Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 1 du cours du 12/12

qcm 1 du cours du 12/12

Messagepar margaux83 » 12 Déc 2011, 12:53

coucou,
voilà je rencontre un petit problème avec le qcm du cours du 12/12, voilà dans l'ennoncé on dit que" les sujets obèses sont inclus s'ils sont majeurs et s'ils ont un IMC supérieurs à 30". Je voudrai savoir pourquoi "Etre obèse n'est pas un critère d'inclusion"? Elle l'a expliqué en cours mais je n'ai pas très bien compris, dans le sens où pour moi on ne peut pas effectuer l'essai clinique si les personnes sont de physionomie mince ou maigre par exemple et que l'IMC va de paire avec la physionomie de l'individu. VOilà merci d'avance ;)
margaux83
Carabin vétéran

Re: qcm 1 du cours du 12/12

Messagepar Homonculus » 12 Déc 2011, 14:12

Salut,

De ce que j'ai compris sur ce point, " être obèse" n'est pas assez précis pour être un critère d'inclusion car on peut être obèse est avoir un IMC inférieur à 30 ce qui est, je pense, un critère d'exclusion.

Après, avant l'explication de la prof pour moi, on pouvait mettre en abîme les critères d'inclusion(Dans la population cible on prend les obèses puis dans la population des obèses on prends l'IMC>30) mais apparemment sa ce fait pas^^
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Vincent B » 12 Déc 2011, 15:09

Homonculus a écrit:... on peut être obèse est avoir un IMC inférieur à 30

Salut,

Si c'est ce qu'a affirmé le Pr Muller, alors il persiste une ambiguïté puisque par définition, l'obésité est définie pour un IMC supérieur ou égal à 30. Nous allons nous renseigner auprès d'elle à ce sujet.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar margaux83 » 12 Déc 2011, 19:25

ah oui :D merci vincent c'est cool ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar nikopsycho » 12 Déc 2011, 21:29

Juste je passais par là, l'ambiguité je m'en souviens de l'an dernier ^^.
Bref j'en étais arrivé à la conclusion que tout simplement c'est pas mentionné dans l'énoncé le critère d'inclusion qu'est l'obésité. Il n'y a pas écrit texto :

- on est obèse si on a un IMC supérieur à 30. On le sait pas.
Ainsi :
-être obèse est un critère d'inclusion (faux)
- avoir un IMC>30 est un critère d'inclusion (Vrai)

Je m'explique, on peut en effet avoir un IMC>30 si on est pas obèse : par exemple les body-builder qui n'ont pas de gras, ou quelqu'un qui a un IMC de 29 qui est petit et a bu un litre d'eau de trop avant de se peser… Bref j'invente une raison qui correspond à n'importe quoi médicalement parlant. En tout cas finalement ces gens là pourrait être inclus dans l'étude. (D'ailleurs l'étude serait faussée) Mais je pense qu'a notre niveau il ne faut pas extrapoler et s'en tenir de manière bête à l'énoncé.
(même s'il est évident qu'il faut quand même faire gaffe à sa ligne à ce stade)
(Et c'est de toute façon la démarche scientifique et rigoureuse à adopter, et ça correspond à la paperasse qu'il faut envoyer au comité de protection des personnes avec la grille blablabla → SSH)
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar nikopsycho » 12 Déc 2011, 21:35

voilà j'ai trouvé ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle dernier paragraphe.
Donc seul un médecin peut déterminer si on est obèse ou pas, pas l'IMC…
Et ça pour les sceptique de wikipedia ^^ http://osc.sciences-po.fr/publication/nd_2007_01.pdf
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 13 Déc 2011, 01:31

nikopsycho a écrit:Juste je passais par là, l'ambiguité je m'en souviens de l'an dernier ^^.
Bref j'en étais arrivé à la conclusion que tout simplement c'est pas mentionné dans l'énoncé le critère d'inclusion qu'est l'obésité. Il n'y a pas écrit texto :

- on est obèse si on a un IMC supérieur à 30. On le sait pas.
Ainsi :
-être obèse est un critère d'inclusion (faux)
- avoir un IMC>30 est un critère d'inclusion (Vrai)

Je m'explique, on peut en effet avoir un IMC>30 si on est pas obèse : par exemple les body-builder qui n'ont pas de gras, ou quelqu'un qui a un IMC de 29 qui est petit et a bu un litre d'eau de trop avant de se peser… Bref j'invente une raison qui correspond à n'importe quoi médicalement parlant. En tout cas finalement ces gens là pourrait être inclus dans l'étude. (D'ailleurs l'étude serait faussée) Mais je pense qu'a notre niveau il ne faut pas extrapoler et s'en tenir de manière bête à l'énoncé.
(même s'il est évident qu'il faut quand même faire gaffe à sa ligne à ce stade)
(Et c'est de toute façon la démarche scientifique et rigoureuse à adopter, et ça correspond à la paperasse qu'il faut envoyer au comité de protection des personnes avec la grille blablabla → SSH)

Bonne remarque. Effectivement, au regard des éléments apportés par Niko, l'IMC ne constitue pas le seul critère pour définir l'obésité. Avoir un IMC > 30 n'implique pas forcément d'être obèse pour les raisons qu'il a évoqué (masse musculaire importante par exemple).

L'obésité correspond à l'excès de masse grasse dans le corps. Or l'IMC est déterminé d'après le poids et la taille, et non d'après le taux de masse grasse.
Dès lors, il apparaît plus vraisemblable que le terme "Obésité" soit une définition beaucoup plus subjective que ce que je supposais. La qualification d' "obèse" serait donc dépendante de l'appréciation du médecin et de la morphologie du patient (musclé ou non par exemple).

Donc regardons à nouveau le Qcm:

Un essai clinique est initié pour évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament coupe-faim pour traiter l’obésité. Les sujets obèses sont inclus s’ils sont majeurs et s’ils ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Par ailleurs, ils sont indemnes de toutes pathologie

1-Etre âgé d’au moins 18 ans est un critère d’inclusion
2-Etre obèse est un critère d’inclusion
3-Effectuer un régime alimentaire est un critère d’exclusion
4-Etre du sexe féminin est un critère d’inclusion
5-Etre affecté par un diabète est un critère de non inclusion
6-Peser plus de 95Kg est un critère d’inclusion

Si je me réfère au cours, et plus particulièrement au chapitre "3.2 Population de l'étude" illustré par l'exemple suivant: "Critère d’inclusion pour un essai évaluant un médicament antidiabétique = être diabétique, je me dis naturellement que les critères d’inclusion doivent être:

- Etre obèse (car si le patient ne l'est pas, il n'y a aucun intérêt à l'inclure dans l'essai)
- Avoir un IMC > 30 (Ce serait donc un critère supplémentaire en cas d'obésité, afin d'avoir une population ayant une morphologie bien spécifique)
- Avoir plus de 18 ans
- Indemne de toute pathologie.

En clair, pour être inclus, il faudrait selon moi être obèse ET avoir un IMC > 30 ET avoir plus de 18 ans ET être indemne de toute pathologie.

Je vais essayer d'obtenir quelques précisions auprès du professeur Muller. :roll:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar margaux83 » 13 Déc 2011, 11:23

d'accord avec ce que vous dites, mais c'est vrai que quelques petites précisions de la part du prof, ne seraient pas de refus ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar margaux83 » 16 Déc 2011, 11:03

coucou,
je voulais savoir si vincent tu avais eu des nouvelles par rapport à ma question, même si je sais qu'il y a peu de chance vu que les p2 sont aussi en période de révisions mais je tente quand même :s
voilà merci d'avance ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 16 Déc 2011, 11:05

Salut,

La question a été posée, nous vous donnerons la réponse sitôt celle-ci reçue.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar margaux83 » 16 Déc 2011, 11:09

ah super :D merci bcp!!! En attendant bonne chance à vous tous pour vos exams ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 18 Déc 2011, 22:41

Salut,

Le professeur ne considère pas le fait d' "Etre obèse" comme étant un critère d'inclusion, dans la mesure où ce critère est trop vague selon elle.

Dans le cas présent, le critère d'inclusion à considérer doit être: " être obèse avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30"

En revanche, toujours selon le professeur, s’il y avait eu un 2ème critère (de non inclusion) qui préciserait l’IMC en dessous duquel on n'inclurait pas un sujet, alors le critère " Etre obèse" pourrait être considéré comme un critère d’inclusion à part entière. (voir diapo 22 de son cours)

Ex: - Critère inclusion : être obèse
- Critère de non inclusion : avoir un IMC < 30

Voilà ce que nous a répondu le professeur.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar margaux83 » 18 Déc 2011, 23:02

d'accord et bien ecoute je vais m'en tenir à ce qu'elle dit. En tout cas merci pour ton implication ;)
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar juju_06 » 23 Déc 2011, 07:41

Salut,

Concernant la diapo 54, malheureusement la seule réponse que nous ayons eu est :
- voir diapo 22 ou 32 je crois qu'elle s'est plantée sur le n° de la diapo
- Concernant les indications de Vincent, je complèterais juste par le fait que le critère d'obésité ne peut se justifier au regard d'un seul IMC. En gros, elle doit considérer qu'on peut être considéré comme obèse avec un IMC inférieur à 30 (28 par exemple) lorsque le médecin qui nous examine le décide car par exemple on a de la graisse androïde, du diabète et tout un tas de complications de l'obésité.

Or, le critère d'inclusion est une IMC supérieur à 30, donc quelqu'un considéré comme obèse dans les conditions décrites précédemment ne peut pas être inclus dans l'essai.

J'ai essayé d'être la plus claire possible avec les renseignements fournis par la prof ... Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus .
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar margaux83 » 23 Déc 2011, 10:30

ton explication me va très bien merci ;)
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat