Voilà, comme toujours, une question assez brève (ou pas!):
Je suis arrivé au premier test de la fiche 7 (comparaison de pourcentages) et j'y ai lu : "On constate que les yeux bleus sont plus fréquents dans l'échantillon de suédois".
Cette constatation me pose problème. En effet, on a ici des données tout à fait interprétables, presque intuitivement, rien qu'avec le tableau (150 yeux bleus contre 60). Je me demandais comment l'on pouvait déduire dans quel échantillon se situe la majorité.
H1 et H0 stipulent une différence, mais ne stipulent pas la prédominance d'un échantillon par rapport à l'autre. Donc comment rigoureusement connaître la prédominance, dans le cas où le tableau ne nous permet pas d'effectuer directement une hypothèse sur le groupe prédominant ?
Est-ce qu'on doit calculer les IC ou les paramètres correspondants et ensuite en déduire quelque chose à partir de H0 / H1 ?
Merci d'avance pour votre réponse (et je salue au passage votre travail, vous êtes pour moi de loin les tuteurs les plus rigoureux et les plus impliqués dans ce que vous faites, juste devant les tut's biocell
Bye

)