Salut,
Si tu n'as pas de TAS prévu dans ton protocole d'étude

Risque de biais! Les résultats ne sont pas fiables, alors tu ne pourras pas extrapoler tes résultats à la population cible
Si tu as un TAS de prévu dans ton protocole

C'est
La condition pour que ton échantillon soit représentatif. LE TAS permet d'éviter un biais de selection. Mais pour cela il faut absolument que le TAS soit effectué sur l'ensemble de la population cible à laquelle tu souhaite extrapoler tes résultats. Si tu fais un TAS sur une population présentant des caractéristiques distinctes de la population cible, alors dans ce cas tu auras à nouveau un biais de sélection.
Exemple:
Je souhaite connaître l'IMC (indice de masse corporel) des Français (homme) de 20 ans.
- Si je choisis par TAS 1000 sujets parmi l'ensemble des français (hommes) de 20 ans, alors je peux dire que mon échantillon est représentatif de la population cible.
- Maintenant, si je choisis par TAS 1000 sujets parmi l'ensemble des français (hommes) de 20 ans pratiquant la course à pied plus de 5h par semaine, alors je ne peux plus dire que mon échantillon est représentatif de la population cible, puisque la source de constitution de mon échantillon n'est pas semblable à la population cible . On comprend aisément qu'une personne pratiquant la course à pied régulièrement aura certainement un taux de masse grasse bien plus faible que le taux moyen des français et ne sera donc pas représentatif de cette moyenne.