Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 séance révision 17/11

QCM 11 séance révision 17/11

Messagepar Baracouda » 18 Nov 2011, 14:37

Bonjour à tous,

Pour commencer merci aux tuteurs pour leur travail et pour cette séance de révision. Concernant les QCMS j'ai un petit problème concernant l'item A du QCM 11, et je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas conclure qu'il y a 10% des obèses dans la population française chez les 9/13

Merci d'avance
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Re: QCM 11 séance révision 17/11

Messagepar Vincent B » 18 Nov 2011, 15:04

Salut,

Je te remets la correction que nous avons distribuée en fin de séance:

QCM 11 Item A) Faux: Pour être correcte, l’estimation de la proportion d’enfant obèse au niveau national doit être comprise dans un intervalle. Au risque de 5% (par ex), la proportion serait :
IC_0,95= [ 0,1 - 1,96 √((0,1×0,9)/(12 500)) ; 0,1+ 1,96 √((0,1×0,9)/(12 500)) ]

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar juju_06 » 18 Nov 2011, 15:07

Je n'ai pas le sujet sou les yeux mais si l'item est celui disant que la constitution de l'échantillon n'est pas biaisée, je te renvoies sur ce post :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=218&t=17612&p=125473#p125473. :D
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Baracouda » 18 Nov 2011, 15:14

Déjà merci pour vos réponses. Ce n'est pas l'item pour l'échantillon mais l'item pour la moyenne. Donc en faite si je comprend bien on ne peut pas extrapoler ainsi car on a pas pris en compte la notion de risque d'erreur ? Ou si c'est pas sa une explication serait la bienvenue

Merci d'avance
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar juju_06 » 18 Nov 2011, 15:29

Désolé, je me suis trompée de QCM. En fait, comme l'a spécifié vincent dans son post, il y a des questions qui fleurissent et pluieurs post portent sur les me^mes QCM et les me^mes questions, alors nous avons un peu du ma à nous y retrouver.

Concernant Vincent ou moi y répondront dès que possible. En effe,t je suis en cours et je ne voudrais pas faire un post à la va vite
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Vincent B » 18 Nov 2011, 16:22

Baracouda a écrit:Déjà merci pour vos réponses. Ce n'est pas l'item pour l'échantillon mais l'item pour la moyenne. Donc en faite si je comprend bien on ne peut pas extrapoler ainsi car on a pas pris en compte la notion de risque d'erreur ? Ou si c'est pas sa une explication serait la bienvenue

Tu peux effectivement extrapoler le résultat calculé dans ton échantillon à la population cible, à condition de prendre en compte une certaine incertitude (i). C'est pour cette raison qu'on calcule l'intervalle de confiance ( IC ) dans laquelle la valeur réelle de la population cible pourrait se trouver.

Par convention on calcule l'IC avec un risque assumé de 5% pour que la valeur réelle de la population cible ne se trouve pas dans cet Intervalle de confiance. Autrement dit la valeur réelle de la population cible à 95% de chance de se trouver dans l'IC.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tracky » 18 Nov 2011, 17:29

Moi ce qui m'a gêné c'est le fait d'estimer...
Une estimation n'est par définition pas exacte, c'est à peu près, donc c'est pour ça que j'ai compté A juste.
Si on nous avait dit : "On en déduit que 10% des francais sont obèses", c'est faux, contrairement à "On en déduit que 10% +- es contient la proportion de francais obèses dans la population" qui est vrai. Mais pour moi "on estime que 10% des francais sont obèses", est vrai, vu que c'est une estimation, pas une déduction ou une affirmation.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Vincent B » 18 Nov 2011, 18:44

Tracky a écrit:Moi ce qui m'a gêné c'est le fait d'estimer...
Une estimation n'est par définition pas exacte, c'est à peu près, donc c'est pour ça que j'ai compté A juste.
Si on nous avait dit : "On en déduit que 10% des francais sont obèses", c'est faux, contrairement à "On en déduit que 10% +- es contient la proportion de francais obèses dans la population" qui est vrai. Mais pour moi "on estime que 10% des francais sont obèses", est vrai, vu que c'est une estimation, pas une déduction ou une affirmation.

Ton raisonnement était bon, si tu l'avais suivi tu aurais mis faux ! C'est justement parce que qu'une estimation n'est pas exacte, qu'on ne peux pas avoir de valeur précise (10% dans ce cas) . On est obligé de joindre à cette valeur une incertitude (IC).

N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus de précisions.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat