Hope a écrit:Salut

Déjà voici la réponse pour ta dernière question concernant les hernies

:
viewtopic.php?f=219&t=20484&p=143581&hilit=hernie#p143581
Concernant le schéma 6 j'ai aussi eu quelque soucis et j'ai relevé quelques différences entre la ronéo de cette année et celle de l'année dernière (dont la région vertébrale que tu mentionne), ainsi sur celle de l'année dernière on voit que:
- La région vertébrale descend jusqu'au losange lombo-sacré
- La région lombaire postérieure se situe entre la région lombaire latérale et la région vertébrale
- On ne parle pas vraiment de région lombaire dorsale mais plutôt postérieure est ce la même chose?? 
Pour moi le
grill costal = cage thoracique donc (sur une vue de face) le haut du grill s'arrête selon moi la où commence la région infra claviculaire (la fosse sous la clavicule), le bas du grill s'arrête là où commence la région hypochondrale.
Désolé j'apporte autant de questions que de réponses, mais merci d'avance pour toutes ces réponses

Pour la région lombaire postérieure (qui est bien égale à la région lombaire dorsale, puisque le terme dorsal désigne "en arrière du corps"), retenez la version du texte. Donc région vertébrale T1-L5, et région lombaire postérieure, légèrement plus latérale.
Le gril costal est tout simplement composé de l'ensemble des cotes. Attention, la cage thoracique c'est les cotes plus le sternum plus les vertèbres thoraciques!
Ensuite on vous dit que l'étage thoraco-abdominal se situe entre la ligne bi-mamelonnaire et la ligne bi sous-costale. Vous voyez bien en superposant les schémas que cette région thoraco-abdominale comprend les régions épigastriques et hypochondriales Dt et Gch, donc non la région de l'hypochondre se situe en regard du auvent costal inférieur.
Concernant ce tableau de la page 2 qui vous perturbe tous, bon y a qq imperfections pour le coup. Soit vous remplacez "grill costal" par "ligne bi-mamelonnaire", et normalement, d'un coup, tout va mieux, soit vous considérez que le Pr. De Peretti a un peu fait l'amalgame entre gril costal et auvent costal inférieur, ce qui n'est pas vraiment la même chose, et là aussi tout va bien, mis à part pour les hypochondres qui se trouvent en regard des auvents costaux!
@Chob, on parle en terme de au-dessus, en-dessous! Je vous rappelle qu'on est ici en anatomie de SURFACE, donc les termes de "profondeur" n'ont rien à faire dans la discussion. Aidez vous du schéma vous comprendrez peut-être mieux!
@hope et Babycrazy: pour la stase veineuse sanguine, hope a tout a fait raison SAUF que la phlébite est une inflammation de la veine. La formation d'un caillot s'appelle la thrombose, quand elle bouche un vaisseaux on appelle ca une sténose du vaisseau, quand la thrombose entraine une sténose et une inflammation de la veine on appelle ça une thrombophlébite. Par contre la phlébite en elle-même peut survenir sans caillot!!!
Désolé pour le retard, j'ai été (et le suis toujours) très occupé, et très fatigué, mais je pense toujours a vous!