Bonjour,
En revoyant le cours j'ai quelques questions :
-sur le schéma où on voit que le coeur repose sur la partie horizontale du diaphragme thoraco-abdominal, je me demandais concernant la représentation de l'oesophage si il passait bien le long de l'aorte puis se séparait d'elle au niveau de l'espace inframediastinal posterieur afin de traverser le diaphragme au niveau de T10, ou c'est autre chose parce que la representation me paraissait bizarre.
-sur le schéma de l'embryon dans la partie du tissu digestif, il y a trois ramifications de l'aorte de bas en haut : AMI, AMS et TC mais que signifie TC ?
-sur le schéma concernant le mésogastre l'aorte irrigue donc la rate, l'intestin et le foie à travers le méso via 3 ramifications ou bien une seule qui passe par ces 3 intermédiaires un peu comme une synapse sur le muscle lisse ?
-Concernant le méso j'ai compris que c'est un accolement de deux feuillets viscéraux mais j'arrive pas à véritablement voir ce que c'est dans les schémas et dans l'organisme si y a quelqu'un qui peut un peu m'éclaircir sur ça ce serait cool.
Merci d'avance à/aux personne(s) qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée.