Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trochlée du talus

Trochlée du talus

Messagepar Zhost » 11 Mar 2012, 15:52

Ugh chers frères !

Je m'embrouille pas mal les crayons avec les surfaces articulaires de la trochlée talienne.

1. S'articule-t-elle avec la malléole externe de la fibula ?
2. Doit-on retenir cette année que la trochlée talienne présente 2 surfaces articulaires avec le tibia ? (une médiale, et une latérale).
PS : j'aime pas poser ce genre de questions, car si c'est pas écrit, c'est pas au programme. Mais il y a une séparation dans les schémas donc bon...

Merci x) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Trochlée du talus

Messagepar Ludi » 11 Mar 2012, 16:21

Ugh chère soeur (beh ouais quoi :p je suis pas un mec ><)

1. Yes you're right !

2. J'ai pas regardé la ronéo de cette année (honte à moi ><) mais de celle de l'année passée oui les 2 surfaces étaient écrites, donc déjà tu as raison elles y sont toutes les 2 après si tu le sais et que cette année ca y'est pas dis-toi que c'est de la culture G que t'auras en plus pour les magnifiques dissections de SuperBaq' l'année prochaine :D ^^

ATTENTION : sur le schéma de l'année passée y'a des traits partout lol donc la trochlée talienne dont tu parles je crois que c'est juste la surface articulaire tibiale latérale mais encore plus en médiale y'a un petit triangle (comme de l'autre côté pour la surface articulaire fibulaire) qui est la surface articulaire tibiale médiale. Le petit trait sur la trochlée est là pour montrer la concavité de la surface articulaire latérale i think ;-)

Petit doute : je ne sais pas si c'est une trochlée...ca a la forme je te l'avoue mais j'ai jamais écrit "trochlée" ><

Petit édit à confirmer : Mon ami internet m'a dit : que la trochlée talienne est que la surface articulaire latérale ;) et que le trait a l'intérieur porte le nom de "biseau latéral" qui en aucun cas sépare la surface articulaire lat et méd mais qui montre juste la concavité...;)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Zhost » 11 Mar 2012, 16:42

Ah bah c'est complet, c'est parfait x) !!
Merci chère soeur :D
Ludi a écrit:je ne sais pas si c'est une trochlée...ca a la forme je te l'avoue mais j'ai jamais écrit "trochlée" ><

Mais si regarde, tu viens de l'écrire par 2 fois :P
Ludi a écrit:Mon ami internet m'a dit : que la trochlée talienne

Et voilà la 3ème... ok, c'est ou la sortie ? ^^

Bye bye x) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 11 Mar 2012, 16:53

Tu n'es pas chieur c'est ça qui est cool dans la mi-fa (sol? ré? do? sortie ?????) hahaha
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie