Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours n°7 (2/11/11) Interpretation Graphique du risque alpha

Cours n°7 (2/11/11) Interpretation Graphique du risque alpha

Messagepar Gabriela » 18 Nov 2011, 18:54

Coucou à tous! Oui je sais, hier soir c'était la séance de révision aves vous les Tuteurs et Monsieur Benoliel :p .... Mais j'ai pas eu l'occasion de poser mes questions avant :(
Voila, c'est à propos du cours sur les "Stats déductiveeeeeeeeees" et j'ai pas compris les diapos du prof concernant l'interpretation graphique du risque ALPHA :?

Pour vous reperer dans la diapo ce sont les pages 12 13 et 14 :D

Ou sinon voici les diapos ^^ :

Capture 1.PNG
Là je ne comprends pas pourquoi ça s'appelle une situation bilaterale

Capture 2.PNG
Idem pour la situation unilaterale

Capture 3.PNG

Merci d'avance les amis! J'espere que vous pourrez m'éclaircir un peu:)
Gabriela
Carabin confirmé

Re: Cours n°7 (2/11/11) Interpretation Graphique du risque alpha

Messagepar Vincent B » 19 Nov 2011, 22:34

Gabriela a écrit: l’interprétation graphique du risque ALPHA :?

Salut,

Alors,

Il existe 2 façons de rejeter H0 si H0 est vraie.
Autrement dit il existe 2 situations différentes d'avoir le risque "alpha" (= rejeter H0 si H0 est vraie).

:arrow: Première situation si on se réfère au cours du Pr Bénoliel: Visualisons ce risque alpha sur la courbe de Gauss.

Image

La situation Bilatérale ( Ça équivaut à dire : " concerne les deux cotés") rejette H0 de part et d'autre de la moyenne comme tu peux le voir.

Du coup, "alpha" est divisé en deux: Si on a "alpha" = 5% alors, on a dans la situation bilatérale : "alpha"/2 = 2,5% de chaque coté.
On utilise la situation Bilatérale lorsqu'on a des affirmation symétrique. ex: "Différent de"

Exemple:
On souhaite estimer la taille moyenne des français.
On établie cette estimation sur un échantillon représentatif des français. L'estimation est au risque alpha = 5% de : [ 175 - 5 ; 175 + 5].

L'affirmation symétrique est: La véritable valeur de la taille moyenne des français est différente des valeurs de l'intervalle de confiance de l'estimation.
Cela signifie qu'au risque alpha de 5%, la véritable taille moyenne a 5% de risque d'être différente des valeurs comprises dans cet intervalle. Autrement dit la véritable valeur de la taille moyenne a 2,5% de risque d'être inférieure à 170 cm et 2,5% de risque d'être supérieure à 180 cm.

La situation Bilatérale est celle utilisé dans le cours du Professeur Bénoliel pour les statistique descriptives (intervalle de confiance, etc..) et les statistiques déductives (tests de comparaison)

:arrow: Deuxième situation si on se réfère au cours du Pr Bénoliel: Visualisons ce risque alpha sur la courbe de Gauss.

Image

La situation Unilatérale ( Ça équivaut à dire : " concerne un seul coté") rejette H0 d'un seul coté de la moyenne comme tu peux le voir.

Du coup, "alpha" est conservé dans ce cas: Si on a "alpha" = 5% alors on a dans la situation Unilatérale "alpha"= 5% d'un seul côté.
On utilise la situation Unilatérale lorsqu'on introduit une notion d'ordre: ex : " supérieur à " ou "inférieur à"

Exemple d'utilisation de la situation Unilatérale pour un "alpha" quelconque:

Un étudiant en 2e année de médecine souhaite former une équipe de basket avec certains étudiants de la promo.
Son seul critère de sélection est : Mesurer plus de 185 cm. Autrement dit, tous les étudiants mesurant moins de 185cm ne sont pas sélectionnés.

On admet que la distribution de la taille des étudiants de 2e année suit la loi Normale de moyenne 175cm et d'écart type 4cm: N ( 175; 4).

L'affirmation pourrait être: La proportion d'étudiant mesurant plus de 185 cm est inférieure à "alpha" = 5% (par exemple, on aurait pu choisir 6%, 7%, etc...).
On doit donc chercher si la proportion d'étudiants mesurant moins de 185 cm est supérieure à 95%. On change la variable X = 185 cm par la variable centrée réduite Z , qui nous donne une valeur Z= (185 - 175)/4 = 2,5. On regarde alors dans la table de la loi normale centrée réduite (table Unilatéral dans ce cas) pour Z = 2,5, on trouve 99,38%.

La proportion d'étudiant mesurant plus de 185cm est bien inférieure à 5% puisqu'elle est égale à 100% - 99,38% = 0,62%

Remarque:

Si on compare les deux Situations dans le cadre de la loi Normale centrée réduite N (0;1): on remarque que:
Dans la situation Bilatérale, pour "alpha" = 5%, Z = 1,96 . En effet, entre 1,96 et + l'infini ou entre - 1,96 et - l'infini, on a 2,5% (= alpha /2)
Dans la situation Unilatérale, pour "alpha" = 5%, Z = 1,65 . En effet, entre 1,65 et + l'infini on a 5% (= alpha).

Image
Image
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat