Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cohorte incipiente/historique

Cohorte incipiente/historique

Messagepar Weegun » 28 Nov 2011, 16:09

Hello,
juste une petite question pas existentielle mais qui pourrait faire l'objet d'un item piégeux ^^
Est-ce qu'une cohorte historique est toujours considérée comme une cohorte incipiente ou bien est-ce que lorsque l'on a une cohorte historique notre cohorte n'est plus considérée comme incipiente ?

Je me suis fais avoir avec la variable binaire qui était toujours considérée comme nominale donc maintenant je me méfie :mrgreen:

Sinon un méga merci pour les fiches vous faites vraiment du super boulot, changez rien :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Cohorte incipiente/historique

Messagepar BlackJesus » 28 Nov 2011, 16:15

Salut;

Alors je te donne mon point de vu :

Cohorte historique = le patient a sa maladie qui est apparut avant la date du début de l'étude
Cohorte incipiente = les patients sont tous inclus au même moment dans l'étude et surtout au même stade de la maladie

Donc une cohorte historique doit présenter lors de la date d'origine le même stade de la maladie que tous les autres patients par exemple si le patient historique a un carcinome de stade I alors lors de la date d'origine de l'étude lui (historique) et tous les autres patients doivent présenter au début de l'étude par exemple un carcinome de stade III (exemple non médical je ne sais pas si ces stades existes pour le carcinome xD)
Et surtout pour la cohorte incipiente les patients doivent être observé au début de leur affection au même stade de la maladie donc si un patient la présente longtemps avant l'étude cas du patient historique alors cela ne peut fonctionner

Donc une cohorte historique n'est pas obligatoirement une cohorte incipiente tous dépend du stade de la maladie, si tu as un patient carcinome stade II dans mon exemple du dessus alors tu n'es pas dans une cohorte incipiente mais tu as présence d'un patient historique

J'espère que cela répond a ta question et que je n'ai pas de dit de bêtise xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 28 Nov 2011, 17:01

Euh t'es sur que ta définition de la cohorte incipiente est correcte ^^ ?

Tu dis que les patients sont tous inclus dans l'étude au même moment mais il me semble que justement le "principe" d'une cohorte incipiente c'est qu'on commence à surveiller les patients à des moments différents, mais au même stade de leur maladie, d'où ma question, est-ce que malgré le fait qu'on commence à suivre un patient avant le début de l'étude (donc on a une cohorte historique) on peut toujours considérer que notre cohorte est incipiente ?

D'ailleurs si on suis ta définition il est quasiment impossible de créer une cohorte avec des gens qui auraient tous la même maladie au même stade le même jour :/

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Vincent B » 28 Nov 2011, 17:02

Salut à tous!

Alors je ne pense pas que la cohorte incipiente implique que tous les malades soient inclus à la même date au même stade de leur maladie (difficile de trouver 30 personnes déclarant le même jour ou la même semaine telle ou telle affection au même stade d'évolution)

Je reprends la comparaison de BJ, en modifiant celle de la cohorte incipiente:

Cohorte historique = le patient a sa maladie qui est apparue avant la date du début de l'étude
Cohorte incipiente = les patients sont tous inclus au début de leur affection (ou) à un point uniforme de l’évolution de leur
maladie (« cas incidents »).
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 28 Nov 2011, 17:08

Oki mais donc pour répondre à ma question, une cohorte historique reste une cohorte incipiente, même si on a commencé à suivre certains patients avant la date de début de l'étude, tant qu'on commence à les observer au même stade de leur maladie on a une cohorte incipiente c'est ça ?

Weegun
Carabin No Life

Messagepar BlackJesus » 28 Nov 2011, 17:11

Merci je me suis un peu emmêler les pinceaux ^^ désolé et merci Vincent !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Vincent B » 28 Nov 2011, 17:20

weegun a écrit:Oki mais donc pour répondre à ma question, une cohorte historique reste une cohorte incipiente, même si on a commencé à suivre certains patients avant la date de début de l'étude, tant qu'on commence à les observer au même stade de leur maladie on a une cohorte incipiente c'est ça ?

Je pense que oui. Ca serait logique en tout cas. Mais ce n'est pas au programme!

Ne vous embêtez pas trop avec ces histoires de cohortes historiques, sachez simplement que leur date d'origine se trouve avant la date de début, et focalisez vous sur des notions plus importantes du cours. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 28 Nov 2011, 17:22

D'accord ^^ merci à tous les 2 et encore merci pour les fiches ;)

Weegun
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostat