Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Divers SN

Divers SN

Messagepar Bès El » 27 Fév 2012, 14:46

Bonjour amatrices et amatuers d'anatomie,

J'ai quelques difficultés en anatomie enfin beaucoup :( :( :(

1/Q3 item 3 de tes annatut greg, la formation du télencéphale par division, rotation, bascule et fusion est successive ?
Faux, simultanée selon la correction mais j'ai tendance à penser qu'elle est successive au vue du livre de 2P p.59 et par réflexion logique.

2/ Dans un schéma de la ronéo, il est précisé que la 3e colonne du plancher de V4 parasympathique est la colonne viscéroceptive, ce n'est pas précisé ds la ronéo mais n'est-elle pas sensitive ? j'aurai tendance à penser que ce serait une colonne végétative et non sensitive ?
Excusez mon peu de connaissances :? :?

3/Q13 annatut, le palidum d'origine diencéphalique ?
schéma de la ronéo il est écrit que c'est un noyau télencéphalique

4/ Oupss pas que le SN en fait,
Q8 item b du chapitre précédent: Les 2 feuillets de la plèvre sont en continuité ?
Marqué juste bien qu'il me semble qu'il y ai une cavité virtuelle pleural ?

5/Q15, le colon transverse cache l'estomac ?
Selon moi c'est faux, le colon transverse cache le duodénum mais c'est le foie qui cache une partie de l'estomac.

Merci, bonne journée :wink:
Bès El
Apprenti Carabin

Re: Divers SN

Messagepar Ludi » 27 Fév 2012, 14:57

Coucou

Q3 : ils sont bien simultanés ;) j'ai cru ne pas l'entendre cette année mais sur un post que j'avais fait Greg a bien confirmé qu'il l'avait dit ;)

3ème colonne du plancher du V4 : viscéromotrice contrairement à la 3ème colonne de la moelle qui est visceroceptive

palidium c'est bien diencéphalique

cavité oui et ils sont en continuité car ils se suivent quoi...il sont superposables..j'ai du mal a l'expliquer un(e) tuteur/tutrice te passera certainement un schéma

Item ambigue :s je saurai pas répondre j'aurai dit non car il est dans l'étage supra méso-colique mais c'est tellement le bordel la dedans :p

voilà bisouuus !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar vavouille » 27 Fév 2012, 14:59

Bès El a écrit:Bonjour amatrices et amatuers d'anatomie,

J'ai quelques difficultés en anatomie enfin beaucoup :( :( :(

1/Q3 item 3 de tes annatut greg, la formation du télencéphale par division, rotation, bascule et fusion est successive ?
Faux, simultanée selon la correction mais j'ai tendance à penser qu'elle est successive au vue du livre de 2P p.59 et par réflexion logique.
C'est bien 3 évènements concomitants, mais le prof ne l'a pas précisé cette année alors qu'il avait bien insisté dessus l'an dernier ! Et fais attention à ne pas te baser sur le livre, parce que si le prof contredit son livre en cours, c'est ce qu'il dit qui fait foi pour le concours !

2/ Dans un schéma de la ronéo, il est précisé que la 3e colonne du plancher de V4 parasympathique est la colonne viscéroceptive, ce n'est pas précisé ds la ronéo mais n'est-elle pas sensitive ? j'aurai tendance à penser que ce serait une colonne végétative et non sensitive ?
Excusez mon peu de connaissances :? :?
La 3ème colonne du plancher du V4 est bien végétative, mais elle est motrice, comme expliqué dans la ronéo, et pas sensitive, c'est une erreur du schéma me semble-t-il. Sur le plancher du V4 tu as 6 colonnes de noyaux :
-> la 1ère est somatomotrice
-> la 2ème est branchiomotrice
-> la 3ème est viscéromotrice
-> la 4ème est viscéroceptive
-> la 5ème est proprioceptive
-> la 6ème est extéromotrice

3/Q13 annatut, le palidum d'origine diencéphalique ?
Pareil que pour ta 1ère question, le prof a zappé ça en cours cette année. L'an dernier il a précisé que le palidum était diencéphalique et le putamen télencéphalique alors que cette année il s'est contenté de dire que c'est un noyau télencéphalique.

4/ Oupss pas que le SN en fait,
Q8 item b du chapitre précédent: Les 2 feuillets de la plèvre sont en continuité ?
Marqué juste bien qu'il me semble qu'il y ai une cavité virtuelle pleural ?
C'est très juste ! Les deux feuillets sont en continuité mais forment un repli qui contient la cavité pleurale qui est virtuelle ! Pour que tu comprennes ça il faudrait que tu regardes les schémas de la ronéo, c'est pas très facile à expliquer mais plus facile à visualiser ! Mais tu peux retenir que oui, il existe deux feuillets en continuité, bien qu'entre les deux il y ait une cavité virtuelle.

5/Q15, le colon transverse cache l'estomac ?
Selon moi c'est faux, le colon transverse cache le duodénum mais c'est le foie qui cache une partie de l'estomac.
Je pense qu'on peut dire que le colon transverse cache une petite partie de l'estomac, sans doute pas grand chose mais peut être un peu le bas, à confirmer :D

Merci, bonne journée :wink:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Bès El » 27 Fév 2012, 15:24

Merci à toutes les 2, réponses trèèèèèèèèès rapide :D :D :D :D

Je saurai pas quoi vous dire à part le fait que je suis devenu plus intelligent :roll: :roll: :roll: :roll:
Juste pr la 3, c'est donc une erreur de la ronéo ou c'est en quelque sorte un changement de programme parce que sur le schéma de la ronéo il est marqué que le noyau lenticulaire composé du putamen et palidum est un noyau télencéphalique

merci
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 27 Fév 2012, 15:27

Non non ce n'est pas une erreur, le prof a bien dit ça en cours et c'est ce que tu es censé retenir ! Tu peux voir ça comme une simplification :)s
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Bès El » 27 Fév 2012, 15:48

Ok merci vavouille :o :o :o
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 27 Fév 2012, 20:16

vavouille a écrit:
Bès El a écrit:3/Q13 annatut, le palidum d'origine diencéphalique ?
Pareil que pour ta 1ère question, le prof a zappé ça en cours cette année. L'an dernier il a précisé que le palidum était diencéphalique et le putamen télencéphalique alors que cette année il s'est contenté de dire que c'est un noyau télencéphalique.

Alors en fait le palidum est D'ORIGINE diencéphalique, càd que quand il est créé pendant la morphogénèse il est en position diencéphalique, PUIS MIGRE en position télencéphalique pour fusionner avec le putamen (qui est lui d'origine télencéphalique). Fait attention à cette distinction, qu'il n'a cependant pas faite en cours cette année. Par contre, le noyau lenticulaire dans son ensemble est Télencéphalique (puisqu'en position télencéphalique une fois complètement formé) !

Ensuite oui le colon transverse cache un peu l'estomac, surtout la partie inférieure. Sur les schémas le colon transverse est représenté plus bas, comme tiré vers le bas, mais dans la vraie vie il est plus haut ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Bès El » 03 Mar 2012, 08:04

Salut,

Merci beaucoup Greg pour ton savoir et pr tes dessins :D
Bès El
Apprenti Carabin