♣trivisteamis♣ a écrit:Bonsoir,
Pour moi les arrachements osseux sont visibles sur radiographie car le bout d'os est constitué de Calcium qui donne un signal sur une radio et pas parce que les fibres tendineuses pénètrent dans l'os comme les racines d'un arbre. Donc aucun rapport, du coup c'est bien V-V non lié. @+
Tonio a écrit:Hellow !
Voila comment j'ai raisonné :
Les tendons sont solidement ancrés dans l'os, comme les racines d'un arbre dans la terre.
Comme tu le dis, arracher un arbre c'est dur, un tendon c'est pareil, lors de l'arrachement de l'os va partir avec, ça va faire un "gros trou", qui sera visible sur une radio !
Car si le tendon n'était que faiblement attaché à l'os, bah en cas d'arrachement, on ne verrait rien du tout ! C'est le fait qu'ils soit bien attaché qui provoque de gros dégats visibles sur une radio en cas d'arrachement.
Voilou, en espérant avoir été assez clair![]()
Bye
Shawn Jones a écrit:Bonjour
desolé de reanimer le sujet (apres la reponse d'un tuteur!), mais c'est juste que j'ai la majorité de mes raisonnements qui me paraissent justes, et en meme temps contraires a ceux de JID...
"Si on suit votre raisonnement le fait que les fibres tendineuses pénètrent l'os comme les racines d'un arbre est à l'origine des arrachements osseux... WTF ?"
--> sauf que la question demande d'eclaircir la cause de la visibilité sur radio, pas la cause de l'arrachement. on le voit parce que des bouts d'os sont accrochés aux tendons ("comme des racines dans le sol")
"Ce qui est responsable des arrachements osseux, c'est un traumatisme simultané à une contracture musculaire intense, ou la contraction musculaire trop violente qui va entrainer avec un bout d'os parce que les fibres tendineuses s'insèrent dans l'os comme les racines blabla. C'est pas le fait que les fibres tendineuses pénètrent dans l'os."
--> honnêtement, CA c'est du midi a 14h. pas de tendons dans l'os = pas d'arrachement osseux. a partir de la, on peut dire que c'est lié.
"Ce raisonnement est illogique puisque, en considérant seulement les 2 propositions (ce que je rappelle, il faut faire dans le cadre d'un QCM de cause à effet, arrêtez d'aller chercher midi à 14h):
- La 1ère parle d'un mécanisme pathologique, puisqu'il est question d'un arrachement osseux"
--> non, il est question de la visibilité qui en découle
"- La 2nde parle d'une structure anatomique tout à fait normal, et qui sous-entend même une certaine SOLIDITE (essayez de déraciner un arbre, je vous garantis que vous allez avoir du mal...)"
--> d'où le fait qu'on voit l'os accroché aux tendons
Donc 1èrement, on parle déjà pas de la même chose, d'un côté d'un mécanisme pathologique, de l'autre un mécanisme physiologique. --> pas lié
"2èmement pour pouvoir évoquer un lien dans un QCM de cause à effet, il faut qu'il y ait qqch (un mot, une expression etc) qui soit commun dans les 2 propositions. Dans la 1ère proposition "Les arrachements osseux sont visibles sur radiographie", en ne considérant que celle-ci, rien ne nous dit que les arrachements osseux sont dus à l'insertion des fibres tendineuses !!!"
--> Depe l'a dit, je crois
" Et même dans la 2nde, certes on parle cette fois ci de l'insertion des fibres tendineuses dans l'os, mais encore rien ne nous dit que ce sont elles qui sont responsables de l'avulsion osseuse!"
--> Non serieux, j'ai pas la ronéo sous la main la, mais il l'a dit dans le cours nn?
Je n'ai jamais dit qu'il ne l'avait pas dit en cours, j'ai juste dit qu'en considérant uniquement les 2 propositions, tu ne pouvais pas arriver à cette conclusion, parce qu'en lisant celle-ci, aucune ne te dit que c'est à cause de l'insertion des fibres tendineuses dans l'os QU'ELLES sont responsables de l'avulsion osseuse. Et encore une fois, certes l'avulsion osseuse n'existerait pas si les tendons ne s'inséraient pas dans l'os, mais c'est pas l'insertion de ces tendons dans l'os qui fait l'avulsion, c'est le fait qu'il y ait une force qui s'exerce sur ce tendon qui est dans l'os et qui va donc arracher un bout d'os. Mais pas son insertion directement. Malgré le fait que tu dise que c'est ici que je cherche midi à 14h
"3èmement comme l'ont dit trivist' et rockfort, le fait qu'on puisse l'observer sur la radio, ça remonte aux principes de la radio, et c'est donc pck il y a du calcium qu'on arrive à le voir ! --> pas lié"
--> on peut aussi dire que le fait que l'on puisse l'observer sur la radio, c'est surtout parce que l'œil est capable de transmettre des images au cerveau, donc que "les principes de la radio" on les compte pas non plus
et trivist' et rockfort on bien dit que le calcium c'est celui des os, qui ne serait pas la si les tendons n'y étaient pas solidement attaché (les racines dans la terre...)
merci d'avance
Retourner vers UE 5 : Anatomie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités