Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chaîne neuronale de la vision

Chaîne neuronale de la vision

Messagepar Mugiwara » 13 Avr 2012, 20:21

Bonsoir !

J'ai juste un petit problème de visualisation au niveau de la chaîne neuronale de la vision, pas grand chose ! Dans la ronéo 7, page 3, il est écrit que "de l'extérieur vers l'intérieur de l'oeil, on a successivement:
-épithélium rétinien.
-photorécepteurs (cônes et batonnets)
-protoneurones
-deutoneurones"

Or, plus bas, il est dit que la lumière traverse dans l'ordre la couche des deutoneurones, puis celle des protoneurones, et enfin celle des photorécepteurs, "où elle va s'y impressionner". La lumière, en toute logique, viendrait de l'extérieur vers l'intérieur de l'oeil.

1)N'y-a-t-il donc pas une contradiction ? L'ordre donné dans ma première citation ne serait pas plutôt de l'INTERIEUR vers l'EXTERIEUR ?
2)De plus, je suis perturbé par la légende du schéma 3. Si selon l'orientation de ce schéma, la lumière vient du bas vers le haut, la partie haute serait donc le fond de l'oeil, alors pourquoi est-elle appelée "partie PERIPHERIQUE de la rétine" ? Ca ne devrait pas être la partie PROFONDE INTERNE plutôt ?

Merci !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Chaîne neuronale de la vision

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 21:44

Salut :)

Je vais t'expliquer ce que j'ai compris, je ne suis pas sure que ça soit juste mais après réflexion c'est l'explication la plus logique qui me vient à l'esprit, j'ai mis un schéma à la fin (si j'ai faux une explication est la bienvenue :wink: ):

De l'extérieur de l'oeil vers l'intérieur on a bien:
* épithélium pigmentaire (le plus externe/periphérique)
* cône et batonnets
* protoneurone
* deutoneurone (les plus internes)

Ainsi, selon moi, quand tu considère l'oeil et plus précisément la rétine:
:arrow: l'épithélium est la partie la plus périphérique de l'oeil (vers l'extérieur), les deutoneurones sont les plus internes(du coté du corps vitré).
:arrow: Je pense que pour l'épithélium on parle de partie périphérique car on considère l'oeil par rapport au reste du crâne, en clair si tu considère que le centre de l'oeil se trouve au milieu des corps vitrés alors les deutoneurones seront internes (les plus proche des corps vitrés) et l'épithélium externes/périphériques ( plus éloigné du corps vitré)

Ainsi le trajet de la lumière sera:
:arrow: cornée, humeur aqueuse, cristallin, corps vitré , deutoneurone(ganglionnaire), protoneurone (bipolaires), cône/bâtonnet, épithélium pigmentaire (où elle va s'impressionner dessus et faire réagir les cônes/batônnets)

La stimulation des cônes / batonnets va crée un influx nerveux qui va suivre le trajet suivant:
:arrow: cone/bâtonnets, protoneurone (bipolaire), deutoneurone(ganglionnaire), nerfs ophtalmique...

Donc on comprends bien que la lumière arrive dans le sens deutoneurone (ganglionnaire) ==> épithélium, et que l'influx nerveux repart dans l'autre sens cône/batonnet ===>deutoneurone (ganglionnaires).

Je te mets ce schéma qui me semble plus clair:
Image

On voit bien que la lumière provient du corps vitré puis traverse la rétine (deuto, proto, cônes et bâtonnets, épithélium) puis l'influx suit la chaine neuronale normale (proto, deuto, nerf...). Derrière la rétine il y a la choroide (plus externe si tu considère que le centre de l'oeil se trouve au niveau des corps vitré).

Voila j'espère vraiment que c'est juste et que tu as compris ^^

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mugiwara » 13 Avr 2012, 23:39

Que dire de plus, à part que ta réponse est tout simplement PARFAITE..?! Je n'avais pas envisagé les choses sous cette angle, et tout cela me paraît très clair à présent ! Merci énormément pour avoir pris le temps de rédiger cette réponse, et également pour sa qualité et aussi pour ta rapidité ! :)
Tu gères.

Bonne nuit ! ;)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 13 Avr 2012, 23:43

Mugiwara a écrit:Que dire de plus, à part que ta réponse est tout simplement PARFAITE..?! Je n'avais pas envisagé les choses sous cette angle, et tout cela me paraît très clair à présent ! Merci énormément pour avoir pris le temps de rédiger cette réponse, et également pour sa qualité et aussi pour ta rapidité ! :)
Tu gères.

Bonne nuit ! ;)

Je t'en pris ;) Je suis contente qu'elle ait pu t'aider à comprendre (j'ai mis longtemps avant de comprendre ce fameux schéma moi aussi ^^)

Bonne soirée et bonne nuit :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar nouchka » 14 Avr 2012, 17:50

Super réponse ! Je n'aurais pas mieux fait. Merci !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie