"On rejette H0 à p<0.001"
Ma question est la suivante d'où sort ce p , comment on le trouve , à quoi il sert et tout et tout .
Merci bien à l'âme généreuse qui voudra bien prendre la peine de m'expliquer ceci à moi pauvre P1 déboussolé.
GathGath a écrit:
Question 2 On réalise le test statistique adapté. On trouve un paramètre = 2.53
A pour calculer ce paramètre , on a calculé la variance commune aux deux échantillons
B pour calculer ce paramètre, on a utilisé un test non paramétrique
C on conclut que le traitement A est meilleur que le B , au risque de 5%
D on rejette H0 au degré p<0.01
Dans le cadre de ce Qcm, H0 = "il n'y a pas de différence de glycémie entre les deux groupes après traitement"
Lorsque H0 est rejetée, on appelle "p" le degré de signification d’un test le risque associé au plus grand intervalle de confiance qui ne contient pas le paramètre calculé z (2,53 ici).
Autrement dit, dans ton cas « p » = 1% , c’est le risque de de conclure à une différence entre les 2 groupes A et B (rejet de H0) si l’intervalle de confiance de H0 avait été de [-2,53 ; 2,53] et non de [-1,96 ; 1,96] .
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en pratique, on calcule le degré de signification « p » lorsqu’on rejette H0 pour mesurer la force du rejet de H0.
Le rejet de l’hypothèse nulle H0 au risque théorique alpha = 5%, est plus fort avec un degré de signification « p1 » de 2%, qu’avec un degré de signification « p2 » de 4% par exemple.
Plus « p » est petit, plus certains nous sommes qu’il existe une différence de glycémie entre les deux groupes.
E aucune de ces propositions n'est vraie
Voila c'est tout
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité