Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT' 22.03 - QCM 4 + 10 + 11

TUT' 22.03 - QCM 4 + 10 + 11

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 20:41

Bonsoir,

Merci pour ce tut' :D

QCM 4 item B : Pour moi les travées spongieuses organisées en système ogival sont dans l'extrémité inférieure du fémur ! Car dans l'extrémité sup on trouve les arches de traction et de sustentation, ce ne sont pas des ogives ! :)

QCM 10 item C : Je pense que cet item est faux parce que c'est la tête du talus qui est plus susceptible de nécroser suite à une fracture du talus et pas pas le corps.

QCM 11 item A : Le mur postérieur(travées spongieuses denses) de la vertèbre thoracique n'est pas abrasé.

Qu'en pensez vous ? :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: TUT' 22.03 - QCM 4 + 10 + 11

Messagepar Mégane » 22 Mar 2012, 20:50

Bonsoir,

Pour le QCM 4 item B, j'ai pensé comme toi, j'ai donc compté faux cet item (par contre pour l'extrémité inférieure du fémur elle est organisée en système ogival inversé).

QCM 10 item, je suis également d'accord.

QCM 11 item A, sur la ronéo c'est écrit que le mur postérieur est abrasé.

« Il existe des mots dévastateurs qui rasent tout sur leur passage. »
Mégane
Carabin débutant

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 20:52

Ok merci pour le 11-A :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 22 Mar 2012, 20:56

Pour le qcm 4 il est dit texto dans la ronéo (bon je l'ai pas sous les yeux mais je l'ai lue cette aprem et je me souviens ca disait à peu près ça ) : système d'ogive dans la partie supérieure du fémur contrairement à la partie inférieure où c'est système d'ogive inversé

++
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Julien.c » 22 Mar 2012, 20:59

Pour le Qcm 4 je me rappelle très bien que dans la roneo de l'année dernière, en plus des arches on a un système ogival au niveau du grand trochanter

Bonus :
Image
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 21:02

Mariiiine a écrit:Pour le qcm 4 il est dit texto dans la ronéo (bon je l'ai pas sous les yeux mais je l'ai lue cette aprem et je me souviens ca disait à peu près ça ) : système d'ogive dans la partie supérieure du fémur contrairement à la partie inférieure où c'est système d'ogive inversé

++

Merci pour ta réponse ... Mais pas trop convaincu, je pense que c'est un lapsus du prof parce qu'une arche de traction et de sustentation ça n'a pas du tout la même forme qu'une ogive ... Voici l'ogive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogive_(architecture)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 22 Mar 2012, 21:04

♣trivisteamis♣ a écrit:
Mariiiine a écrit:Pour le qcm 4 il est dit texto dans la ronéo (bon je l'ai pas sous les yeux mais je l'ai lue cette aprem et je me souviens ca disait à peu près ça ) : système d'ogive dans la partie supérieure du fémur contrairement à la partie inférieure où c'est système d'ogive inversé

++

Merci pour ta réponse ... Mais pas trop convaincu, je pense que c'est un lapsus du prof parce qu'une arche de traction et de sustentation ça n'a pas du tout la même forme qu'une ogive ... Voici l'ogive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogive_(architecture)

j'ai pas dit que les arches avaient la forme d'une ogive, j'ai dit qu'en plus des arches il y a des ogives
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 21:09

Julien.c a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:

++

j'ai pas dit que les arches avaient la forme d'une ogive, j'ai dit qu'en plus des arches il y a des ogives

cool mec j'ai même pas eu le temps de te répondre lol :lol: déstresse (de toute façon je l'ai foiré ce tut' d'anat' :cry: J'ai appris un truc : Ne jamais changer sa réponse initiale :mrgreen: )
Alors revenons au sujet, oui je suis d'accord avec toi mais pas toutes ! On nous dit : "les travées spongieuses de l'extrémité sup du fémur sont organisée selon un système ogival" Euh, les arches de traction et de sustentation ne sont pas organisées selon un système ogival donc cet item est faux :lol:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 22 Mar 2012, 21:11

Je rebondis pour le QCM 4, mais item A.
Il est faux selon moi car on a pas 3 types de cellules, ostéoblaste et osteocyte c'est la même cellule à un stade différent (plus ou moins mature) :wink:

Édit : je le met en plus gros pour éviter de tomber dans l'oubli :mrgreen:
Dernière édition par NyuReZ le 22 Mar 2012, 22:17, édité 1 fois.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar yon » 22 Mar 2012, 21:17

♣trivisteamis♣ a écrit: QCM 10 item C : Je pense que cet item est faux parce que c'est la tête du talus qui est plus susceptible de nécroser suite à une fracture du talus et pas pas le corps.

Roéno 5 p5 : en gros l'item est juste, c'est bien le corps qui risque surtout de se nécroser car il est majorité encroûté de cartilage, et les cartilages sont très mal vascularisés... donc il va avoir du mal à ne pas se nécroser, le pauvre!

♣trivisteamis♣ a écrit: QCM 11 item A : Le mur postérieur(travées spongieuses denses) de la vertèbre thoracique n'est pas abrasé.

Item A : "Le corps vertébral a la forme d'un cylindre abrasé en arrière"
ronéo 5 p6 : phrase texto
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Mar 2012, 21:20

yon a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit: QCM 10 item C : Je pense que cet item est faux parce que c'est la tête du talus qui est plus susceptible de nécroser suite à une fracture du talus et pas pas le corps.

Roéno 5 p5 : en gros l'item est juste, c'est bien le corps qui risque surtout de se nécroser car il est majorité encroûté de cartilage, et les cartilages sont très mal vascularisés... donc il va avoir du mal à ne pas se nécroser, le pauvre!

C'est écrit où ?

♣trivisteamis♣ a écrit: QCM 11 item A : Le mur postérieur(travées spongieuses denses) de la vertèbre thoracique n'est pas abrasé.

Item A : "Le corps vertébral a la forme d'un cylindre abrasé en arrière"
ronéo 5 p6 : phrase texto

Eh m**** ! :mrgreen:

Merci yon :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 22 Mar 2012, 21:28

♣trivisteamis♣ a écrit:
yon a écrit:

C'est écrit où ?

Ronéo 5 p5, 4e paragraphe des patho
♣trivisteamis♣ a écrit: Merci yon :)

Avec plaisir! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 22 Mar 2012, 21:33

♣trivisteamis♣ a écrit:
QCM 4 item B : Pour moi les travées spongieuses organisées en système ogival sont dans l'extrémité inférieure du fémur ! Car dans l'extrémité sup on trouve les arches de traction et de sustentation, ce ne sont pas des ogives ! :)

On a des systèmes ogivales en haut et en bas (extrémité sup et inf). Ces systèmes sont même en inverse ;) !!!
En haut, on trouve aussi comme tu dis arche de traction/arche de sustentation qui délimite avec le système ogival sup le triangle de faiblesse ;)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar JesusisDrug » 22 Mar 2012, 22:29

Bonsoir à tous!

QCM4:

item A: arrêtez de penser à l'histo, c'est fini maintenant! Je sais que c'est dur de devoir passer d'une matière à l'autre sans que ce soit strictement la même chose, mais c'est le cas. Depé les considère comme 3 types de cellules puisqu'elles ont 3 fonctions différentes, et vous conviendrez comme moi que le rôle de l'ostéoblaste (création d'un "nouvel os") n'est pas le même que celui de l'ostéocyte (principalement important dans la régulation phospho-calcique).

item B: Il y a l'arche de traction, l'éventail de sustentation ET des travées spongieuses organisées en un système ogival! Ces travées partent d'une part du grand trochanter pour aller vers le petit trochanter, d'autre part de la partie latérale de la métaphyse pour aller vers le calcar.
De plus, si tu prends les schémas 15 et 17 de la ronéo 3, tu vois que l'arche de traction et l'éventail de sustentation délimitent entre eux une ogive normale. Donc ca marche quand même.
Dans tous les cas ce n'est JAMAIS LA MEME travée spongieuse qui va avoir la forme d'une ogive ou d'une ogive inversée, sinon elle aurait quand même une sale gueule la pauvre, et ne serait pas très résistante! C'est la configuration de 2 ou plusieurs travées qui forment l'ogive

QCM 10, item C: C'est tiré de la ronéo comme précédemment cité. petit hors programme pour expliquer, l'artère qui prend en charge la majeure partie de la vascularisation du talus chemine dans le sinus du tarse, donc à la face inférieure du col du talus. Elle émet de nombreux rameaux qui vont aller au niveau de la tête du talus, et qq rameaux qui vont au corps. Lors d'une fracture corps-col du talus, ces qq grêles rameaux seront lésés, la vascularisation du corps en sera donc fortement amoindrie !!

QCM 11, item A: AAAAAAAAH si, le corps vertébral des vertèbres thoraciques est bien abrasé en arrière, c'est même un grand classique des QCMs de Depé !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Ushiro » 22 Mar 2012, 22:35

l'ostéocyte (principalement important dans la régulation phospho-calcique).

Ah ok !! je comprenais pas comment l'osteocyte pouvait jouer un rôle dans le renouvellemnt ossuex :roll:
Merci beaucoup !! :D
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie