Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Premier cour Baqué - méso

Premier cour Baqué - méso

Messagepar Ségo » 02 Fév 2012, 07:15

salut j'ai un petit soucis de visualisation pour le méso, je comprend la définition c'est un double accolement péritonéal entre péritoine viscéral et pariétal seulement je n'arrive pas à me le représenter et le prof m'a un peu embrouiller surtout quand il a parler de ligament gastro - slénique et autres (je ne sais pas si je suis très claire, désolée) .
Aussi sur un schéma de l'intestin grêle le prof a parlé d'un mésentère ( ? pas sur...) à l'aspect plissé comme une jupe mais je ne comprend pas trop non plus. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer avec un shéma clair se serai parfait .

Merci d'avance :)
Ségo
Carabin newbie

Re: Premier cour Baqué - méso

Messagepar nouchka » 02 Fév 2012, 10:21

Alors déjà (mais je vais faire un petit post sur ce genre de choses) le prof a dit cette année qu'un méso est un double accolement de péritoine viscéral. Pas tout à fait ce qu'il nous a dit l'an dernier mais c'est le cours de cette année qu'il faut retenir !
Donc ça c'était pour les méso.

Ensuite les ligaments en fait c'est un méso réunissant 2 viscères. Donc par exemple entre la rate et l'estomac c'est le ligament gastro-splénique. Tu comprends?

Pour ce qui est du mésentère, en fait, il s'agit du méso de l'intestin grêle.Il a un aspect plissé car, comme pour la juppe où la taille est plus courte que le bord libre, le "bord" d'où part le mésentère ne fait que 15cm or l'IG fait 6m, donc en s'éparpillant pour aller recouvrir tout l'IG ça va former les petites plissures. Je sais pas si je suis assez claire...
Je te met le petit schéma du cours, peut-être tu comprendras mieux...
Mésentère.png
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie