Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annathème fémur

annathème fémur

Messagepar célinelalalère » 10 Mar 2012, 15:56

Bonjour, je doute sur quelques réponses à des items :

Dans le QCM 24-2002 : à propos de la tête du fémur :
A) Elle regarde en haut et en arrière. Faux
B) Elle a la forme d'une demi-sphère. Faux 3/4 de sphère
C) elle est constituée d'os spongieux la rendant fragile. Faux
D) Elle est encroûtée de cartilage sur le tiers de sa surface. faux
E) elle est vascularisée par un réseau artériel cheminant sur la face postérieure et le bord supérieur du fémur : Vrai.

Dans le QCM 70 - 2010 a propos du fémur :
A) il concavité postérieure : faux mais j'aurai dit vrai.
B) la tête du fémur à la forme d'une demi-sphère : faux (mais dans la correction il y a écrit vrai)
C le col du fémur présente un angle d'inclinaison de 130 ° et d'antéversion de 20° : Faux 125 °
D) l'éventaile de sustension et l'arche de traction forment les travées spongieuses visibles au niveau de la tête et du col du fémur. Faux (il me semble pas que ca aille au col juste à la tête)
E) l'os cortical de la diaphyse a une vascularisation périostée et endostée (Faux mais je comprends pas trop la phrase)

Merci à la gentille personne qui m'éclairera !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: annathème fémur

Messagepar célinelalalère » 10 Mar 2012, 17:02

Bon tant que j'y suis j'en rajoute quelques uns :lol: !

D'abord question de vocabulaire : calcaneum = calcaneus ?

Q 26 - (pied, jambe ... )
A propos du squelette du pied on peut dire que :
A) L'axe tu premier et du deuxième métatarsien forme un angle ouvert de 15° : Faux 5 ou 10 °
B) Le tarse antérieur est formé par l'os naviculaire, le cuboïde, les 3 cunéiformes vrai
C) le tarse postérieur est formé du talus et calcaneus vrai
D Des os sésamoïdes sont sous la tête du 1er métatarsien (c'est quoi les os sésamoïdes, on en a pas entendu parler ... ou alors je m'étais endormie..)
E) le 5eme métatarsien est le plus court Vrai

QCM 27 : tjs sur le squelette du pied
A) En position anatomique de référence, la diaphyse du fémur fait dans le plan frontal un angle de 15° avec la verticale ouvert en haut : vrai ?
B le tibia est dans son ensemble vertical : vrai
C La fibula présente à son extrêmité supérieure une apophyse stéloïde, une tête un col : vrai
D la malléole externe est plus en arrière que la malléole interne : faux c'est l'inverse non ?
E la patella est un os inclus dans l'appareil extenseur du genou . Je dirai vrai masi apparemment c'est faux.

Merciiiii

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 18:23

célinelalalère a écrit:Bonjour, je doute sur quelques réponses à des items :

Dans le QCM 24-2002 : à propos de la tête du fémur :
A) Elle regarde en haut et en arrière. Faux
Faux elle regarde en haut et en avant
B) Elle a la forme d'une demi-sphère. Faux 3/4 de sphère
C) elle est constituée d'os spongieux la rendant fragile. Faux
Faux la tête est bien constitué d'os spongieux (cf éventail de sustentation et arche de traction) mais elle n'est pas fragile, contrairement au col
D) Elle est encroûtée de cartilage sur le tiers de sa surface. faux
F sur toute sa surface, sauf sa base d'implantation et la fossette du ligament rond = elle est donc cartilagineuse sur 75% environ (à mon humble avis)
E) elle est vascularisée par un réseau artériel cheminant sur la face postérieure et le bord supérieur du fémur : Vrai.
Mal formulé et hors programme. La seule artère qui arrivent au niveau de la tête en elle-même est l'artère du ligament rond, grêle, et qui n'apporte que 10% à 15% de la vascularisation (si mes souvenirs sont exacts). Les autres rameaux qui la vascularise proviennent des artères circonflexes ant et post (ou latérale et médiale selon les nomenclatures), et ne cheminent pas à la surface de la tête mais dans sa profondeur. L'item est donc faux !

