Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coquille ronéo 2?

Coquille ronéo 2?

Messagepar melitz.b » 23 Fév 2012, 20:03

Bonjour :D
Voilà ronéo 2 page 6 sur l'arachnoïde au niveau de la moëlle spinale est écrit : "Dans le feutrage arachnoïdien, entre la racine ant et post, on retrouve une condensation arachnoïdienne qui s'insère sur les faces latérales de la moëlle : le ligament dentelé".
Le problème c'est que ça ne correspond pas au schéma accompagnant la ronéo, et je me suis renseignée auprès de médecins, il s'agit en fait d'une condensation pie-mérienne (pr le ligament dentelé). Donc erreur du prof ou de la ronéo? :?

Et j'aurais aussi voulu savoir s'il était possible, dans chaque matière, de regrouper sur un seul post les éventuelles coquilles des ronéos? Ca serait beaucoup plus pratique :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Et un gros merci pour votre boulot, et surtout pour les dessins d'anat, ils sont MA-GNI-FIQUES !

Merci !
melitz.b
Carabin débutant

Re: Coquille ronéo 2?

Messagepar Ludi » 23 Fév 2012, 20:20

coucou,

depuis l'année dernière, 2P dit que les ligaments dentelés sont des condensations de villosités arachnoïdiennes donc je pense pas qu'il y ait d'erreurs dans la ronéo dsl

bizz
Ludi
Gold Carabin

Messagepar melitz.b » 23 Fév 2012, 20:21

Ok merci. Mais j'ai beau chercher partout, à chaque fois je trouve la même réponse. Par exemple je cite : ".la pie-mère : elle est au contact de la moelle et suit tous ses contours. C'est une lame porte-vaisseaux. Elle donne naissance au ligament dentelé.". Serait-il donc possible de poser la question au prof ? Merci beaucoup :)
melitz.b
Carabin débutant

Messagepar melitz.b » 23 Fév 2012, 20:45

J'ai vu qu'il y avait eu un autre post à ce sujet. Serait-il possible de faire remonter la question à M. De Peretti ?? Merci !!!!
melitz.b
Carabin débutant

Messagepar NyuReZ » 23 Fév 2012, 21:19

Yop,

Je confirme le ligament dentelé de la moelle provient de l'arachnoïde, dit cette année ET l'an dernier par le prof.
Tu n'auras pas besoin de confirmation du prof, une simple confirmation des tuteurs ira très bien.

Mais je suis sur de sur :mrgreen: (mais tu fais ce que tu veux)

PS : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=171&t=14374
Donc tu as une confirmation tuteurs en plus déjà présente (3 sec avec la recherche, penses y :wink: tu gagneras du temps et tu éviteras les doutes :) ).

A plouch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 23 Fév 2012, 21:19

Re,

Beh fais ce que tu veux ^^ mais là je suis sure de moi :mrgreen:

L'année dernière il avait bien précisé et cette année il a encore insisté dessus disant que c'est une condensation d'arachnoide...

so tuteurs/tutrices ?

biz

Edit : devancée --' c'est pas du jeu >< lol
Ludi
Gold Carabin

Messagepar melitz.b » 23 Fév 2012, 21:21

De toute façon, le maître mot c'est d'apprendre ce que disent les profs... donc pas de choix. Merci quand même
melitz.b
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 24 Fév 2012, 08:49

Hey!

Concernant le ligament dentelé, tu l'as redit toi-même. Le maître mot c'est d'apprendre ce que disent les prof, et surtout le Pr. De Peretti. Les autres médecins, aussi bons soient-ils et sans les dénigrer, ce ne sont pas eux qui font le programme... Et pour le pr. de Peretti, c'est une condensation de l'arachnoïde.

Conçernant le regroupement des posts pour les coquilles de la ronéo, j'avais proposé de le faire, et ça n'a pas tenu, tout simplement pck personne n'utilise la fonction recherche avant de poster, et poste directement sa question... Je ne vise ni accuse personne c'est juste une constatation de 2 ans de tutorat.
2èmement si on faisait un post unique, on en arriverai à la fin de l'année avec 15 pages de commentaires genre "question-réponse-merci-requestion-reréponse-remerci"... A mon avis beaucoup n'auront pas envie de chercher (et d'utiliser la fonction recherche ou ctrl+f, piqûre de rappel ça fait pas de mal) 50 ans la question qu'ils veulent au milieu d'une foule de questions dont ils auront déjà la réponse et qu'ils trouveront sans intérêt... Ce qui fait qu'ils posteront immédiatement, un nouveau sujet.

Faire un erratum de la ronéo avec la dernière ronéo était déjà prévu, mais là, on n'a VRAIMENT pas le temps avec nos partiels.

Voilà
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie