Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Degre de signification

Degre de signification

Messagepar Artemis » 30 Oct 2020, 23:07

Salut! :)

Je ne comprends pas cette partie sur le degré de signification...

degre de significa.png

Cet extrait provient de la fiche du CT. (all rights reserved)

"La conclusion du test (rejet ou acceptation H0) est la même que pour le paramètre théorique lu pour un risque α
de 5%"

Qu'est ce que cela signifie que la conclusion du test = le paramètre théorique lu?

Juste une petite reformulation STP :worship:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: Degre de signification

Messagepar BloodyMary » 30 Oct 2020, 23:48

Saluut

En fait, on dit que :

:arrow: Si, lorsque tu lis ta table pour un risque d'erreur supérieur à alpha (pour voir si on peut aller au-delà, et donc améliorer la précision), tu obtiens la même conclusion que lorsque tu as lu ta table pour le risque alpha, alors ton degré de signification à postériori est inférieur à alpha.

:arrow: Mais si, lorsque tu lis ta table pour un risque d'erreur supérieur à alpha, ta conclusion change par rapport à ce que tu avais obtenu pour le risque alpha, alors ton degré de signification à postériori correspond à alpha.

Par exemple, si dans l'énoncé on te donne un paramètre calculé de 2,3 et que pour alpha=5% tu lis un paramètre théorique de 1,96 dans ta table, alors ta conclusion est : paramètre calculé > paramètre théorique, donc rejet de H0.
Maintenant, tu lis ta table, et pour un risque de 1% tu trouves un paramètre théorique de 2,6, donc
ta conclusion DIFFERE de celle précédente (car ici, tu aurais 2,3<2,6 cad paramètre calculé < paramètre théorique, acceptation de H0) donc là c'est pas bon, la conclusion de ton test statistique change, donc tu gardes une précision à 5%. La précision ne peut pas être améliorée.

C'est mieux ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Degre de signification

Messagepar Artemis » 01 Nov 2020, 11:07

Ouiiiii
Merci BEAUCOUP BloodyMary là c'est vraiment tout clair !!! :coeur:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Retourner vers Maignant : Statistiques