Dans le QCM 70 - 2010 a propos du fémur :
A) il concavité postérieure : faux mais j'aurai dit vrai.
Ca dépend des auteurs. Le Pr. De Peretti trouve qu'il a une concavité postérieure, mais ne le dit pas chaque année cependant!
B) la tête du fémur à la forme d'une demi-sphère : faux (mais dans la correction il y a écrit vrai)
Faux c'est un 3/4 de sphère
C le col du fémur présente un angle d'inclinaison de 130 ° et d'antéversion de 20° : Faux 125 °
Mal formulé car il faut préciser de quel angle d'inclinaison on parle. Si c'est l'angle d'inclinaison par rapport à la verticale, il est de 130°, si c'est l'angle d'inclinaison cervico-diaphysaire, il est de 125°.
D) l'éventaile de sustension et l'arche de traction forment les travées spongieuses visibles au niveau de la tête et du col du fémur. Faux (il me semble pas que ca aille au col juste à la tête)
Schéma 17, page 10 de la ronéo 3. L'éventail de sustentation et l'arche de traction sont bien présentes à la fois au niveau de la tête ET du col, sauf en un seul endroit du col, le triangle de faiblesse! Mauvaise correction, item vrai (à moins que l'auteur du QCM ai voulu faire un piège sur le mot "sustention" au lieu de "sustentation", ce qui est fort inutile...)
E) l'os cortical de la diaphyse a une vascularisation périostée et endostée (Faux mais je comprends pas trop la phrase)
Cela veut dire que les artères vascularisant l'os cortical de la diaphyse fémorale proviennent de l'endoste ou du périoste. L'item est faux, puisque l'os cortical ne tire sa vascularisation que des artères du périoste

Merci à la gentille personne qui m'éclairera !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 10 Mar 2012, 18:32

célinelalalère a écrit:Bon tant que j'y suis j'en rajoute quelques uns :lol: !

D'abord question de vocabulaire : calcaneum = calcaneus ?
Oui !!

Q 26 - (pied, jambe ... )
A propos du squelette du pied on peut dire que :
A) L'axe tu premier et du deuxième métatarsien forme un angle ouvert de 15° : Faux 5 ou 10 °

B) Le tarse antérieur est formé par l'os naviculaire, le cuboïde, les 3 cunéiformes vrai
C) le tarse postérieur est formé du talus et calcaneus vrai
D Des os sésamoïdes sont sous la tête du 1er métatarsien (c'est quoi les os sésamoïdes, on en a pas entendu parler ... ou alors je m'étais endormie..)
Les os sésamoïdes sont de petits os ayant la forme d'un grain de riz (ou de sésame... Tadaaaa), situés sous la tête du 1er métatarsien. Ils crééent ainsi une sorte de roulement à billes. Si vous les avez vu cette année, ils sont représentés sur le 2ème schéma de la ronéo 5 (celui où on voit les têtes des 1ers métatarsiens alignées en vue de face)
E) le 5eme métatarsien est le plus court Vrai

QCM 27 : tjs sur le squelette du pied
A) En position anatomique de référence, la diaphyse du fémur fait dans le plan frontal un angle de 15° avec la verticale ouvert en haut : vrai ?
C'est faux, elle fait un angle de 5° !
B le tibia est dans son ensemble vertical : vrai
C La fibula présente à son extrêmité supérieure une apophyse stéloïde, une tête un col : vrai
D la malléole externe est plus en arrière que la malléole interne : faux c'est l'inverse non ?
Pour certains problèmes d'ostéologie de surface comme celui-ci, et sans aucune pensée perverse derrière la tête, pense à te palper... Les os superficiels j'entend bien ! ;) les malléoles sont superficielles, tu peux donc facilement répondre à la question. La malléole interne est bien plus antérieure que l'externe
E la patella est un os inclus dans l'appareil extenseur du genou . Je dirai vrai masi apparemment c'est faux.
C'est totalement vrai !

Merciiiii

Juste une petite remarque, les annathèmes c'est bien et ça t'entraines etc, mais fait gaffe quand même. Non seulement elles sont truffées de fautes en tout genre, mais en plus, et surtout celles de 2002, elles sont pour certaines parties hors programme ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar célinelalalère » 11 Mar 2012, 02:04

MErciiii !!
oui je sais que annathèmes sont truffées de fautes et encore je te mets que celles ou je doute vraiment :D et j'ai remarqué que certaines parties n'étaient pas au programme....
Mais comme tu dis faut bien s'entrainer alors en attendant les tuts ...

Bon weekend et encore merci !!

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 5 : Anatomie