Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concour blanc question

Concour blanc question

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 16:35

Bonjour, en faisant ma correction au QCM 18 j'ai pu voir que vous considériez l'item B comme faux !
Or je me rappel bien dans le schémas et dans la ronéo que le prof a précisé qu'il pouvait y avoir une communication inter-ventriculaire et je me suis dis que celle-ci se fermerait aussi normalement par inspiration, pk n'est-ce pas le cas ?
Will.Du
Carabin confirmé

Re: Concour blanc question

Messagepar Dawn » 31 Mar 2012, 16:39

Coucou !

Non la communication inter-ventivulaire ne se faire pas à la 1ere inspiration --> elle est fermée avant la naissance.
C'est le canal inter-atrial qui se ferme à la 1ère inspiration.

Voilou :wink:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 16:53

okk, c'est parce que je savais qu'il y avait quelque malformation ou elle restait ouvert mais après réfflection je pense pas que la première inspirationn y change quelque chose ^^

par contre la suite :
QCM 3 : en règle général blabla...bord inférieur de L2...là j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux! lol "2 pet" avait dit que sa on s'en battais le steack, pr la simple et bonne raison que sa peut varier de T11 a L4, mais que d'une manière général c'était L2, maintenant de là a piéger entre bord sup et inf, est-ce réellement sensé et juste d'ailleur? :s

QCM4: item B: je suis d'accord que les racine et rameau sont différent puisque les rameau naisse de prolongement axonique issu de la réunion aussi bien de racine antérieur (exclusivement motrice) et racine posterieur (EXCLUSIVEMENT sensitif) cependant justement le terme En règle général m'a fait cocher vrai, pk? car s'il s'agissait des Racine, ce n'est pas en règle général mais bien EXCLUSIVEMENT tandis que pour les rameaux, sa reste vrai de dire que d'une manière général les fibre sont plutot motrice dans le rameau antérieur, si à la place de en règle général vous aviez mi exclusivement j'aurai mis faux :) explication?
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 16:56

Will.Du a écrit:okk, c'est parce que je savais qu'il y avait quelque malformation ou elle restait ouvert mais après réfflection je pense pas que la première inspirationn y change quelque chose ^^

par contre la suite :
QCM 3 : en règle général blabla...bord inférieur de L2...là j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux! lol "2 pet" avait dit que sa on s'en battais le steack, pr la simple et bonne raison que sa peut varier de T11 a L4, mais que d'une manière général c'était L2, maintenant de là a piéger entre bord sup et inf, est-ce réellement sensé et juste d'ailleur? :s

Désolé de dire ça, mais oui c'est un piège basique et dégueulasse j'avoue mais assez récurrent :mrgreen:

QCM4: item B: je suis d'accord que les racine et rameau sont différent puisque les rameau naisse de prolongement axonique issu de la réunion aussi bien de racine antérieur (exclusivement motrice) et racine posterieur (EXCLUSIVEMENT sensitif) cependant justement le terme En règle général m'a fait cocher vrai, pk? car s'il s'agissait des Racine, ce n'est pas en règle général mais bien EXCLUSIVEMENT tandis que pour les rameaux, sa reste vrai de dire que d'une manière général les fibre sont plutot motrice dans le rameau antérieur, si à la place de en règle général vous aviez mi exclusivement j'aurai mis faux :) explication?

+1 même raisonnement :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 31 Mar 2012, 17:01

Will.Du a écrit:par contre la suite :

:arrow: en faite la règle générale, ce que l'on doit retenir pour le concours si on nous demande dans le cas général c'est que la moelle s'arrête en L2
:arrow: j'ai donc réfléchi ainsi --> si on me dit bord inf de L2, pour moi ça revient plus à dire qu'elle s'arrête en S1 --> j'ai donc compté faux, tu vois ?
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 17:13

je hai la P1 xD moi qui déteste écrire je régrette presque les moment ou on pouvait se justifier en disait "oui mais" dans les réponse ! lol pour la 4 je maintien, si un tut passe par là :)
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Mar 2012, 17:23

Will.Du a écrit:je hai la P1 xD moi qui déteste écrire je régrette presque les moment ou on pouvait se justifier en disait "oui mais" dans les réponse ! lol pour la 4 je maintien, si un tut passe par là :)

Rassure toi tu n'es pas le seul 8)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 31 Mar 2012, 17:25

Will.Du a écrit:QCM4: item B: je suis d'accord que les racine et rameau sont différent puisque les rameau naisse de prolongement axonique issu de la réunion aussi bien de racine antérieur (exclusivement motrice) et racine posterieur (EXCLUSIVEMENT sensitif) cependant justement le terme En règle général m'a fait cocher vrai, pk? car s'il s'agissait des Racine, ce n'est pas en règle général mais bien EXCLUSIVEMENT tandis que pour les rameaux, sa reste vrai de dire que d'une manière général les fibre sont plutot motrice dans le rameau antérieur, si à la place de en règle général vous aviez mi exclusivement j'aurai mis faux :) explication?

:arrow: en faite c'est bon faux :
-racines = ce qui émerge de la moelle et qui converge pour former le nerf spinal avant la sortie par le foraine inter-vertébral
--> racine post avec son ganglion, sensitive
--> racine anté moteur

- rameaux ou branches : naissent de la division du nerf spinal après son passage à travers le foramen inter-vertébral

:arrow: ici le piège était de dire rameaux à la place de racine
:arrow: je suis d'accord avec toi que si on garde la phrase tel qu'elle est en remplaçant par racines --> le "en règle générale" m'aurait fait beugué !

Ca t'aide ??
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 31 Mar 2012, 17:30

Salut !

Pour compléter Dawn, je pense qu'ils faisaient référence aux rameaux antérieurs qui vont innerver les muscles de l'hypomere et des membres, et le rameau postérieur qui va innerver les muscles de l'epimere :-D
(division du nerf spinal après un trajet centimetrique ^^ Je pense que les fibres motrices et sensitive doivent se partager... )

Voilà ! :-)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Will.Du » 31 Mar 2012, 17:32

oui je suis tout a fait d'accord dawn, mais justement le fait de dire en général rend l'item super large et un peu douteux, dans le sens ou oui les rameaux postérieur vont par exemple donner les muscle de l'hypomère mais sinn d'une manière général, il est juste de dire que le rameau antérieur est dévoué a la motricité (pas exclusivement mais D'UNE MANIERE GENERAL) et inversement pour le posterieur, tu vois? :s
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 17:34

Bonsoir,
Pour la 4 j'ai raisonné ainsi : le rameau postérieur est destiné principalement aux muscles érecteurs du rachis ("épimère" même si à l'âge adulte on doit plus pouvoir appeler ça comme ça :roll: ). La peau du dos n'est d'ailleurs pas particulièrement sensible...
En revanche, le rameau antérieur plus épais est destiné à l'"hypomère" et à l'innervation senstive de la peau du ventre et des membres, laquelle est plus sensible (enfin je trouve :) ) Dans tous les cas, la répartition proposée par l'item ne me paraît pas correcte...
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa_ » 31 Mar 2012, 17:41

Le piège était rameaux/racines donc je pense que c'est pas trop la peine d'aller chercher très loin, on s'est fait avoir une fois etqu moins on se fera pas avoir la prochaine fois ;-)

Salut ! ;-)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 31 Mar 2012, 23:32

Hey!

Le canal inter-ventriculaire existe pendant l'état embryonnaire mais se ferme par la fusion des septum inter-ventriculaires membraneux et musculeux. Sa fermeture n'a donc rien à voir avec la 1ère respiration contrairement au canal inter-auriculaire --> 1ère chose qui fait que le QCM est faux.
De plus la malformation qui est à l'origine de la persistance du canal inter-ventriculaire est une pathologie rare, s'inscrivant dans le cadre de la tétralogie de Fallot. Elle n'a donc rien à voir avec l'intitulé du QCM qui dit "concernant L'ANATOMIE GENERALE de l'appareil circulatoire" puisque c'est une pathologie rare, donc une exception --> 2ème chose qui fait que le QCM est faux.

Concernant le QCM 3, okai c'est variable, mais en attendant il vous l'a dit dans le cours, et il faut le savoir, parce qu'il est très capable de sortir un QCM de cause à effet incluant cet item. Il m'a même dit "ha mais ça c'est un de mes QCMs des années passées non?" alors que pas du tout. Ensuite oui c'est variable, et c'est la raison pour laquelle on dit "EN REGLE GENERALE CHEZ L'HOMME, blablabla...." ! On vous enseigne l'anatomie modale, donc l'anatomie qui existe en règle générale !

Concernant le QCM4: tu maintiens peut-être, mais moi je te maintient que c'est faux. En effet le rameau postérieur du nerf spinal est mixte, puisqu'il va aussi être à l'origine de nerfs moteurs qui vont innerver les muscles érecteurs du rachis, et de nerfs sensitifs qui vont innerver la peau. En effet le rameau antérieur du nerf spinal est mixte, puisque certes il donnera des nerfs moteurs qui vont innerver les muscles des membres, de la paroi abdominale et beaucoup d'autres, mais aussi des nerfs sensitifs qui vont innerver la peau des membres, du tronc, du cou etc etc... C'est un piège classique.
Maintenant ce qui semble te préoccuper c'est le "en règle générale". Et bien oui dans la majorité des cas ces rameaux sont mixtes, sauf dans un cas: les rameaux postérieurs des nerfs spinaux issus du myélomère C2 sont uniquement sensitifs, ils vont être à l'origine de la formation du grand nerf occipital d'arnold, qui va prendre en charge l'innervation de la peau des 2/3 postérieurs du crâne.

voilou
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Maxime H » 16 Avr 2012, 16:03

Bonjour, Ronéo 4 - page 3
" On sait que les nerfs spinaux se divisent en 2 rameaux : antérieur (moteur), postérieur (sensitif) "

A la base j'étais d'accord avec la correction, mais là ça met le doute..
Maxime H
Carabin newbie

Messagepar nouchka » 17 Avr 2012, 09:53

Je n'ai pas la ronéo sous les yeux mais ce qui est certain c'est que les rameaux sont mixtes, ce sont les racines qui sont sensitives pour les postérieures et motrices pour les antérieures.
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Maxime H » 17 Avr 2012, 10:24

Ok mais la suite c'est :
" donc ce sont les rameaux antérieurs de C4,C5,C6 qui vont alimenter le nerf axillaire (question de réflexion possible à ce sujet ) "

Et sur un cause à effet ça changerait complètement la réponse..
Maxime H
Carabin newbie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 17 Avr 2012, 10:27

Maxime H a écrit:Ok mais la suite c'est :
" donc ce sont les rameaux antérieurs de C4,C5,C6 qui vont alimenter le nerf axillaire (question de réflexion possible à ce sujet ) "

Et sur un cause à effet ça changerait complètement la réponse..

+1 :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 22 Avr 2012, 21:52

Hey je confirme les dires de ma co-tut, et c'est ce qu'il faut que vous reteniez, les rameaux ant et post des nerfs spinaux sont mixtes, à l'exception du rameau postérieur de C2 qui est uniquement sensitif !!! Le Pr. a fait un lapsus en disant cette 1ère phrase !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie