Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 20 DM 4

Qcm 20 DM 4

Messagepar Mika » 23 Déc 2011, 14:44

Hello, et deja un gros merci pour nous avoir fait de si beaux DM et fiches, franchement vous gérez parce que la Biostats je trouve que c'est spéciale comme matiere et en plus vous n'avez qu'une seule annee "d'ancienneté" avec cette matiere.

Bref passons aux choses serieuses, il y a quelque chose que je ne pige pas dans l'exo 20 car on nous dit que ca suit une loi Normale d'esperance 0,81 avec ecart type de 0,20

Donc pourquoi nous n'avons pas 5% de chances de nous tromper (soit alpha=5%) ??

PS : si alpha etait de 5%, et bien nous n'aurions que 2,5% de personnes en dessous de 0,61g/L soit moins de 12,5 personnes : seule bonne reponse la C

Merci d'avance pr le coup de pouce :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Qcm 20 DM 4

Messagepar Mika » 23 Déc 2011, 16:06

j'ajoute une question pour le QCM 27,

j'ai un problème avec l'item C, car dans l'énoncé on nous dit qu'aucun patient n'est sorti du coma après 4 ans. On peut facilement en déduire qu'aucun patient n'y est sorti après 5 ans aussi.

Mais dans la correction, la proba de sortir après 5 ans sachant qu'on y est pendant 1 an n'est pas nulle !!!
Comment est-ce possible ?

la correction dit :
La probabilité pour le patient de sortir du coma avant 5 ans sachant qu’il y est depuis 1 an = 1 - La probabilité pour le patient de sortir du coma après 5ans sachant qu’il y est depuis 1an.

Mais je pense que la proba de sortir après 5 ans est nulle donc la proba de sortir avant 5 ans serait égale à 1 ?? mais c'est également impossible et en plus c'est pas logique ^^... :evil:
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Vincent B » 23 Déc 2011, 16:10

Mika_ a écrit:Hello, et deja un gros merci pour nous avoir fait de si beaux DM et fiches, franchement vous gérez parce que la Biostats je trouve que c'est spéciale comme matiere et en plus vous n'avez qu'une seule annee "d'ancienneté" avec cette matiere.

Bref passons aux choses serieuses, il y a quelque chose que je ne pige pas dans l'exo 20 car on nous dit que ca suit une loi Normale d'esperance 0,81 avec ecart type de 0,20

Donc pourquoi nous n'avons pas 5% de chances de nous tromper (soit alpha=5%) ??

PS : si alpha etait de 5%, et bien nous n'aurions que 2,5% de personnes en dessous de 0,61g/L soit moins de 12,5 personnes : seule bonne reponse la C

Merci d'avance pr le coup de pouce :)

Salut,

Dans le cas d'une distribution définie par une loi normale ( On visualise la courbe de Gauss), alors la proportion de sujets contenue au delà des écarts types, soit dans notre exemple ] 0 ; 0,61] U [1,01 ; infini[, est approximativement égale à 100% - 68% = 32%. Donc environ 16% des étudiants ont théoriquement moins de 0,61 g/L.

D'autre part, dans notre cas on ne s’intéresse pas au risque de première espèce Alpha = 5%. On ne cherche pas à vérifier d'hypothèse, mais simplement à déterminer la proportion d'étudiants ayant un taux d'alcoolémie inférieur à un certain seuil (0,5 g/l) .

C'est bon pour toi?
Bon courage !
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 23 Déc 2011, 16:30

Mika_ a écrit:j'ajoute une question pour le QCM 27,

j'ai un problème avec l'item C, car dans l'énoncé on nous dit qu'aucun patient n'est sorti du coma après 4 ans. On peut facilement en déduire qu'aucun patient n'y est sorti après 5 ans aussi.

Mais dans la correction, la proba de sortir après 5 ans sachant qu'on y est pendant 1 an n'est pas nulle !!!
Comment est-ce possible ?

la correction dit :
La probabilité pour le patient de sortir du coma avant 5 ans sachant qu’il y est depuis 1 an = 1 - La probabilité pour le patient de sortir du coma après 5ans sachant qu’il y est depuis 1an.

