Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TAS et randomisation

TAS et randomisation

Messagepar claire.d » 14 Déc 2011, 15:43

salut :)

j'ai cru comprendre pendant le cours du professeur pradier de ce matin qu'il y avait une différence entre le Tirage au sort et la Randomisation.
J'ai trouvé un post de l'année dernière sur ce sujet là mais il n'est pas très détaillé et j'avoue que je ne saisis pas encore la différence :roll:
Serait-il possible d'avoir une petite explication sur le sujet s'il vous plait ?

merci d'avance !! :wink:
claire.d
Carabin confirmé

Re: TAS et randomisation

Messagepar Vincent B » 15 Déc 2011, 02:19

Salut,

Malheureusement je n'ai pas pu assister au cours du Pr Pradier hier matin, je n'ai donc aucune idée de l'explication qu'il a pu vous donner. Si l'un d'entre vous a un enregistrement, je suis preneur !

Selon moi, "Randomisation" et "Tirage au sort" signifient la même chose: Faire intervenir le hasard dans la constitution d'un ou plusieurs groupes de sujets.

La nuance résiderait peut être dans le protocole de constitution de ces groupes.

On utilisera le terme de "Tirage au sort" dans le cadre de la constitution d'un échantillon de personnes pour une étude visant à identifier les caractéristiques d'une population (épidémiologie descriptive), dans laquelle le nombre de sujet est souvent important.

Et on utilisera de préférence le terme de "Randomisation" dans le cadre d'un essai clinique (évaluation d'un nouveau traitement par rapport à celui de référence ou par rapport à un placébo), où la constitution de deux groupes ne peut se faire par simple tirage au sort dans la population source ( ex: des diabétiques dans le cadre de l'étude d'un traitement pour le diabète ).
En effet dans les essais cliniques le nombre de sujets étudié est trop faible pour que le TAS simple garantisse des caractéristiques similaires entre les deux groupes que l'on souhaite comparer ( ex: l'age des sujets qui peut avoir une influence sur l'effet du traitement). Les patients sont donc inclus dans l'étude en fonction des critères d'inclusion précis (ex: agés entre 18 et 30ans, 31 et 40 ans, etc ) , et la constitution des groupes ( Nouveau traitement vs Placébo par exemple) se fait par "randomisation" des traitements. On donne le nouveau traitement ou le placébo au hasard à chacun des sujets en respectant un nombre égal de sujet dans chacun des groupes Nouveau traitement / Placébo.

Voilà comment j'interprète cette nuance entre TAS et Randomisation.

J'espère avoir pu t'aider... :roll:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat