Salut !
1) Dans la fiche sur le cours de Benoliel sur les statistiques déductives, je n'arrive pas a comprendre comment on calcule le r théorique de corrélation dans l'exemple, r théorique = 0,71 ce qui voudrait dire que le ddl = 7, mais je n'arrive pas a trouver cette valeur ...Pour le r théorique, normalement tu le calcules avec l'aide de la table du r et tu utilises n-1 et que tu croise avec le risque de première espèce.
Concernant l'exemple de la fiche, il s'avère que pour des raisons purement didactiques : à savoir que je voulais qu'en conclusion il existe bien une corrélation négative entre le consommation de tabac et le cancer du poumon ; j'ai choisi la valeur de r ... au hasard.
2) Est ce que la durée de survie peut correspondre a la durée entre la date d'origine et la date de dernière nouvelle ?La durée de survie correspond à la durée entre la date d'origine et la date de décès.
La date comprise entre la date d"origine et la date de dernière nouvelle, quant à elle, est une durée de suivi. En effet, la durée de survie implique que l'évènement "décès" soit survenue pour le patient. Or, un sujet perdu de vue n'est pas forcément mort et tu n'as aucun moyen de deviner ce qu'il est devenu.
3) Concernant les statistiques descriptives en épidémiologie par Lupi : Je ne vois pas la différence entre un diagramme en baton et un histogramme normalisé dans ce cours, pour moi l'histogramme normalisé prend en compte l'aire de chaque baton, par rapport à une quantité, mais dans la première fiche de lupi à la 3e page, le calcul des proportions ne correspond pas à la surface de chaque baton ...Il me semble que Vincent a déjà répondu à ce post. Je te donnes le lien et si jamais tu as encore un souci avec ça, n'hésite pas à reposer des questions.
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=218&t=18201&p=128740&hilit=Diagramme+en+b4) Ensuite, dans le cours sur les valeurs informationnelles d'un test de Lupi, on nous dit que quand la Se = 100% la VPN = 100%
Mais dans le cours de Staccini on dit que quand la Se augmente, la VPP augmente aussi ... Et sur ce coup je comprend vraiment pas Pour cela, je pense qu'il faut que tu reprennes tes formules de VPP, VPN, Sp et Se :
Se = VP / (VP +FN)
Sp = VN / (VN + FP)
VPN = VN / (VN + FN)
VPP = VP / (VP + FP)
Lorsque Se = 100%, cela signifie que VP / (VP + FN) = 1 et donc que FN = 0. Ton test ne déclare jamais quelqu'un de malade comme étant sain.
Or, si tu remplaces FN par 0 dans la formule de la VPN, il vient :
VPN : VN / (VN+FN) = VN / (VN + 0) = 1
D'où,
VPN = 100% lorsque Se = 100 % Concernant le cours de staccini, lorsque Se augmente, cela signifie que :
- le rapport VP / (VP +FN) augmente
- donc que le nombre de FN diminue et/ou que le nombre de VP augmente
- De plus, bien souvent lorsque tu augmentes la Se, généralement tu fais varier le seuil du test, donc la spécificité diminue
- Or, VPP = VP / (VP + FP) avec VP qui augmente , ce ci explique la hausse du rapport de VPP
Voilou, j'espère t'avoir aidé ! Si besoin d'autres questions n'hésites pas !
Joyaux noël