Mais je pense que la proba de sortir après 5 ans est nulle donc la proba de sortir avant 5 ans serait égale à 1 ?? mais c'est également impossible et en plus c'est pas logique ^^... :evil:

En fait, il faut bien comprendre que l'étude dure 5 ans (voir énoncé du Qcm). Lorsqu'il est dit qu'aucun sujet ne sort du coma après 4 ans, cela signifie qu'aucun sujet n'est sorti du coma au cours de la 5e année (soit entre le 4e anniversaire et le 5e anniversaire du début de l'étude).
Tant que le sujet n'est pas sorti du coma, la probabilité pour qu'il en sorte existe toujours ! Par contre la probabilité pour le sujet de sortir du coma avant 5 ans sachant qu'il y était toujours à 4 ans est nulle bien entendu.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 23 Déc 2011, 17:11

Ok pour le 20 et merci mais j'ai encore bcp de mal avec cette partie du cours ... :S

Mais pour le 27, désolé mais je comprends toujours pas le truc.
L'énoncé est formel : "Aucun sujet n’est sorti du coma après 4 ans."
Cela implique donc qu'aucun sujet ne sortira après 5 ans, 6ans, ... étant donné que 5 ans c'est après 4ans !?!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Vincent B » 23 Déc 2011, 17:40

Mika_ a écrit:Ok pour le 20 et merci mais j'ai encore bcp de mal avec cette partie du cours ... :S

Mais pour le 27, désolé mais je comprends toujours pas le truc.
L'énoncé est formel : "Aucun sujet n’est sorti du coma après 4 ans."
Cela implique donc qu'aucun sujet ne sortira après 5 ans, 6ans, ... étant donné que 5 ans c'est après 4ans !?!

Dans une étude de survie, à l'issue de la période d'étude (date de point) on fait le point sur les événements qui sont survenus ou non.
Les investigateurs de l'étude cherchent à connaître le statut de chaque sujet ( sorti du coma ou non) à la date de point.
Mais ils ne s'intéressent pas (en règle générale) aux événement survenus après! Donc, ils n'ont aucun moyen de savoir si le sujet est sorti du coma ou non après cette date. C'est pour cette raison que lorsque l'on dit qu'aucun sujet n'est sorti du coma après 4 ans, cela sous-entend " dans la durée de cette étude" à savoir 5 ans.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 23 Déc 2011, 21:40

Dac merci c un peu plus clair.
Bonnes fetes
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mariiiine » 31 Déc 2011, 23:03

Bonjour ! Ya moyen que tu re expliques la correction du qcm 27? Parce que j'arrive pas à comprendre la logique des réponses..
Ca fait plusieurs fois de suite que je reviens sur ce qcm en espérant que ça vienne, mais non en vain..
Merci d'avance !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Vincent B » 01 Jan 2012, 10:37

Salut,

Énoncé des Qcm 26 et 27

QCM 26
. Partie I. La Direction Régionale des Affaires Sanitaires Sociales de Bourgogne, mène une étude sur les personnes atteintes de lésions cérébrales ayant entrainé un coma profond dans le département de la côte d’or. Le 16 mars 2003 est inclus le premier patient, un accidenté de la route. Le 16 mars 2008, à l’issue de 5 années d’études, l’analyse des données indique que 20% des sujets sont sortis du coma après 1 an, 50% en sont sortis au bout de 2ans, 70% au bout de 3 ans et 80% au bout de 4ans. Aucun sujet n’est sorti du coma après 4 ans. On note que le premier patient inclus dans l’étude est sorti du coma le 16 mars 2006, soit 3 ans jour pour jour après son entrée. Donner la ou les propositions justes.

A) L’événement d’intérêt dans le cadre de cette étude est la mort des sujets
B) La date de point du premier patient inclus est le 16 mars 2006
C) La date d’origine du premier patient inclus est le 16 mars 2003
D) Le temps de recul pour le premier patient est de 3 ans
E) Aucune proposition ne convient

QCM 27. Partie II En se référant à l’énoncé du Qcm précédent, donner la ou les propositions justes.
A) La probabilité pour un patient de sortir du coma entre 2 et 4 ans est de 30%
B) La probabilité pour un patient de sortir du coma entre 2 et 4 ans est de 40%
C) La probabilité pour un patient de sortir du coma avant 5 ans sachant qu’il y est depuis 1 an est de 75%
D) La probabilité pour un patient de sortir du coma avant 5 ans sachant qu’il y est depuis 1 an est de 25%
E) Aucune proposition ne convient

Réponses:

QCM 26. Réponse C
A) Faux : L’événement d’intérêt est la sortie du coma des sujets ( = "décès". La survie correspond au fait d'être toujours dans le coma)
B) Faux : C’est le 16 mars 2008, au terme de l’étude (La date de point est la même pour tous les patients). Le 16 mars 2006 est la date de survenue de l’événement chez le premier sujet.
C) Vrai
D) Faux : Le temps de recul est de 5 ans. Le temps de recul pour le premier patient est la durée entre sa date d’origine, le 16 mars 2003 (point de départ de sa surveillance) et la date de point, 16 mars 2008.
E) Faux

QCM 27. Réponses A, C
Posons d’abord les différentes probabilités de « survie » indiquées dans l’énoncé. On note que l’événement d’intérêt étant la sortie du coma, le terme « survie » désigne le fait d’être toujours dans le coma.
- S(1) = 1-0,2 = 0,8 = 80% → probabilité de sortir du coma après 1an = probabilité d’être dans le coma au moins 1an
- S(2) = 1-0,5 = 0,5 = 50% → probabilité de sortir du coma après 2ans= probabilité d’être dans le coma au moins 2ans
- S(3) = 1-0,7 = 0,3 = 30% → probabilité de sortir du coma après 3ans= probabilité d’être dans le coma au moins 3ans
- S(4) = 1-0,8 = 0,2 = 20% → probabilité de sortir du coma après 4ans= probabilité d’être dans le coma au moins 4ans
- S(5) = 1-0,8 = 0,2 = 20%Probabilité de"survivre" au moins 5ans = probabilité d’être dans le coma au moins 5ans = probabilité de sortir du coma après 5 ans(aucun sujet n’étant sorti du coma entre la 4e et la 5e année, la proportion de sujet encore dans le coma après 5 ans est la même qu’après 4ans)

A) Vrai : P( événement ϵ [2 ;5] ) = S(2) – S(5) = 0,5 – 0,2 = 0,3 = 30%. La probabilité pour un patient de sortir du coma entre 2 et 4 ans = La probabilité pour un patient d’être dans le coma après 2 ans, moins la probabilité pour ce patient d’être encore dans le coma après 4 ans.
:arrow: Probabilité de sortir du coma ENTRE 2 et 4 ans = La probabilité pour un patient d’être dans le coma après 2 ans ET la probabilité pour ce patient de ne plus être dans le coma après 4 ans = P( Coma à 2ans ∩ Sorti coma avant 4ans) = (Pourcentage de sortie de coma entre 2 et 4 ans)/(pourcentage initial de personnes dans le coma)=30%/100% =0,3 = 30% = P(Coma à 2ans) – P( Coma à 4ans) = ( 1 - 0,5) – (1- 0,8) = ( 0,5) – (0,2) = 0,3 = 30%

B) Faux : Voir correction item A
C) Vrai :
Nota: La probabilité pour le patient de sortir du coma après 5 ans (= événement d’intérêt) , c'est à dire après la fin de l'étude, est de 80%.
La probabilité pour le patient de sortir du coma avant 5 ans SACHANT qu’il y est depuis 1 an = 1 - La probabilité pour le patient de sortir du coma après 5 ans sachant qu’il y est depuis 1 an → 1- P(Survie à 5ans SACHANT survie à 1an) = 1- P(Sortie du coma après 5 ans)/P(Sortie du coma après 1an) =1- 0,2/0,8 = 1-1/4 = 1-0,25 = 0,75 soit 75%
D) Faux : Voir correction de l’item C
E) Faux

Dis moi où tu bloques exactement.

La fiche Additif n°1 à l'analyse de survie, explique le raisonnement à tenir dans ce type de Qcm. Regarde la pour t'aider à comprendre ce Qcm: viewtopic.php?f=218&t=17549
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat