nous permettre de comparer 2 pourcentages.
Du coup, pourquoi dans le QCM 17 (concernant les rhésus), on peux l'utiliser? Pour moi il y a 4 % ( A, B O et AB)

--> Dans le QCM 11, j'ai mis faux pour l'item B, vu que tout les enfants à l'école qui ont entre 9 et 13 ans ne représentent pas tout les enfants entre 9-13. Il peux y avoir des enfants non scolarisés, ou qui suivent les cours à la maison :)
J'avoue, je vais peut-être chercher trop loin mais ça peux être un piège génial.

Merci d'avance!
Angèle
Carabin débutant

Re: QCM 11 et 17 de la séance de révision

Messagepar Vincent B » 17 Nov 2011, 20:47

Angèle a écrit:--> Dans le QCM 11, j'ai mis faux pour l'item B, vu que tout les enfants à l'école qui ont entre 9 et 13 ans ne représentent pas tout les enfants entre 9-13. Il peux y avoir des enfants non scolarisés, ou qui suivent les cours à la maison :)
J'avoue, je vais peut-être chercher trop loin mais ça peux être un piège génial.
Merci d'avance!

Coucou,

Alors effectivement tu vas chercher un peu loin :wink: .

Il faut bien que vous compreniez que nous n'avons aucun intérêt à vous piéger tester sur des détails qui n'ont pas de rapport avec le cours (notamment sur le fait qu'une minorité d'enfant ne soit pas scolarisés pour diverses raisons (maladie, conviction personnelle).

Nous avons dit que les enfants avaient été sélectionnés par TAS dans les classes de CM1, CM2, 6e et 5e pour des raisons pratiques! Il est plus simple d'"étudier" des enfants lors de la visite médicale annuelle qui a lieu à l'école ou au collège par exemple, que de les convoquer individuellement par courrier (quand bien même cela pourrait se faire).

Bien évidemment si nous avions dit par exemple que les enfants sélectionnés dans l'étude avaient été tirés au sort parmi les enfants pratiquant un sport (par exemple), à ce moment là un biais de sélection est à envisager.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zellga » 17 Nov 2011, 22:40

Bonsoir ! :)

Alors j'ai moi aussi quelques questions (dont celle pour les enfants non scolarisés, me disait bien aussi que c'était un peu trop tordu :P) dont la première d'Angèle :

Angèle a écrit:--> Alors voilà, en fait juste avant le prof a bien fait la différence entre le test de comparaison de % et le test du X2.
ce que j'ai compris : le test de comparaison de % va nous permettre de comparer 2 pourcentages.
Du coup, pourquoi dans le QCM 17 (concernant les rhésus), on peux l'utiliser? Pour moi il y a 4 % ( A, B O et AB)

Pourrais-tu y répondre aussi ? :)

Et sinon, pour le QCM 14, je ne comprends pas pourquoi l'item B est juste : "Vous lui dites qu'il peut sélectionner des patients de plus de 50 ans et les classer en plusieurs catégories selon leur IMC et selon qu'ils aient présenté ou non de l'arthrose avant 50 ans afin de réaliser un test du chi2"

Ce que je comprends de cet item, c'est qu'on mesure leur IMC APRES 50 ans, et la présence ou non d'arthrose AVANT 50 ans :arrow: Comment peut-on établir un lien, alors qu'ils ont pu changer de poids entre temps ? (J'ai l'impression que ça aussi c'est très tordu, mais je l'ai pris pour un piège...)

Bonne nuit :wink: Et merci beaucoup pour cette séance de révision vraiment géniale, surtout pour l'agréable surprise d'un nouveau "mini concours" avec classement et tout et tout :D
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 17 Nov 2011, 22:47

Coucou Zellga,

Je t'invite à créer de nouveau post pour les questions relatives à d'autre Qcms que ceux dont parle le post.
C'est bien plus facile de s'y retrouver pour nous tuteurs ou pour les autres étudiants.

Un Qcm, Un post

Concernant les Qcms 17 et 14, je laisse Julia apporter une réponse.

Merci :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Angèle » 18 Nov 2011, 12:18

Merci pour ta réponse Vincent ! :)
Du coup j'attend Julia pour le QCM 17 :wink:
Angèle
Carabin débutant

Messagepar juju_06 » 18 Nov 2011, 13:43

Salut !

Effectivement, quand nous avons fait le QCM, nous n'avions pas encore eu cette précision apportée par le professeur :s et comme cela n'est pas mentionné dans le poly, nous n'avions pas relevé ce point. Nous l'avons eu en même temps que vous. Effectivement, comme il y a 4 pourcentages il va être difficile de réaliser un test de comparaison des pourcentages.

Donc, en bref, les conditions concernant :
- les variables toutes 2 qualitatives
- les effectifs

Mais, en raison d'un nombre de % supérieur à 2, on ne pourra pas réaliser un test de comparaison des %.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Angèle » 18 Nov 2011, 14:43

Ok, ça marche!
Tant pis pour la réponse, du coup tout le monde à dû avoir faux :)
Merci en tout cas!
Angèle
Carabin débutant

Retourner vers UE 4 : Biostat