Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 : questions (titre fort original j'en conviens)

Ronéo 4 : questions (titre fort original j'en conviens)

Messagepar Pounia » 02 Mar 2012, 20:07

Bonsoir, suite à la ronéo d'anatomie n°4 j'ai mon petit moment-question du vendredi soir qui vient embêter un peu mes chers tuteurs !

-Un truc assez bête mais qui me trotte dans la tête : les formes d'organe un peu .. fantasques que donne le prof, est-ce plutôt à titre indicatif pour la représentation ou pensez-vous qu'il puisse y avoir un item avec "le cervelet a une forme de pigne de pin" ou "l'échancrure coracoïdienne est une épingle en doigt de gant" ? :')

-Ensuite dans la ronéo il est dit (et Depé l'a dit) que les innervations radiculaire et tronculaire concerne l'innervation motrice, or dans son propre livre ces innvervations sont contenues dans la partie "innervation végétative" .. ?

- Pour le radius : Est ce que stiloïde "radiale" est la même chose que stiloïde "bulbale" ? Car j'ai noté "bulbale"..

-Pour finir, concernant les gaines fibreuses / sereuses, les bourses séreuses, je sais pas j'ai vraiment pas compris je m'embrouille, l'explication de Depé n'est pas claire du tout et la ronéo retranscrit exactement ce qu'il dit (je ne fais aucun reproche je précise ! ) et j'ai vraiment pas compris : y a bourses séreuses ET gaines fibreuses/tendineuses ? Ce n'est pas pareil ? Bourses ET gaines concernent les tendons ou que les gaines ? Différence entre fibreuses/tendineuses ?

Voilà merci beaucoup d'avance !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Ronéo 4 : questions (titre fort original j'en conviens)

Messagepar Dawn » 02 Mar 2012, 21:36

Coucou !

Je peux peut être t'éclairer au moins sur un point :

Dawn a écrit:
anais.lem a écrit:Juste un petite question
Dans le livre de deP il dit qu'il y a 3types d innervations motrice végétative et sensitive
Et dans la ronéo l'innervation tronculaire/radiculaire se trouvent dans l'innervation motrice alors que dans le livre de deP elles sont dans l'innervation végétative
C'était pour savoir si on devait en retenir que deux si il simplifie ca ou pas fin ce qu'il faut retenir de tout ça quoi ?
Merci :)

Ah oui en effet dans son livre c'est sous "L'innervation végétative" (p43) ... Mais sur sa diapo c'est bien noté "L' innervation motrice"
Je pense que ce qui correspond à l'innervation végétative est uniquement la phrase en dessous ( "Elle est surtout destinée aux vaisseaux du muscle") --> ce qui correspond à la diapo suivante :wink:

Donc le paragraphe qui suit (qui est "détaché") sur l'innervation tronculaire etc n'est pas à prendre en compte dans innervation végétative --> ce n'est qu'une suite, un exemple ( j'avoue que c'est pas très bien présenté)...

Et pour ce qui est des expressions il me semble que notre cher tut' alias JesusisDrug a dit que oui :
JesusisDrug a écrit:Le Pr. est capable de poser une question au concours sur certaines expressions bien à lui qu'il peut employer pendant le cours (c'est déjà arrivé plusieurs fois), et c'est pour ça que nous les retranscrivons. Les répliques du genre "la substance réticulée est une poussière de noyaux, comme du sucre en poudre qu'on aurait passé sur des pruneaux" c'est susceptible de tomber par exemple..

Pour tes dernières questions, je laisse les autres s'en charger :mrgreen:

Voilou ! J'espère que j'aurais pu t'aider ! :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 02 Mar 2012, 22:26

Pounia a écrit:Bonsoir, suite à la ronéo d'anatomie n°4 j'ai mon petit moment-question du vendredi soir qui vient embêter un peu mes chers tuteurs !

-Un truc assez bête mais qui me trotte dans la tête : les formes d'organe un peu .. fantasques que donne le prof, est-ce plutôt à titre indicatif pour la représentation ou pensez-vous qu'il puisse y avoir un item avec "le cervelet a une forme de pigne de pin" ou "l'échancrure coracoïdienne est une épingle en doigt de gant" ? :') Oui, l'année dernière on a eu le droit a "la prostate a une forme de chataîgne" VDM

-Ensuite dans la ronéo il est dit (et Depé l'a dit) que les innervations radiculaire et tronculaire concerne l'innervation motrice, or dans son propre livre ces innvervations sont contenues dans la partie "innervation végétative" .. ? faut que je revois le cours la je te suis pas ^^et internet me dit "sensititve" mdr donc je vais pas dire de conneries :mrgreen:

- Pour le radius : Est ce que stiloïde "radiale" est la même chose que stiloïde "bulbale" ? Car j'ai noté "bulbale"..jamais entendu :s google ne veut meme pas me dire ^^

-Pour finir, concernant les gaines fibreuses / sereuses, les bourses séreuses, je sais pas j'ai vraiment pas compris je m'embrouille, l'explication de Depé n'est pas claire du tout et la ronéo retranscrit exactement ce qu'il dit (je ne fais aucun reproche je précise ! ) et j'ai vraiment pas compris : y a bourses séreuses ET gaines fibreuses/tendineuses ? Ce n'est pas pareil ? Bourses ET gaines concernent les tendons ou que les gaines ? Différence entre fibreuses/tendineuses ?
Bourse = fibrocartilage d'interposition => http://osteopathie-sante.com/image_059.jpg (truc gris :p)
Gaine est quelque chose qui entoure, ensuite j'aurai du mal à te l'expliquer...je trouve pas les bons exemples :/ pour moi (et peut-etre que je me trompe) mais par ex la gaine du tendon est le paratendon et c'est fait de fibres....donc tendineuse et fibreuse se confondrait..
Je pense que le principal est que tu retiennes que ca entoure quelque chose et que la bourse permet de faire glisser grâce a sa sécrétion de liquide synovial.

Voilà merci beaucoup d'avance ! de rien, bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 03 Mar 2012, 15:11

Super merci ! J'attends encore une réponse d'un tuteur pour la précision ou confirmation sur l'innervation tronculaire et sur les gaines ^^ et pour la stiloïde bulbale j'ai peut-être mal entendu alors.. curieux !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar JesusisDrug » 03 Mar 2012, 19:08

Hey!

Encore un bel exemple du fait que la référence du concours, ce qui fait foi, c'est le cours, et pas le livre. Donc retiens, comme l'a dit Dawn dans son autre post que c'est surtout innervation motrice, et que ça peut être aussi un peu pr l'innervation végétative.

Concernant les bourses attention CE N'EST PAS UN FIBROCARTILAGE ! Une bourse séreuse c'est comme un ballon de baudruche, plus visqueux, et rempli de liquide. Comme l'a dit Ludi ça sert à éviter les frottements entre 2 surfaces adjacentes et au contraire permettre le glissement de l'une sur l'autre.
Une gaine dans son architecture microscopique c'est comme une bourse, sauf qu'elle va s'entourer autour de qqch pour former une gaine, à l'image des gaines de myéline par exemple.

Tu as un bon exemple ici avec les gaines des tendons des muscles fléchisseurs des doigts!

Image
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 04 Mar 2012, 12:28

Ah d'accord merci je vois mieux la différence ! Et donc faines tendineuses et fibreuses c'est la même chose au final ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar JesusisDrug » 04 Mar 2012, 19:29

Pardon j'avais zappé la fin de la question. Oui c'est la même chose, en fait le nom complet c'est "gaine fibreuse du tendon" machin-truc... Donc pour simplifier on dit gaine tendineuse ou fibreuse (bien qu'il est plus rare de dire fibreuse en pratique plutot que tendineuse..)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 05 Mar 2012, 18:08

Ah ok ! Ca facilite les choses =) merci !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar yon » 05 Mar 2012, 19:57

Vu que la ronéo est pas très claire sur ces gaines, je suis allé voir dans le livre et j'ai trouvé ça :

Gaines tendineuses = gaines fibreuses du tendon + gaines synoviales des tendons

Ce qui expliquerait que la maladie des synoviales peut attaquer des gaines en plus des bourses.

Donc, à votre avis style de choses à corriger/compléter (tapez 1) ou à oublier et se fier à la ronéo (tapez 2) ?
Prêts? Voooooootez! :lol:

(petit délire pour décompresser => ahhhh ça fait du bien)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 05 Mar 2012, 23:10

yon a écrit:(petit délire pour décompresser => ahhhh ça fait du bien)

+1 !

*tape le 2* parce que la ronéo retranscrit ce que dit le prof, donc ce qui fait foi :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie