Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 2/QCM 17

TUT 2/QCM 17

Messagepar Ludi » 22 Déc 2011, 11:16

Coucou,

En refaisant ce qcm je n'ai pas compris l'item D. Je vous le réécris pour pas que vous vous embêtiez a les rechercher ;)

La probabilité pour l'ypothèse alternative H1 d'être vraie, si H1 est acceptée (P(H1 vraie/H1 accepté) dépend de :

A. Risque alpha => vrai
B. Risque bétâ => vrai
C. Nombre de sujets => vrai
D. z obtenu => faux
E. aucune des réponses. => faux

Je suis pas d'accord avec la correction de l'item D qui dit faux :s
Pour conclure que H1 est vrai/H1 accepté (autrement dit 1-bétâ) il faut qu'on ait, après le test, comparé le z calculé avec le théorique et s'il est supérieur au théorique on peut conclure qu'on rejette H0 donc H1 acceptée. Donc moi j'aurai dit vrai....Vous comprenez comment je résonne ?

Puis l'item A j'ai pas compris la correction :s j'avais mis faux :s

Merci d'avance bisouuuus

ps : je m'excuse si le sujet a déjà été posté :s
Ludi
Gold Carabin

Re: TUT 2/QCM 17

Messagepar BlackJesus » 22 Déc 2011, 11:52

Effectivement l'item A est bien faux puisque accepter H alors qu'il est vrais reviens a rejeter H0 alors qu'il est faux c'est donc définis par la puissance du test 1-B donc alpha n'entre pas en jeu dans ce cas là
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Vincent B » 22 Déc 2011, 12:02

Salut,

Tout d'abord le Qcm tel qu'il apparait dans le sujet du Tutorat n°2, ainsi que sa correction, à été modifié selon les observations du Pr Bénoliel. Je te mets le lien du Qcm modifié : viewtopic.php?f=218&t=17628

Ludi a écrit:La probabilité pour l'ypothèse alternative H1 d'être vraie, si H1 est acceptée (P(H1 vraie/H1 accepté) dépend de :

A. Risque alpha => [b][color=#0000FF]Faux : Le risque de première espèce n'intervient pas, même à posteriori

B. Risque bétâ => vrai
C. Nombre de sujets => vrai
D. z obtenu => faux
E. aucune des réponses. => faux [/color][/b]

Je suis pas d'accord avec la correction de l'item D qui dit faux :s
Pour conclure que H1 est vrai/H1 accepté (autrement dit 1-bétâ) il faut qu'on ait, après le test, comparé le z calculé avec le théorique et s'il est supérieur au théorique on peut conclure qu'on rejette H0 donc H1 acceptée. Donc moi j'aurai dit vrai....Vous comprenez comment je résonne ?

Tu as effectivement besoin de connaitre le z calculé pour accepter ou rejeter H1, seulement là on ne te demande pas de conclure quoi que ce soit, on te demande simplement à quoi correspond la puissance ( d'un test par exemple), qui ne dépend absolument pas du "z obtenu (= calculé) " .

Je te donne un autre exemple: Si on avait dit: " la probabilité de rejeter H0 sachant que H0 est VRAI ( = Risque alpha) dépend de "z obtenu", alors ce serait faux également. Le risque de première espèce (alpha) ne dépend pas du " z obtenu". Alpha est fixé à priori en règle générale ( Nota: ce n'est pas le cas de bêta. On ne fixe pas le risque de second espèce à priori. Attention hein... pas de blague) !

Voilà, j'espère que c'est clair pour toi maintenant. :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 22 Déc 2011, 12:57

Ah merci pour le lien et super pour la D j'ai compris comment il fallait l'interpréter :)

Bisous en espérant que tes partiels se sont bien passés, bonne vacances grrrr :mrgreen:
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostat