Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 6

ronéo 6

Messagepar zeuli » 16 Mar 2012, 22:22

Salut :)

Jai plusieurs petites questions:

Est ce que vous pouvez me dire où se délimite le gril costal ?
Région inguinale = fosse iliaque D/G ?
La région vertébrale s'arrête en T12 ou va jusqu'à L5 ?
Dans la ronéo, l'hernie inguinale se trouve au dessus ; mais sur le schéma elle est sous la ligne malgaigne...

Voila ;) Merci d'avance !
Bonne soirée
zeuli
Carabin addicted

Re: ronéo 6

Messagepar Hope » 17 Mar 2012, 01:06

Salut :)

:arrow: Déjà voici la réponse pour ta dernière question concernant les hernies :wink: :
viewtopic.php?f=219&t=20484&p=143581&hilit=hernie#p143581

:arrow: Concernant le schéma 6 j'ai aussi eu quelque soucis et j'ai relevé quelques différences entre la ronéo de cette année et celle de l'année dernière (dont la région vertébrale que tu mentionne), ainsi sur celle de l'année dernière on voit que:

- La région vertébrale descend jusqu'au losange lombo-sacré
- La région lombaire postérieure se situe entre la région lombaire latérale et la région vertébrale
- On ne parle pas vraiment de région lombaire dorsale mais plutôt postérieure est ce la même chose??

:arrow: Pour moi le grill costal = cage thoracique donc (sur une vue de face) le haut du grill s'arrête selon moi la où commence la région infra claviculaire (la fosse sous la clavicule), le bas du grill s'arrête là où commence la région hypochondrale.

Désolé j'apporte autant de questions que de réponses, mais merci d'avance pour toutes ces réponses :)
Dernière édition par Hope le 18 Mar 2012, 17:29, édité 1 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zeuli » 17 Mar 2012, 08:01

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 17 Mar 2012, 17:39

Bonsoir tt le monde, je profite de ce post pr moi aussi poser qq questions :D
Alors Hope tu as dis que la grill costal = cage thoracique (je pense ça également) mais alors je ne comprends pas t bien le tableau p:2 avec les elmt qu'on retrouve au dessus du grill ou au dessous, pcq la région mammaire par exemple n'est pas elmt qu'on retrouve au dessus de la cage thoracique ... :roll: ???
p:3 " en arrière se trouve le rectum, en avant le vagin avec sa cavité virtuelle" quelle cavité virtuelle ?
p:13 " si la stase veineuse est tromp importante,elle peut etre responsable de la coagulation" qu"est ce que la stase ?? une pression ?
Vla merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Chob » 18 Mar 2012, 10:25

Hey!
Babycrazy , j'ai eu le même problème que toi en lisant le tableau p2 , mais pas pour la region mammaire par contre ^^
Pour moi elle se trouve bien au dessus du grill costal , par contre ce qui m'embête c'est plus pour les regions dites " sous le grill costal " , comme la région ombilical , l'hypogastre ou encore la région inguinale ! Chez moi , ma cage thoracique s'arrete bien plus haut que ces régions ( peut être pas chez vous ... :roll: ^^ ) ! Donc je comprends pas très bien pourquoi on dit qu'elle se trouve dessous ..

EDIT : j'crois que j'ai mal interprété le dessous / dessus xD
on parle en superficie / en profondeur ( ce que je croyais ) ou en en haut / en bas ?!

Et pour Zeuli , désolé , je peux pas t'aider :/
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 16:51

Bonjour tout le monde :

1) moi aussi j'ai un soucis avec cette partie
Chob a écrit:on parle en superficie / en profondeur ( ce que je croyais ) ou en en haut / en bas ?!

--> je me pose la même question suivant les éléments abordés ...
:arrow: pour la partie "au dessus du grill costal" j'aurais plutôt dis --> superficiel/profondeur
:arrow: pour la par tie "au dessous" je vois plus ça comme --> haut/bas

2)
Babycrazy a écrit:p:3 " en arrière se trouve le rectum, en avant le vagin avec sa cavité virtuelle" quelle cavité virtuelle ?

--> le vagin fait partie des cavités virtuelles => à la base les parties, les parois post et anté sont collées :arrow: il n'y a donc pas de cavité or tu peux la créer "avec tout ce que tu veux" dixit Depé

Voilou et merci d'avance :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 18 Mar 2012, 17:27

Bonjour tout le monde :)

Dawn a écrit:Bonjour tout le monde :
1):arrow: pour la partie "au dessus du grill costal" j'aurais plutôt dis --> superficiel/profondeur
:arrow: pour la par tie "au dessous" je vois plus ça comme --> haut/bas

Oui je crois qu'on a tous été un peu surpris par ce fameux tableau :lol:
Je pense quasiment comme vous, ainsi pour moi lorsqu'il y a écrit:

:arrow: "au dessus" il faut comprendre:
* en superficie (entre les côtes et la peau): ex la région mammaire, pré sternale, infra mammaire
* au dessus sur une vue de face (entre le haut de la cage thoracique et le haut de la tête): ex la région infra claviaire

:arrow: "au dessous" il faut comprendre:
* en profondeur (entre les côtes et la peau du dos )
* en dessous sur une vue de face (entre le bas du grill et le bout des pieds ^^) : épigastre, flan, région ombilicale, hypogastre, région inguinale

==> Après c'est ainsi que je le vois :roll:

Dawn a écrit:tu peux la créer "avec tout ce que tu veux" dixit Depé

Même avec un spéculoos si on l'écoute :lol:

Babycrazy a écrit:p:13 " si la stase veineuse est trop importante,elle peut être responsable de la coagulation" qu"est ce que la stase ?? une pression ?

La stase est la diminution ou l'arrêt complet de la circulation d'un liquide. (dixit Doctissimo ^^)

Donc je suppose que lorsqu'on est alité longtemps, comme on ne bouge pas, le sang dans les veines à tendance à ne plus circuler aussi facilement dans les veines pour aller vers le coeur et il commence à "stagner" un peu dans le vaisseaux. Ainsi à cause de cette stagnation le sang coagule dans le vaisseau et forme des caillots qui bouchent les veines, c'est ce que l'on appelle une phlébite.
Tiens j'ai trouvé ce lien au cas où ça puisse t'aider :
:arrow: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... hlebite_pm

Si un tuteur ou une tutrice peut m'expliquer le 2eme point que j'ai écrit plus haut concernant le schéma 6 ce serait super sympa à vous :wink:

Bon dimanche :)

Image

Hope

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 17:51

Salut Hope !

Hope a écrit:Je pense quasiment comme vous, ainsi pour moi lorsqu'il y a écrit:

"au dessus" il faut comprendre:
* en superficie (entre les côtes et la peau): ex la région mammaire, pré sternale, infra mammaire
* au dessus sur une vue de face (entre le haut de la cage thoracique et le haut de la tête): ex la région infra claviaire

"au dessous" il faut comprendre:
* en profondeur (entre les côtes et la peau du dos )
* en dessous sur une vue de face (entre le bas du grill et le bout des pieds ^^) : épigastre, flan, région ombilicale, hypogastre, région inguinale

Oui voilà c'est tout à fait comme ça que je le vois :D

Hope a écrit:

Oui :lol: et éventuellement avec le sexe de l'homme mais éventuellement hein :lol:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 18 Mar 2012, 18:32

Dawn a écrit:
Hope a écrit:

Oui :lol: et éventuellement avec le sexe de l'homme mais éventuellement hein :lol:

:lol: :lol: :lol:
Dans 10 ans, quand on aura tout oublié, on se souviendra au moins des cours de DePé et de toutes ses anecdotes disons .. originales :mrgreen:
(et encore on a pas encore parlé de l'indétronable gousse de vanille :lol: )

Image

Hope

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 18:42

Hope a écrit:(et encore on a pas encore parlé de l'indétronable gousse de vanille :lol: )

Si ! :lol: il nous a dit que le mot vagina avait donné vagin et vanille mais que c'était pas pour ça que le vagin sentait la vanille MDR
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 18 Mar 2012, 19:06

Dawn a écrit:
Hope a écrit:(et encore on a pas encore parlé de l'indétronable gousse de vanille :lol: )

Si ! :lol: il nous a dit que le mot vagina avait donné vagin et vanille mais que c'était pas pour ça que le vagin sentait la vanille MDR

Ou avait le même goût selon lui :lol:

Image

Hope

Messagepar Dawn » 18 Mar 2012, 19:18

Hope a écrit:
Dawn a écrit:

Ou avait le même goût selon lui :lol:

:lol: moi je dis : c't'homme là il nest pas fait comme nous !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 21 Mar 2012, 23:13

Hope a écrit:Salut :)

:arrow: Déjà voici la réponse pour ta dernière question concernant les hernies :wink: :
viewtopic.php?f=219&t=20484&p=143581&hilit=hernie#p143581

:arrow: Concernant le schéma 6 j'ai aussi eu quelque soucis et j'ai relevé quelques différences entre la ronéo de cette année et celle de l'année dernière (dont la région vertébrale que tu mentionne), ainsi sur celle de l'année dernière on voit que:

- La région vertébrale descend jusqu'au losange lombo-sacré
- La région lombaire postérieure se situe entre la région lombaire latérale et la région vertébrale
- On ne parle pas vraiment de région lombaire dorsale mais plutôt postérieure est ce la même chose??

:arrow: Pour moi le grill costal = cage thoracique donc (sur une vue de face) le haut du grill s'arrête selon moi la où commence la région infra claviculaire (la fosse sous la clavicule), le bas du grill s'arrête là où commence la région hypochondrale.

Désolé j'apporte autant de questions que de réponses, mais merci d'avance pour toutes ces réponses :)

Pour la région lombaire postérieure (qui est bien égale à la région lombaire dorsale, puisque le terme dorsal désigne "en arrière du corps"), retenez la version du texte. Donc région vertébrale T1-L5, et région lombaire postérieure, légèrement plus latérale.

Le gril costal est tout simplement composé de l'ensemble des cotes. Attention, la cage thoracique c'est les cotes plus le sternum plus les vertèbres thoraciques!
Ensuite on vous dit que l'étage thoraco-abdominal se situe entre la ligne bi-mamelonnaire et la ligne bi sous-costale. Vous voyez bien en superposant les schémas que cette région thoraco-abdominale comprend les régions épigastriques et hypochondriales Dt et Gch, donc non la région de l'hypochondre se situe en regard du auvent costal inférieur.

Concernant ce tableau de la page 2 qui vous perturbe tous, bon y a qq imperfections pour le coup. Soit vous remplacez "grill costal" par "ligne bi-mamelonnaire", et normalement, d'un coup, tout va mieux, soit vous considérez que le Pr. De Peretti a un peu fait l'amalgame entre gril costal et auvent costal inférieur, ce qui n'est pas vraiment la même chose, et là aussi tout va bien, mis à part pour les hypochondres qui se trouvent en regard des auvents costaux!

@Chob, on parle en terme de au-dessus, en-dessous! Je vous rappelle qu'on est ici en anatomie de SURFACE, donc les termes de "profondeur" n'ont rien à faire dans la discussion. Aidez vous du schéma vous comprendrez peut-être mieux!

@hope et Babycrazy: pour la stase veineuse sanguine, hope a tout a fait raison SAUF que la phlébite est une inflammation de la veine. La formation d'un caillot s'appelle la thrombose, quand elle bouche un vaisseaux on appelle ca une sténose du vaisseau, quand la thrombose entraine une sténose et une inflammation de la veine on appelle ça une thrombophlébite. Par contre la phlébite en elle-même peut survenir sans caillot!!!

Désolé pour le retard, j'ai été (et le suis toujours) très occupé, et très fatigué, mais je pense toujours a vous! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Chob » 24 Mar 2012, 16:42

Alors pour ma part j'ai remplacé " grill costal " par "ligne bi mamelonnaire " ( l'autre proposition me dit rien :) ) , et c'est vrai que ça marche mieux , mais la zone infra - mammaire est toujours mal placée non ? Elle devrait être au dessous du coup..
Il est quand même louche ce tableau ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers UE 5 : Anatomie