Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pathologie

Pathologie

Messagepar nissart93 » 05 Fév 2012, 12:54

Salut,
J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre une hémiplagie controlatérale partielle et massive?
Qu'est ce qu'un syndrome de type alterne
Est ce que syndrome de Brown Sequart = Syndrome central de la moelle?

Merci pour vos réponses
nissart93
Apprenti Carabin

Re: Pathologie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Fév 2012, 17:00

nissart93 a écrit:Salut,
J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre une hémiplagie controlatérale partielle et massive?
Qu'est ce qu'un syndrome de type alterne
Est ce que syndrome de Brown Sequart = Syndrome central de la moelle?

Merci pour vos réponses

Salut Nissart93,

je vais tenter de répondre avec mes souvenirs :?
Lorsqu'il y a une lésion au niveau du cortex du gyrus précentral (de là émerge la voie pyramidale), on aura une atteinte partielle des fonctions motrice concernée. Or il y a une décussation au niveau du bulbe bas donc on dit qu'il s'agit d'une hémiplégie (paralysie de la moitié de l'organisme) controlatérale (car les vois motrices décussent :mrgreen: ) et partielle. Si cette fois-ci, on a une atteinte de la capsule interne qui se situe entre le globus pallidus médial (palidum pour être moins précis) et le thalamus, on aura une lésion de toutes les fibres motrices car elle passent toutes par là, manque de bol on a une hémiplégie controlatérale massive.
Pour le syndrome de type alterne ... jamais entendu parlé :shock: donc HP :mrgreen:
Pareil pour le syndrome de Brown Sequart :mrgreen:

Voilà j'espère ne pas avoir raconté de bêtises. Bonne soirée. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 06 Fév 2012, 10:10

Hey!

Bonne réponse de trivisteamis concernant l'hémiplégie et ses différentes atteintes!

Un syndrôme alterne va résulter d'une ischémie du TC, et donc va léser les fibres nerveuses qui passent par là, principalement la voie pyramidale (ou motrice principale), les nerfs crâniens, et également les voies sensitives et les voies cérébelleuses. Il y en a de nombreuses sortes différentes, qui donnent une atteinte plus ou moins étendue:
- atteinte homolatérale de certains nerfs crâniens, par une atteinte lésionnelle ou sous-lésionnelle (donc en regard ou en-dessous de la décussation)
- hémiplégie controlatérale sous-lésionnelle (lésion de la voie pyramidale au dessus de sa décussation)
- des troubles possibles, sous-lésionnels controlatéraux de la sensibilité.
- et une atteinte variable des cérébelleuses (variable puisqu'elles ont des trajets complexes).

Ce syndrome n'a pas été détaillé par le Pr. De Peretti l'année passée, j'aurais donc tendance à vous dire: "Zappez le!"

Oui il y a une grosse différence entre le syndrome de brown sequard et le syndrome central de la moelle:
- Le syndrome de brown sequard résulte d'une atteinte du ganglion stellaire (gg de la chaine vertébro-latérale orthosympathique, 3e gg cervical), typiquement en cas de cancer de l'apex du poumon (mais pas que). Il va donner un ptosis (chute de la paupière), un myosis (diminution du diamètre de la pupille), une enophtalmie (oeil rentre dans son orbite), et une vasodilatation de l'hémiface correspondante, car le gg stellaire véhicule l'influx orthosympathique destiné à l'oeil et à la vascularisation de la face.
- le syndrome central de la moelle résulte d'une destruction ischémique de la partie centrale de la moelle, des cornes antérieures et de la partie médiale des cordons latéraux, il va ainsi entrainer des troubles moteurs importants au niveau des membres supérieurs, et un peu moins importants au niveau des membres inférieurs : on dit qu'il "mord les mains et lèche les pieds".

Le syndrôme de brown sequard est très important et à retenir absolument, encore une fois le syndrome central de la moelle n'a pas été fait l'an passé..!
Voilà
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Kiwii » 01 Mai 2012, 08:30

Hey hey ,
je viens de lire la réponse de JesusisDrug , et je pensais qu'une atteinte du gg stellaire = syndrome de Claude Bernard Horner , non ?
et que le syndrome de Brown Séquard = atteinte de la corne latérale de la moelle !
Kiwii
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2012, 11:28

Oups..

Tu as raison je les confond tout le temps !! <<
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted