Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Analyse de survie - Médiane de survie

Analyse de survie - Médiane de survie

Messagepar Maxine » 28 Nov 2011, 16:11

Bonjour!

Ma question concerne le cours sur l'analyse de survie. Dans la fiche (et le cours) il est marqué que la mediane de survie correspond à "la durée t pour laquelle la probabilité de survie S(t) est de 50 %" et qu'on l'estime par "par la plus petite durée pour laquelle la survie est inférieure à 50 %". Désolée si ma question est débile mais je comprends pas ce que ca veut dire. Si j'ai bien compris la médiane represente la durée t pour laquelle on a 50% de chance (ou de malchance :p) que l'evenement survienne avant, et 50% de chance que l'evenement survienne après? Dans ce cas alors, pourquoi "plus petite"???

Merci :)
Maxine
Carabin newbie

Re: Analyse de survie - Médiane de survie

Messagepar Vincent B » 28 Nov 2011, 17:44

Maxine a écrit:Bonjour!

Ma question concerne le cours sur l'analyse de survie. Dans la fiche (et le cours) il est marqué que la mediane de survie correspond à "la durée t pour laquelle la probabilité de survie S(t) est de 50 %" et qu'on l'estime par "par la plus petite durée pour laquelle la survie est inférieure à 50 %". Désolée si ma question est débile mais je comprends pas ce que ca veut dire. Si j'ai bien compris la médiane represente la durée t pour laquelle on a 50% de chance (ou de malchance :p) que l'evenement survienne avant, et 50% de chance que l'evenement survienne après? Dans ce cas alors, pourquoi "plus petite"???

Merci :)

Salut,

Tout simplement, si tu regardes les probabilités en dessous de 0,5 (50%) dans ce schéma, tu observes que pour la première probabilité de survie qui vient juste après 50% (qui est d'environ 43-44%) tu as un grand nombre de durée allant de 16 à 22 jours. Le bon sens t'indique que la plus petite durée (celle correspondant aux premiers instants de la nouvelle probabilité de survie) correspond à la médiane. Dans le cas présent la médiane est 16 jours:
Voici le schéma pour que tu visualises bien:

COURBE DE SURVIE MEDIANE 1.png
COURBE DE SURVIE MEDIANE 1.png (5.76 Kio) Vu 269 fois
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: Analyse de survie - Médiane de survie

Messagepar Maxine » 28 Nov 2011, 19:15

Aaaaaah oui je l'avais pas compris comme ça du tout. Merci Vincent ^^
Maxine
Carabin newbie

Retourner vers UE 4 : Biostat