Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 CB

qcm 2 CB

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 18:02

bonsoir,
Bon, l'item B du qcm2 me chagrine vraiment pour le coup
Si on s'interesse aux cancers de la prostate, on va uniquement s'interesser à une population masculine (logique, la prostate, c'est que chez les hommes). Donc, si on s'interesse a l'ensemble de la population francaise, on va s'interesse uniquement a la population francaise masculine. Mais il n'en est pas moins vrai que c'est bien toute la population francaise susceptible d'attraper un cancer du colon qui est visée... Enfin, si on parlait de quelque chose que femmes et hommes peuvent attraper, la je serai completement d'accord avec cet item (et sa correction), mais la, pour le coup... Enfin, on va pas regarder si une femme a un cancer de la prostate, vu qu'elle n'a pas de prostate :o
est-ce que je peux avoir d'autres avis? et une explication sur mon raisonnement?
merci
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: qcm 2 CB

Messagepar Ushiro » 03 Déc 2011, 22:11

J'ai raisonné de la même manière que toi... :(
Donc je suis aussi preneur d'une explication ^^
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Céline.C » 03 Déc 2011, 22:13

J'ai moi aussi pensé la même chose... :?
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 03 Déc 2011, 22:27

Coucou !

Chris-passa a écrit:Si on s'interesse aux cancers de la prostate, on va uniquement s'interesser à une population masculine (logique, la prostate, c'est que chez les hommes).

Jusque là ça va, c'est d'ailleurs la correction :D

Chris-passa a écrit: Mais il n'en est pas moins vrai que c'est bien toute la population francaise susceptible d'attraper un cancer du colon qui est visée... Enfin, si on parlait de quelque chose que femmes et hommes peuvent attraper, la je serai completement d'accord avec cet item (et sa correction), mais la, pour le coup...

Pourquoi parles tu de ce cancer ?? Pour ce qcm on s'intéresse bien "aux hommes atteints du cancers de la prostate en France". Et on est bien dans le cas où seul les hommes sont touchés, tu l'as d'ailleurs dis toi même : seul les hommes ont une prostate.

Donc l'item b : "La population sur laquelle porte l'étude est l'ensemble de la population française" est FAUX.

Ça répond à ta question ? :D sinon j'en suis désolée ^^
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar juju_06 » 04 Déc 2011, 08:11

C'est exactement ca ! l'étude porte sur le cancer de la [url]prostate[/url]. L'item vous demandait si la population de l'étude était [url]l'ensemble[/url] de la population française --> femme et homme .

L'item est donc faux : la population de l'étude est l'ensemble des hommes français.

PS : je n'ai jamais parlé de cancer de colon dans ce QCM ...
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chris-passa » 04 Déc 2011, 14:01

juju_06 a écrit:C'est exactement ca ! l'étude porte sur le cancer de la [url]prostate[/url]. L'item vous demandait si la population de l'étude était [url]l'ensemble[/url] de la population française --> femme et homme .

L'item est donc faux : la population de l'étude est l'ensemble des hommes français.

PS : je n'ai jamais parlé de cancer de colon dans ce QCM ...

Au temps pour moi pour "cancer du colon", j'ai du faire un lapsus.
M'enfin, pour l'histoire du cancer de la prostate, l'ensemble de la population francaise susceptible d'attraper ce cancer rejoint la population masculine, vu que par définition une femme n'a pas de prostate. C'est ce point qui me dérange. Enfin, c'est pas grave, je crois que je vais chercher trop loin... tant pis ^^
Chris-passa
Carabin confirmé

Retourner vers UE 4 : Biostat