Je me suis fait un petit flashback concours biostat 2010, et je suis tombé sur ce QCM (le 11), qui est exactement le même genre d'énoncé que celui du tutorat n°2, QCM 6,7,8 (énoncé commun).
On a donc deux groupes, une substance S et un placebo, on compare leurs moyennes initiales, puis on compare leurs moyennes après traitement. On a un effectif qui est de 50 dans chaque groupe (donc on fait un test de comparaison de moyennes).
J'envoie l'énoncé :
QUESTION 11 - On cherche à savoir si les deux groupes diffèrent pour la variation de la consommation de cigarettes après traitement.
1. Il s'agit d'étudier l'existence d'une relation entre deux variables quantitatives.
2. Il s'agit d'étudier l'existence d'une relation entre une variable quantitative et une variable qualitative.
3. L'hypothèse H0 est : il y a une différence de consommation entre les deux groupes après traitement.
4. On réalise le test statistique adapté. Le ε calculé = 2,3. On conclut à l'efficacité de la substance S, au risque de 5%.
5. On réalise le test statistique adapté. Le ε calculé = 2,3. On conclut à l'absence d'efficacité de la substance S.
[ A : 1,4 ] [ B : 1,5 ] [ C : 2,3 ] [ D : 2,4 ] [ E : 3,4 ]
Voici mes réponses :
1 : FAUX
2 : VRAI
3 : FAUX : H0 = pas de différence entre les deux groupes après traitement.
4 : FAUX : On ne peut pas conclure, on conclut juste à une différence de moyennes => par exemple, peut être que la substance "S" a aggravé les cas
5 : FAUX : Même raisonnement que pour 4, de plus on ne précise pas le risque utilisé : cela pourrait être vrai pour un ε théorique = 2,58 (alpha = 1%) mais faux pour un ε théorique = de 1,96.
Qu'en pensez-vous ? Quelle est la réponse la plus plausible ? (J'aurais mis D personnellement).
Est-ce que le professeur suppose toujours que la substance S ne peut jamais aggraver les cas et que le placebo ne peut jamais avoir plus d'effet que la substance utilisée ?
Ce sont des notions assez importantes et discutables, vos réponses seront les bienvenues !
Merci !!

)